Publié le
This is some text inside of a div block.

Guide pratique pour agir contre la pollution plastique des océans

Logo wenabi
Par
Garance

Chaque année des millions de tonnes de plastique envahissent nos océans mettant en péril les espèces marines mais aussi notre santé. De nombreuses entreprises conscientes de leur impact se mobilisent contre ce désastre écologique. Dans un monde où chacun d’entre nous est acteur du changement, une question subsiste : comment lutter contre la pollution plastique des océans à son échelle ? L’équipe de wenabi vous invite à lire cet article afin de mieux comprendre ce fléau qu’est la pollution plastique de nos océans mais aussi de prendre connaissance des différents moyens d’action pour combattre ce dernier. Bonne lecture ! 🌊

Comprendre la pollution plastique des océans 🧠

L’état des lieux 📝

Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien : bouteilles, emballages, vêtements synthétiques… et plus encore. Si l’utilisation de plastique présente de nombreux avantages dans notre économie comme son bas coût, le poids… Un constat inquiétant plane au-dessus de nos océans : tous les ans, 8 millions de tonnes de plastique sont versées dans les habitats marins. Nos déchets plastiques ne sont pas éliminés comme ils le devraient et aujourd’hui, c’est plus de 150 millions de tonnes de plastiques qui gisent au fond de nos océans affectant plus de 700 espèces marines. 

La Fondation Ellen Mac Arthur tire la sonnette d’alarme : si nous ne faisons rien, les océans abriteront plus de déchets que de poissons d’ici 2050. 

Les conséquences de la pollution plastique ⚠️

Mais pourquoi agir ? 

Si certains des déchets plastiques présents dans nos océans sont perceptibles à l'œil nu, la grande majorité  se fait  plus discrète : il s’agit des microplastiques. On estime à  24.400 milliards la quantité de microplastiques dans nos océans. Ces particules de plastique inférieure à 5 mm, une fois déposées dans les cours d’eau ou les océans, se retrouvent avalées par une partie de la faune marine puis se propagent à travers la chaîne alimentaire jusqu’à finir dans nos assiettes.

Vous l’aurez compris, la pollution plastique de nos océans est un enjeu plus qu’important pour l’avenir de notre Planète mais aussi pour notre santé. D’ailleurs, parmi les 17 objectifs de développement durable fixés pour 2030 par les états membres des Nations Unies, figure l’objectif 14 qui promeut la gestion durable des ressources marines par le biais, entre autres, de  l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans. La lutte contre la pêche illicite et la surpêche fait aussi partie de l’objectif 14.

On en profite pour vous suggérer le documentaire Seaspiracy au sujet de l’impact environnemental de la pêche afin de mieux comprendre, en images, les enjeux de la pollution plastique des océans.

Comment agir à votre échelle ? 🎬

Première étape : adoptez des gestes simples mais impactants !

  • Optez pour le “juste” emballage en évitant de consommer des produits suremballés ! Privilégiez les produits emballés en carton
  • Recyclez vos emballages ! 1,1 millions de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché français chaque année : seulement 29% des emballages en plastique sont recyclés. Le gouvernement a pour objectif 100% de plastiques recyclés d’ici 2025 : il est plus que jamais temps d’agir !
  • Assurez-vous de consommer des produits de toilette sans microplastiques ! Silicone, polymères… 80% des cosmétiques contiennent des matières plastiques dans leurs formules.

Deuxième étape : passez à l’action en vous engageant en faveur des océans ! 

Le bilan carbone personnel est un outil utilisé qui permet au citoyen d'évaluer, en une vingtaine de minutes, ses émissions de gaz à effet de serre. 

C'est prouvé : les activités humaines participent à l’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre qui provoquent les changements climatiques actuels. Il est alors primordial de prendre en compte l’impact de nos activités sur le climat, et d’agir en conséquence en essayant de réduire notre empreinte carbone.

💡L'empreinte carbone moyenne d’un.e Français.e est de 10 tonnes de CO2eq/an et il faudrait arriver à 2 tonnes pour ne pas dépasser les 1.5° de réchauffement ! 
  • Faites entendre votre voix en faveur des océans avec Bloom. 📢

Bloom s’engage pour le rétablissement des liens entre l’homme et la mer en tentant de mettre fin aux méthodes de pêche qui fragilisent l’écosystème marin. L’association déploie ses moyens d’action via la sensibilisation, l'éducation, la recherche scientifique mais aussi par la mobilisation citoyenne en donnant à la voix du peuple l’occasion de se faire entendre : l’occasion parfaite d’agir en toute simplicité pour participer à un avenir plus sain pour notre planète. 

S’engager auprès d’une association qui protège les océans 🤝

Face à l’urgence de la situation, ONG et associations se mobilisent pour lutter contre le fléau de la pollution plastique de nos océans. Ces associations puisent en grande partie leurs ressources dans l’engagement des citoyens. Aujourd’hui, wenabi vous propose de découvrir 2 associations qui n’attendent que votre aide pour renforcer l’impact de leurs actions.

🐟 Rejoignez les rangs de Blutopia 

“ Seuls on est qu’une goutte, ensemble on forme l’océan.”

Prenez part au combat aux côtés de deux jeunes amoureux de l’océan, Malaury et Julien, et participez à la solution pour un océan plus sain. Blutopia est une association pleine de ressources et dispose de plusieurs manières créatives et efficaces de sensibiliser les citoyens. Newsletters, documentaires, vente d’objets à partir d’objets recyclés, festivals… les idées et l’embarras du choix ne manquent pas. Engagez-vous en devenant bénévole ou en faisant un don à l’association et rejoignez une communauté de citoyen·nes agissant pour la protection de nos océans ! 🤝

🌊 Luttez contre la pollution plastique des océans avec Surfrider

Depuis plus d’une trentaine d'années, la Fondation Surfrider Europe se bat contre la dégradation de nos océans notamment par le biais de la sensibilisation citoyenne. La Fondation ne compte pas moins de 100.000 personnes touchées par plus de  700 actions menées depuis sa création. Surfrider Europe a foi en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux.

Comment fonctionne la fondation Surfrider ? Elle s’appuie sur des antennes bénévoles pour éduquer, informer et sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux environnementaux. 

Vous êtes une entreprise ?
Mobilisez vos équipes à l’occasion d’une journée de sensibilisation convivialité et éducation via plusieurs ateliers Do It Yourself, quizz ou encore conférences. L’occasion rêvée de s’engager de manière ludique et efficace ! 

🤔… Protégez les océans sur votre temps de travail, c’est possible 

Le saviez-vous ? S’engager avec son entreprise sur son temps de travail, c’est tout à fait possible via la plateforme wenabi ! Comment s’engager ? Vers quelles associations se tourner ? Comment choisir une cause à soutenir ? Quand s’engager ? l’Engagement Solidaire est très souvent source de questionnement. wenabi est la plateforme qui facilite l’Engagement Solidaire en entreprise sur des actions solidaires et tout ça sur votre temps de travail ! S’engager n’a jamais été aussi simple, alors à vous de jouer pour une société et un environnement plus sain 

L’équipe de wenabi vient de réunir, pour vous, quelques façons d’agir contre la pollution de nos océans. Cependant, d’autres solutions existent pour se mobiliser en faveur de nos océans, le plus important étant de faire le premier pas vers l’Engagement Solidaire et de faire bouger les lignes en faveur d’une société plus sensible à son environnement !💘

Ensemble, faisons de l’Engagement Solidaire une priorité 🤝

À découvrir aussi :

Sommaire

Contacter wenabi
Logo wenabi

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?