Publié le
This is some text inside of a div block.

10 actions solidaires pour engager vos collaborateurs·rices dans une démarche RSE

Logo wenabi
Par
Elsa

Collectes de dons ou de matériel, appels à projets, parrainages, sensibilisations, dons de compétences… La gestion d’une démarche RSE en entreprise passe aussi et surtout par l’engagement de ses collaborateurs·rices. Vous pensez qu’il est temps de passer à l’action et d’impliquer vos employé·e·s ? Quelles sont les actions de solidarité possibles ? Comment mettre en place une action solidaire ? wenabi vous dévoile 10 idées d’actions solidaires inspirantes ! Découverte.

Action solidaire en entreprise : ce qu’il faut savoir

Pour construire un avenir plus durable, beaucoup d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans une démarche RSE aux côtés de leurs collaborateurs·rices. Parmi les engagements RSE ? Les actions solidaires auprès d’associations ! De nombreuses thématiques et formes d’engagement existent et chacun·e trouvera la cause qui lui convient.

Comprendre le concept

Il s’agit pour vous de mobiliser les salarié·e·s autour des grands enjeux du développement durable : environnement, éducation, insertion, inclusion, etc. L’idée est de permettre à vos employé·e·s d’effectuer des missions qui leur tiennent à cœur. Voici un excellent moyen de le faire : les actions auprès d’associations d’intérêt général. Au travail ou sur leur temps libre, vos collaborateurs·rices réalisent des actions (de quelques minutes à plusieurs heures) et mettent à profit leurs compétences auprès d'associations.

Besoins de thèmes inspirants pour vos salarié·e·s ?

Découvrez nos 10 idées de causes à défendre pour qu’ils·elles trouvent la leur !

Bien choisir les actions solidaires

Vous êtes prêt·e à lancer un projet, mais ne savez pas quelles missions choisir ? Nos conseils pour cibler une thématique :

  • Inspirez-vous de votre secteur d’activité et des compétences de vos salarié·e·s. Exemple : votre entreprise est spécialisée dans l’informatique ? Faites don des compétences de vos employé·e·s pour former des personnes sans emploi aux outils numériques.
  • Agissez en fonction de l’agenda RSE annuel. Exemple : c’est la journée mondiale de l’environnement, pourquoi ne pas engager vos collaborateurs·trices dans une collecte de biodéchets ?

Les différents types d’actions engagées en entreprise

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses possibilités de s'engager en entreprise ? Voici un petit tour d’horizon :

Courte durée :

  1. Le volontariat ponctuel : il prend la forme de mécénat de compétences court (aider un jeune à la rédaction de son CV), de missions coups de pouce (distribuer un repas aux plus démuni·e·s) ou de team building (ramasser les déchets en équipe).
  2. La collecte de dons en nature : il s’agit de recueillir du matériel en tout genre. Par exemple, dans le cadre du renouvellement de votre parc informatique, vos collaborateurs·rices peuvent organiser la collecte des ordinateurs et les redistribuer aux associations solidaires. La collecte de produits d’hygiène est une autre option possible.
  3. Les défis et sensibilisations : une consommation solidaire (de type « café suspendu ») pour offrir des produits de nécessité aux personnes dans le besoin, une séance de sensibilisation comme visionner un documentaire pour tout comprendre sur le calcul de son bilan carbone et la réduction de son impact. Ces missions sont très courtes : 30 minutes suffisent en moyenne !
  4. Les dons financiers : dons ponctuels, dons de congés en équivalent euros, arrondis sur salaire, autant de possibilités d’aider financièrement les associations solidaires.
  5. Les appels à projets et campagnes de votes : voter pour un projet en faveur des personnes en perte d’autonomie, par exemple.

Longue durée :

  1. Le mécénat de compétences long : cet engagement se fait à temps plein sur une à deux années en moyenne, généralement en fin de carrière. Il prend la forme d’une prestation de service ou d’un prêt de main d’œuvre. Ainsi, le salarié détaché met ses compétences à l'œuvre pour aider l’association de son choix à développer un projet, par exemple.

Les causes les plus soutenues par les entreprises

Le top 3 des projets les plus prisés au travail ?

  • L’éducation, l’insertion et l’emploi : nombreux.ses sont les collaborateurs·rices qui s’investissent pour l’éducation des jeunes de milieux défavorisés, l’insertion des personnes handicapées ou déconnectées du monde du travail et l’aide à l’emploi, par exemple.
  • L’action sociale : fournir des repas aux plus démuni·e·s et lutter contre l’isolement font partie des thèmes sensibles et sensibilisants qui engagent pleinement entreprises et salarié·e·s.  
  • L’environnement : ce n’est pas seulement un sujet tendance, c’est aussi et surtout une question d’urgence. Les employé·e·s le comprennent bien et sont nombreux à se mobiliser.

Vous voulez du concret, des chiffres ? Découvrez notre benchmark sur l’engagement des entreprises.

Benchmark action solidaires entreprises

10 exemples d’actions solidaires en entreprise

L’altruiste qui est en vous souhaite passer à l’action, mais se demande ce qu’il est possible de faire concrètement ? Pour illustrer tout cela, nous vous proposons des exemples de missions, par thème. Suivez-nous !

🎓 Éducation, insertion et emploi

Des idées d’actions pour l’éducation, l’insertion et l’emploi ? Trouvez l’inspiration ici.

1 – Changez le destin d’un·e jeune, soutenez-le.la pendant ses études – Les actions solidaires d’Article 1

« Plus tard, je serai pilote d’avion ! » Oui, mais voilà, tout le monde n’a pas la chance ou la possibilité de poursuivre des études supérieures.

Et si vous transformiez le destin d’un·e jeune ?

Avec le projet d’Article 1, « l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles » !

Soutenez ces beaux projets. Accompagnez un·e jeune pendant ses études dans :

  • La recherche de stages ou d’emplois.
  • La rédaction de CV et lettres de motivation.
  • La préparation aux entretiens.
  • L’organisation du travail et du planning de révisions.
  •  …

Où que vous soyez, optez pour ces missions et actions solidaires en faveur de l’égalité des chances. Pour que les différences socio-culturelles ne soient plus un handicap pour les jeunes, rejoignez les bénévoles de l’association Article 1 !

Le saviez-vous ?

L’insertion et l’emploi passent également par l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Découvrez comment prendre part à l'inclusion des personnes handicapées en entreprise en toute simplicité.

2 – Boostez la recherche d’emploi des femmes dans le numérique - Les actions solidaires avec Social Builder

L’égalité des chances est un sujet qui vous tient à cœur ? Vous maîtrisez les outils numériques ? Vous êtes pédagogue et volontaire ? Cette mission est sans doute faite pour vous !

Avec le projet Social Builder, aidez les femmes de tous horizons à trouver un emploi dans le numérique.

Votre mission ? Les accompagner dans :

  • La rédaction de CV, lettres de motivation, candidatures spontanées…
  • La préparation d’entretiens.
  • L’optimisation de leur profil LinkedIn.
  • Les questions pratiques et techniques.

Réalisez ces actions solidaires à distance. Rejoignez les nombreux bénévoles de Social Builder Vous souhaitez vous engager pleinement en faveur de l’égalité femmes-hommes ? Voici toujours plus d’idées pour que le couple Femmes & Leadership deviennent réalité !

3 – Un apprentissage, un métier, des personnes réintégrées - Les actions solidaires avec Konexio

Allumer les écrans, voir les visages s’illuminer et contribuer à lutter contre l'insécurité et la solitude. C’est la belle expérience que vous propose de vivre Konexio !

Avec le projet de Konexio, Ko-nnectez-vous et animez un des ateliers d’initiation informatique pour des personnes marginalisées et déconnectées du monde du travail.

Les compétences requises ?

  • Une bonne connaissance des outils informatiques de base.

Ou

  • La maîtrise des outils bureautiques.

Ou

  • La maîtrise des langages HTML, CSS ou Javascript.

Quelques mots d’anglais sont un plus. Et bien sûr : un soupçon de patience, une pointe de pédagogie et une bonne pincée d’enthousiasme !

Les actions solidaires et les ateliers sont à mener à Paris, Lille ou Bordeaux. Rejoignez les bénévoles de Konexio pour une à deux soirées hebdomadaires, sur 5 semaines environ !

🤝 Action sociale

Découvrez nos exemples d’actions solidaires pour aider les plus démuni·e·s.

4 – À la rencontre des personnes sans domicile fixe - Les actions solidaires avec Entourage

« J’aimerais lui parler, franchir le pas... » Chaque matin, vous croisez cette personne sans-abri et vous aimeriez lui dire quelques mots.

L’association Entourage vous accompagne pour créer des relations de proximité durables avec les personnes en situation de précarité. Le temps d’un café, d’un pique-nique estival ou d’une partie d’échecs, échangez avec une personne sans-abri. Rejoignez les 90 000 bénévoles d'Entourage !

À leurs côtés, agir en entreprise devient « Simple comme Bonjour » !

5 – En cuisine pour une cantine ouverte à tous·tes - Les actions solidaires avec Les Petites Cantines

Ça mijote, ça mijote ! Dans une ambiance décontractée où rires et sourires sont partagés, mettez vos talents de cordon-bleu à l’œuvre. Au menu ? Des repas et services accessibles à tous et un moment collectif pour rompre l’isolement des nombreux convives.

Avec le projet des Petites Cantines, créer du lien social autour d’un instant gourmand devient un jeu d’enfant !

Le principe des petites cantines de quartier : proposer des repas durables, participatifs et à prix libre.

À Annecy, Lille, Paris, Lyon ou Strasbourg, conjuguez-vous aux nombreux bénévoles et adhérent·e·s. Rejoignez les actions solidaires du réseau Les Petites Cantines !

6 – Transpirez lors d'un running inclusif - Les actions solidaires avec Kabubu

À l’heure où la guerre éclate en Ukraine, vous pensez que l’accueil et l’inclusion des réfugié·e·s sont plus que jamais essentiels ?

Pourquoi ne pas participer à un running multiculturel avec des migrant·e·s et réfugié·e·s de tous continents ?

Avec le projet de Kabubu, l’idée est de :

  • Déconstruire les préjugés.
  • Permettre à chacun de trouver sa place.
  • Créer des liens d’amitié au-delà des barrières culturelles et linguistiques.
  • Faire que la langue et la culture ne soient plus des freins à l’inclusion sociale et professionnelle.

Comment ? Par la pratique collective du sport.

À Paris ou à Lyon, agrandissez le réseau des actions solidaires et venez transpirer avec la Team Kabubu ! Chaque semaine a lieu une nouvelle édition de running.

Nous vous livrons encore plus de bonnes raisons d’agir pour les personnes réfugié·e·s

7 – Recueillez les récits de nos aîné·e·s - Les actions solidaires de Contes rendus

Un retour sur des tranches de vie. Des instants hors du temps présent qui s’éteignent trop souvent avec ceux qui les racontent. Devenez collecteur de récits et cultiver la mémoire de nos aîné·e·s.

Avec le projet de Contes Rendus, collectez ces récits personnels et uniques et rompez l’isolement des personnes âgées. L’idée ? Aucun article à rédiger ! Les récits de quartier sont recueillis sous format vidéo et postés sur la plateforme collaborative, tout simplement.

Ces actions solidaires sont réalisables partout en France. Jeunes et moins jeunes, rejoignez Contes rendus et son réseau de bénévoles collecteurs.

8 – Une place à table pour les plus démuni·e·s - Les actions solidaires avec l’Armée du Salut

« Tant que des femmes pleureront, je me battrai,

Tant que des enfants auront faim et froid, je me battrai… »

Comme William Booth, fondateur de l’Armée du Salut, vous aimeriez venir en aide aux plus démunis ? Cette mission vous ressemble !

Avec le projet de l’Armée du Salut, ce sont des centaines de repas distribués chaque soir. Aucune compétence n’est requise, si ce n’est l’envie et le plaisir de partager.

Vous vivez à Paris, Nice, Lyon ou leurs environs ? Vous êtes disponible entre 17h30 et 19h30 ? Accompagnez la fondation Armée du Salut dans ses actions solidaires.

9 – Des sorties culturelles en compagnie d’une personne exilée - Les actions solidaires avec Initiatives et Changement France

Quitter son pays, souvent tout abandonner… et se retrouver totalement seul·e face à l’adversité. Des événements de la vie auxquels sont confronté·e·s bon nombre de migrant·e·s et réfugié·e·s.

Et si vous optiez pour un Pari(s) à 2 ?

Avec le projet d’Initiatives et Changement France, contribuez à l'inclusion socioculturelle. Pari(s) audacieuse, Pari(s) enchantée, profitez d’une visite parisienne comme prétexte à la rencontre, au partage des cultures, à l’apprentissage d’une langue. Un opéra, un musée, un festival, la visite d’un quartier ou d’un monument parisien, un simple café sur une terrasse ensoleillée et le Pari(s) est réussi.

Avec une demi-journée tous les 15 jours pendant 3 ou 4 mois, soutenez les actions solidaires de l’association Changement France !

🌱 Environnement

Agissez pour l’environnement avec une idée de mission sportive et productive !

10 – Une collecte de biodéchets en vélo-remorque - Les actions solidaires avec ELLSA

Façonnez le monde de demain et enfourchez votre vélo-remorque pour une demi-journée ! Direction ? Les restos, commerces, entreprises et écoles d’Achères (78). Vous y collecterez les biodéchets, excellentes ressources pour le compost de l’immense ferme maraîchère de la ville.

Avec le projet d’ELLSA, une ferme maraîchère en plein cœur d’Achères, c’est possible ! Le projet Intégraterre, ce sont 7 hectares de friche industrielle qui se transforment au fil des ans avec l’aide précieuse des citoyens.

Faites partie des 6000 personnes déjà sensibilisées aux actions solidaires d’ELLSA.

Découvrez le catalogue complet des actions solidaires !

Retrouvez toutes ces missions, et bien d’autres encore, sur wenabi. Notre plateforme met en relation entreprises et associations engagées pour le changement. Trouvez les évènements qui vous ressemblent et lancez-vous !

Plateforme engagement entreprise

Sommaire

Logo wenabi

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?