Publié le
This is some text inside of a div block.

Guide pratique pour agir contre la pollution plastique des océans

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
28/6/2022
; Publié le
9/8/2022

Chaque année des millions de tonnes de plastique envahissent nos océans mettant en péril les espèces marines mais aussi notre santé. Vous souhaitez comprendre ce fléau qu’est la pollution plastique de nos océans et découvrir différentes façons de lutter contre ce dernier ? On vous explique tout !

Comprendre la pollution plastique des océans

L’état des lieux

Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien : bouteilles d'eau, emballages, vêtements synthétiques, cosmétiques … Son bas coût et sa facilité de transport (grâce à son poids léger) on fait du plastique une star pendant de nombreuses années, cela au détriment de la planète et des océans! Un constat inquiétant plane au-dessus de nos océans : tous les ans, 8 millions de tonnes de plastique sont versées dans les habitats marins. Aujourd’hui, c’est plus de 150 millions de tonnes de plastiques qui gisent au fond de nos océans affectant plus de 700 espèces marines. 

La Fondation Ellen Mac Arthur tire la sonnette d’alarme : si nous ne faisons rien, les océans abriteront plus de déchets que de poissons d’ici 2050. 

Les conséquences de la pollution plastique

Si certains des déchets plastiques présents dans nos océans sont perceptibles à l'œil nu, la grande majorité se fait plus discrète : il s’agit des microplastiques. On estime à  24 400 milliards la quantité de microplastiques dans nos océans, soit 580 000 tonnes (source). Ces particules de plastique inférieure à 5 mm, une fois infiltrées dans les cours d’eau ou les océans, se retrouvent avalées par une partie de la faune marine puis se propagent à travers la chaîne alimentaire jusqu’à finir dans nos assiettes.

Vous l’aurez compris, la pollution plastique de nos océans est un enjeu plus qu’important pour l’avenir de notre Planète mais aussi pour notre santé !

Comment agir à votre échelle ?

Première étape : adoptez des gestes simples mais impactants !

  • Optez pour le “juste” emballage en évitant de consommer des produits suremballés ! Privilégiez les produits emballés en carton et les produits disponibles en vrac.
  • Recyclez vos emballages ! 1,1 millions de tonnes d’emballages en plastique sont mis sur le marché français chaque année : seulement 29% des emballages en plastique sont recyclés.
  • Assurez-vous de consommer des produits de toilette sans microplastiques ! Silicone, polymères… 80% des cosmétiques contiennent des matières plastiques dans leurs formules.

Deuxième étape : passez à l’action en vous engageant en faveur des océans ! 

Le bilan carbone personnel est un outil utilisé qui permet au citoyen d'évaluer, en une vingtaine de minutes, ses émissions de gaz à effet de serre. 

C'est prouvé : les activités humaines participent à l’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre qui provoquent les changements climatiques actuels et impactent fortement nos océans.

💡L'empreinte carbone moyenne d’un.e Français.e est de 10 tonnes de CO2eq/an et il faudrait arriver à 2 tonnes pour ne pas dépasser les 1.5° de réchauffement ! 

  • Faites entendre votre voix en faveur des océans avec Bloom. 📢

Bloom s’engage pour le rétablissement des liens entre l’homme et la mer en tentant de mettre fin aux méthodes de pêche qui fragilisent l’écosystème marin.

L’association déploie ses moyens d’action via la sensibilisation, l'éducation, la recherche scientifique mais aussi par la mobilisation citoyenne en donnant à la voix du peuple l’occasion de se faire entendre : l’occasion parfaite d’agir en toute simplicité pour participer à un avenir plus sain pour notre planète. 

S’engager auprès d’une association qui protège les océans 🤝

Face à l’urgence de la situation, ONG et associations se mobilisent pour lutter contre le fléau de la pollution plastique de nos océans. Ces associations puisent en grande partie leurs ressources dans l’engagement des citoyens. Aujourd’hui, wenabi vous propose de découvrir 2 associations qui n’attendent que votre aide !

🐟 Rejoignez les rangs de Blutopia 

“ Seuls on est qu’une goutte, ensemble on forme l’océan.”

Prenez part au combat aux côtés de deux jeunes amoureux de l’océan, Malaury et Julien, et participez à la solution pour un océan plus sain. Blutopia est une association pleine de ressources et dispose de plusieurs manières créatives et efficaces de sensibiliser les citoyens. Newsletters, documentaires, vente d’objets à partir d’objets recyclés, festivals. Engagez-vous en devenant bénévole ou en faisant un don à l’association et rejoignez une communauté de citoyen·ne·s agissant pour la protection de nos océans ! 🤝

🌊 Luttez contre la pollution plastique des océans avec Surfrider

Depuis plus d’une trentaine d'années, la Fondation Surfrider Europe se bat contre la dégradation de nos océans notamment par le biais de la sensibilisation citoyenne. La Fondation ne compte pas moins de 100.000 personnes sensibilisées via les 700 actions menées depuis sa création. Surfrider Europe a foi en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux.

L'association s’appuie sur des antennes bénévoles pour éduquer, informer et sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux environnementaux. Rejoignez une antenne près de chez vous !

Vous êtes une entreprise ?
Mobilisez vos équipes à l’occasion d’une journée de sensibilisation convivialité et éducation via plusieurs ateliers Do It Yourself, quizz ou encore conférences. L’occasion de s’engager de manière ludique et efficace grâce à Surfrider Foundation Europe ! 

🤔… Protégez les océans sur votre temps de travail, c’est possible 

Le saviez-vous ? S’engager avec son entreprise sur son temps de travail, c’est tout à fait possible via la plateforme wenabi !

wenabi est la plateforme qui facilite l’Engagement Solidaire en entreprise sur des actions solidaires et tout ça sur votre temps de travail !

Contacter wenabi
Logo wenabi