Nous utilisons internet tous les jours et les mails font partie intégrante de notre quotidien professionnel : on en reçoit et on en envoie une multitude par jour et, en moyenne, 60%* de ces mails ne sont pas ouverts. Pourtant, leur impact sur l’environnement n’est pas négligeable. Il faut savoir que le secteur du digital représente 4%* des émissions de GES dans le monde. La moitié de l’impact du digital provient de la fabrication de nos équipements informatiques et l’autre moitié du fonctionnement d’internet et donc en partie de nos boîtes mail. Notez en comparaison que le secteur de l’aviation civile représente 2,5%* des GES.
Il y a donc un réel enjeu pour les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs à la pollution digitale et un effort commun pour la réduire.
La semaine dernière, wenabi a donc organisé un Cyber Clean Up Challenge, réunissant plus de 766 collaborateurs.
C’est un challenge inspiré du World Cleanup day ; un mouvement mondial de lutte contre la pollution des déchets sauvages via un nettoyage géant simultané à travers le monde élargit, dorénavant, à la pollution numérique. Et c’est également un bon moyen pour sensibiliser et engager vos collaborateurs sur ce sujet.
Il se déroule en 3 temps.
Le bilan : 1 787 814 mails supprimés et 17 833.42 kg de CO2 économisés. Cela représente l'équivalent de 92 401 km en voiture essence soit plus de deux fois le tour de la terre ! Ces chiffres, évidemment symboliques, permettent de prendre conscience de l’impact environnemental de nos mails.
Vous aussi vous voulez participer au challenge ? Inscrivez-vous à la prochaine session en contactant notre équipe !
Il existe quelques astuces faciles à mettre en place pour minimiser l’impact environnemental de sa boîte mail.
Notre impact sur la planète ne se limite pas à la pollution digitale. Une fois votre boîte de réception propre, n’hésitez pas à soutenir et rejoindre des associations agissant sur le terrain contre une pollution bien visible : nos déchets.
*source : Agence de la Transition Ecologique (ADEME)