Sur le blog de wenabi

Perte de sens au travail : comment engager ses collaborateurs ?

Publié le
Par

Les thématiques de désengagement des salariés au travail préoccupent de plus en plus les Ressources Humaines en entreprise. C’est un phénomène qui concerne un nombre croissant de salariés, en particulier les plus jeunes. Une solution pour palier à ce sentiment de perte de sens au travail : l’engagement solidaire des collaborateurs.

Un phénomène croissant

Selon une étude Malakoff Médéric, le désengagement au travail ne cesse de croître d’année en année. Le taux de salariés qui disent “faire de la présence pour faire de la présence” est passé de 9% en 2009 à 19% en 2017, rapporte L’Express. Et il est encore plus élevé chez les moins de 30 ans, pour qui il représente 25%. Parmi les causes citées, le sentiment de “perte d’autonomie”, le “manque de reconnaissance” et trop de “procédures imposées” et rigides sont les trois principales.

Une solution : l’engagement solidaire des collaborateurs

Image for post

Une des solutions : l’engagement solidaire des collaborateurs. Qu’il s’agisse de missions de bénévolat, de mécénat de compétences ou d’actions collectives (citizen days, courses solidaires etc.), elles permettent d’impliquer les salariés dans des missions qui ont du sens. En effet, favoriser l’engagement solidaire de ses collaborateurs c’est d’abord les impliquer au service de l’intérêt général auprès d’associations qui ont besoin d’eux. Ces actions valorisent le travail en équipe et la solidarité, deux valeurs bien souvent absorbées par la culture de la performance quotidienne en entreprise.

Des actions qui redonnent du sens au travail

Responsabilisation, autonomie, le sentiment de se rendre utile compensent souvent ce “manque de reconnaissance” ressenti au travail. C’est aussi l’occasion pour le collaborateur engagé de prendre du recul sur son travail et sur ses compétences. De plus, fréquenter le monde associatif permet d’éveiller sa curiosité et son empathie pour des thématiques nouvelles.

Mettre une partie de son temps ou de ses compétences au service de l’intérêt général rend donc peu à peu son sens au travail et renforce l’esprit d’équipe au sein des entreprises. Ainsi, l’engagement solidaire des collaborateurs est souvent synonyme de meilleure productivité au travail. Il est vecteur d’une meilleure qualité de vie au travail et d’une marque employeur valorisée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information : contact@wenabi.com

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?