Publié le
This is some text inside of a div block.

Inégalités femmes-hommes : 5 manières de lutter contre les discriminations

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
30.5.2022
| Mis à jour le
30.5.22

Aujourd’hui en France, 42 % des femmes affirment ne pas pouvoir travailler à cause du temps consacré à l’activité domestique, selon l’association Oxfam. Un constat alarmant qui souligne les inégalités auxquelles les femmes font face quotidiennement. Conscients de ces discriminations, vous souhaitez contribuer à une société plus juste ?

Voici 4 façons pragmatiques de réagir face aux inégalités auxquelles les femmes doivent faire face 💪

✊ Formez-vous contre le harcèlement de rue avec la Fondation des Femmes


Depuis plus de 6 ans, la Fondation des Femmes lutte pour faire progresser les droits des femmes. L’association compte plus de 150 projets associatifs réalisés grâce à l’engagement d’entreprises et du grand public. Le harcèlement des femmes reste un problème majeur en France : selon Ipsos, 81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et seulement 20% d’entre elles ont été aidées par un témoin.

👉 Prenez part au projet international de formation Stand Up, qui vise à sensibiliser et former les victimes ou témoins de harcèlement sexuel à intervenir en toute sécurité. Les vidéos durent 10 minutes au total et vous permettront de passer de témoins à acteurs dans la lutte contre le harcèlement de rue ! 🎬


🖥️ Animez des ateliers informatiques & bureautiques avec ForcesFemmes 


L’association ForcesFemmes est implantée dans 10 villes françaises. Elle accompagne les femmes de plus de 45 ans au chômage dans la construction de leur projet professionnel en organisant des ateliers avec des salariés qui vont leur transmettre leurs compétences informatiques ou bureautique.

👉 Vous maîtrisez le pack office et souhaitez contribuer à un projet à impact social ? Engagez-vous 3 heures tous les 2 ou 3 mois et accompagnez des femmes vers l’insertion professionnelle. 🤝


⚖️ Participez à un hackathon solidaire en faveur des droits des femmes


Big Bloom
est une association qui rassemble les entreprises qui souhaitent accélérer les innovations sociales tout en développant les compétences de leurs salariés. 

👉 Participez au hackathon Together For Women organisé par Big Bloom afin de célébrer la journée internationale des droits des femmes. Cet événement solidaire en ligne permet d’aider des associations engagées pour l’égalité des genres et le women empowerment ! Aucune expertise technique particulière n'est nécessaire : seulement votre motivation ! 💪 

💬 Participez à des ateliers de concertation sur l'égalité avec LOBA

L’association LOBA a pour mission de mettre l’art et l’échange au service des enjeux de société, notamment au sujet des droits des femmes.


👉 Rejoignez LOBA pour accompagner les femmes victimes de violences en participant ponctuellement à des ateliers de danse ou des ateliers de concertation autour de sujets comme l'égalité femmes-hommes ou encore de la place des hommes pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes

D’autres solutions existent pour se mobiliser en faveur d’une société plus égalitaire, le plus important étant de s’engager !

🔎 Découvrez aussi l’épisode de notre émission engagée : Time To Act :  Femmes & Leadership dans le monde du travail, comment agir ?


Contacter wenabi
Logo wenabi