Publié le
This is some text inside of a div block.

7 actions solidaires pour venir en aide aux personnes sans domicile

Logo wenabi
Par
Elsa
Publié le
28/4/2022
; Publié le
11/7/2022

Aujourd’hui, plus de 300 000 personnes vivent sans abri en France, selon la Fondation Abbé Pierre.

Comment agir à son échelle face à cette urgence sociale ?

Dans cet article, l’équipe de wenabi vous propose 7 façons de vous mobiliser pour aider les personnes sans-abri de manière concrète et réaliste.


🍞 Distribuez des repas aux plus démunis avec l’Armée du Salut 

  • “Secourir, Accompagner, Reconstruire”, telle est la devise de L’Armée du Salut : l’association oeuvre pour une société inclusive et solidaire.
  • Donnez de votre temps ponctuellement afin de permettre aux personnes isolées et sans domicile fixe de disposer d'un repas équilibré et complet tous les soirs.
    🔎 Découvrez l’action solidaire de Joris
    , salarié d’une entreprise, qui s’engage une journée avec l’Armée du Salut 🦺


💬 Apprenez comment aborder une personne sans domicile avec Entourage ! 

  • L’association Entourage aide les personnes isolées en créant des réseaux de soutien auprès d'une communauté souhaitant agir contre l’exclusion. 
  • Entourage vous invite à passer le cap, selon vos disponibilités, avec la mission “simple comme bonjour” qui vous permettra de créer du lien avec les personnes isolées et sans abri. Oubliez vos idées reçues et osez la rencontre 💪

🤝 Partagez votre réseau à ceux qui n'en ont pas avec LinkedOut 

  • Entourage vous propose également de pousser votre élan solidaire un peu plus loin auprès des personnes sans domicile fixe via son initiative LinkedOut. Ce projet a pour mission de redonner un réseau professionnel aux personnes exclues et en précarité, grâce à la diffusion massive de leur CV sur les réseaux sociaux et à l’accompagnement d'un coach bénévole jusqu’au retour à l’emploi.
  • Agissez contre l’exclusion via l’insertion professionnelle et redonnez confiance aux personnes isolées et en situation de précarité en leur permettant de faire de nouvelles rencontres professionnelles💼


👟 Participez à une balade solidaire avec La Balade des Lucioles 

  • La Balade des Lucioles est une association récoltant les invendus de boulangeries partenaires ou restaurants pour les redistribuer aux personnes à la rue.
  • Rejoignez l’essaim de lucioles à votre tour en aidant à la distribution des casse-croûtes à travers les rues de Paris en partageant des moments de convivialité avec les personnes sans domicile fixe.
  • La Balade des Lucioles vous offre aussi l’opportunité de faire des dons de vêtements durant votre épopée solidaire 👕

✔️ Comprenez la situation des grands exclus de manière ludique avec le quiz de La Cloche ! 

  • La Cloche est une association qui agit pour recréer du lien social et permettre à tous de changer de regard sur la vie à la rue par le biais d’activités, de formations et d'événements. 
  • L’association vous met au défi sous forme d’un quiz de 5 minutes afin de tester vos connaissances sur la grande exclusion et de faire le plein de bonnes informations à diffuser autour de vous !


Créez des moments chaleureux avec les personnes isolées autour d’une table de jeux 

  • Venez découvrir l'atelier du soir consacré aux jeux de société et créez de beaux moments de partage avec l’association La Cloche
  • L’opportunité de rétablir le contact avec les personnes en situation de détresse sociale 💫
Créez du lien social avec les personnes sans-abri


🏠 Agissez pour les femmes sans-abri : devenez hébergeur solidaire 

  • Solinum est une association qui soutient les diverses initiatives contre l’exclusion et la précarité en renforçant leur impact par le biais de l’innovation et du numérique. 40 % des personnes sans domicile fixe sont des femmes et les structures d'hébergement ne sont pas adaptées à ces publics. Les femmes sont plus vulnérables à la rue : violences, agressions, etc. 
  • C'est pourquoi Solinum a développé le dispositif Merci pour l'invit qui met en lien des particuliers bénévoles pouvant proposer une chambre disponible à des femmes sans-abri, accompagnées par un travailleur social. Accueillez et aidez ces femmes à se reconstruire 👭

Nous vous avons décrypté  7 manières de venir en aide aux personnes sans-abri. Il en existe une multitude d'autres : à vous de les inventer en faisant preuve de bienveillance et d'empathie.

Contacter wenabi
Logo wenabi