Sur le blog de wenabi

Femmes & Leadership : “ Les entreprises ont un rôle majeur à jouer ”

Publié le
18/2/2021
Par
Kiminta

Le 8 mars dernier, partout dans le monde, des milliers de personnes ont marché dans les rues à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous sommes en 2021 et l’égalité reste un combat de tous les jours, à mener sur tous les fronts : de la sphère privée à la sphère publique en passant par le monde professionnel.  

Cette année, l’ONU a fait le choix d’orienter ce temps fort autour de la question des femmes et du leadership. Et pour cause, les femmes sont encore largement sous-représentées aux postes de décisions. Si la loi Copé-Zimmerman impose depuis 10 ans maintenant 40% de femmes dans les conseils d’administration, les comités exécutifs des grandes entreprises restent aujourd’hui très largement masculins. Selon le rapport annuel sur les inégalités femmes-hommes de l’Oxfam publié en 2020, la part des femmes dans les instances de direction des entreprises du CAC40 est de 18,4%, alors qu’elles représentent 32% des cadres et 48% des effectifs.

 “Malgré la parité dans les conseils d’administration [...], dans les réels lieux de pouvoir, dans les lieux financiers, dans les lieux de décisions internationales, ce sont des hommes, et par mimétisme, ils ont tendance à penser que le leadership est masculin”. - Eva Sadoun, co-fondatrice de Lita.co (Emission Time to Act by wenabi, 17 mars 2020). 

A son échelle, chaque entreprise peut agir pour faire bouger les lignes, suivez-nous, on vous donne des pistes !

Le changement commence par soi-même : exemples d’actions à mener en interne. 💡

  • Sensibiliser les salariés & créer une culture d’entreprise inclusive 

Selon une étude de Deloitte, 80% des DRH estiment que l’inclusion et la diversité présentent un avantage compétitif, financièrement et humainement.

Construire une culture d’entreprise inclusive est donc un enjeu fort aujourd’hui, et comme nous le disait Emmanuelle Larroque (CEO de Social Builder) dans notre dernier épisode de Time to Act : “Il faut sensibiliser tous les salariés [...] : quelle culture d’entreprise avons-nous envie de créer ? Et comment au quotidien cela va se concrétiser dans les comportements ?”

➡ L’association Social Builder propose notamment des ateliers pour sensibiliser les femmes aux métiers du numérique. La FDFA, quant à elle, fait un travail d’information et de sensibilisation des collaborateurs aux discriminations, en particulier envers les femmes en situation de handicap.  

 

  • Repenser les procédures RH sous le prisme de l’égalité femmes-hommes.

L’expérience collaborateur.trice

Dans son dernier rapport (2019), le conseil supérieur de l’égalité professionnelle identifie le processus de recrutement comme un "théâtre sexiste” où plusieurs exercices de domination peuvent se jouer.

➡ Il s’agit d’encadrer les process pour tendre vers plus d’égalité tout au long de l’expérience du salarié : du recrutement à la représentativité extérieure de l’entreprise, en passant par la composition des groupes de travail et aux augmentations de salaires.


Le télétravail

Le télétravail peut aussi avoir des conséquences sur les carrières des femmes, qui prennent à leur charge 70%*, en moyenne, du travail familial et domestique. Pour Karine Aubry (DRH de Dailymotion)  “Dès lors qu’on est dans un rôle de soutien, on a un niveau de stress, une charge mentale et émotionnelle plus élevés”. 

➡Il est alors indispensable de prendre en compte les parcours individuels de chacun, permettre des horaires plus souples ou encore un allégement de la charge de travail.


Le congé parental 

La charge de l’éducation des enfants reste majoritairement incombée aux femmes. Aujourd’hui seuls 4%** des hommes demandent un congé parental. Devenir mère est alors perçu comme un véritable frein à la carrière d’une femme.

➡ Pour faire bouger les choses, 391 entreprises se sont engagées à mettre en place un congé deuxième parent entièrement rémunéré et d’une durée minimale d’un mois. Un bel exemple de prise de position en faveur de l’égalité.

Mobiliser ses collaborateurs auprès d’associations. 🤝🏻

En mobilisant l’ensemble des salariés auprès d’associations œuvrant pour l’égalité femmes-hommes, l’impact est double : une réflexion s’ouvre dans l’entreprise autour des questions de genre et se concrétise auprès d’associations qui ont besoin de soutien : “On a un besoin dingue de mentorat, l’entreprise peut promouvoir ces sujets auprès de ses salariés et faire en sorte qu’ils s’investissent pour accompagner des femmes dans un nouveau projet professionnel” - Emmanuelle Larroque, CEO de Social Builder (Emission Time to Act by wenabi, 17 mars 2020). 

Mais par où commencer ? Vers qui se tourner ? Voici quelques exemples de missions sur lesquelles mobiliser ses collaborateurs :  

  1. Participer à des ateliers de soutien à la programmation et aux mathématiques pour des jeunes filles en première année d'école informatique avec BECOMTECH.
  2. Partager ses compétences (marketing, communication, juridique…), ou bien animer des ateliers RH auprès de femmes de plus de 45 ans en création d’entreprise ou recherche d’emploi avec Force Femmes
  3. Aider l’association Sortir les femmes de l’ombre dans son opération de crowdfunding, pour permettre la promotion des créations artistiques de femmes issues de milieux socioprofessionnels défavorisés.
  4. Devenir mentor.e et accompagner une femmes dans la mise en place de son projet entrepreneurial avec l’association Led By HER.
  5. Accompagner une femme en reconversion profesionnel dans le domaine du numérique avec l’association Social Builder
  6. Permettre aux femmes en situation de grande précarité d’avoir accès à des soins et produits d’hygiène en organisant des collectes et en participant aux maraudes de l’association ADSF

➡Découvrez également comment impliquer de manière durable ses collaborateurs dans ce type de démarches de RSE participative. 

🚀 Pour aller plus loin, découvrez l’épisode 1 de notre émission Time to Act consacré au sujet et assistez à un échange passionnant autour de la question des femmes et du leadership dans le monde du travail 

---------------------------------

Titre : Emmanuelle Larroque, CEO Social Builder, émission Time to Act by wenabi, 17 mars 2021

* Nos vies confinées, entretien avec Amandine Hancewicz présidente de l’association Parents et féministes pour Le Monde, avril 2020
** Congé parental : où sont les hommes ?, Le Monde, Clémence de Blasi, 2019


Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?