Publié le
This is some text inside of a div block.

Engagement sociétal des entreprises : guide pratique

Logo wenabi
Par
Laura
Publié le
5/4/2022
; Mis à jour le
12/11/2022

Qu’est-ce que la démarche RSE ? Pourquoi l’adopter ? Quelles actions mener ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit !

wenabi vous dit tout sur une pratique de plus en plus courante en entreprise.

L’engagement sociétal d’une entreprise, de quoi parle-t-on ?

Selon la Commission européenne, la RSE ou Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises, c’est « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Pour faire simple, l’engagement sociétal d’une entreprise traduit son implication en faveur du développement durable. Il renvoie aux différentes politiques que celle-ci va intégrer dans son fonctionnement quotidien. Explications.

À démarche responsable, pratiques responsables

Une entreprise a une responsabilité sociale et environnementale. Une démarche RSE consiste donc à s’investir pleinement pour le bien-être de la société et de la planète. Sans toutefois renoncer à sa croissance économique ! Cela ne vous dit toujours rien ? Pourtant, certaines pratiques vous sont déjà familières. Entre autres exemples, on peut citer :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (collecte et tri des déchets, transports doux) ;
  • L’amélioration de la qualité de ses produits ;
  • L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail ou QVT (aménagement des horaires ou télétravail pour un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso) ;
  • L’inclusion sociale (recrutement de personnes en situation de handicap) ;
  • L’égalité hommes-femmes et intergénérationnelle (égalité des salaires, de postes).

 

N’oublions pas les actions externes, pourquoi pas auprès d’associations citoyennes ou solidaires ? L’engagement sociétal, ne serait-ce pas finalement être une entreprise éthique et responsable ? 😉

Une implication sociale et environnementale à tous les niveaux de l’entreprise

Sans eux, l’entreprise ne serait pas ! Dirigeants, collaborateurs, investisseurs, fournisseurs, consommateurs ou encore collectivités locales, les différentes parties prenantes, internes et externes, sont des acteurs indispensables à la vie de l’entreprise. L’engagement sociétal se fait donc aussi pour et avec eux : il prend en compte leurs attentes et se fait en étroite collaboration. Il devient par ailleurs intrinsèque à la stratégie et aux valeurs de l’entreprise, se reflétant à tous les niveaux de son organisation et de sa gouvernance.

En bref…

Entreprendre une démarche de responsabilité sociétale, c’est finalement :

  • Permettre d’accroître l’économie de l’entreprise,
  • Tout en ayant un impact positif sur la société…
  • … et en préservant l’environnement
  • Sans oublier d’intégrer les attentes et la contribution des parties prenantes dans sa démarche !

Oui l’engagement sociétal, c’est tout cela à la fois !

Mais pourquoi l’engagement sociétal ?

Montée des eaux, disparition des espèces, crise sanitaire, burn-out et dépression… Le monde ne tourne pas rond ! Les décisions que nous prenons ou les actions que nous engageons sont déterminantes. En effet, chacune d’elles a un impact sur l’entreprise, la société et l’environnement. Agir n’est donc plus une option, mais une nécessité. Et pour ne rien gâcher, l’engagement sociétal est aussi une véritable valeur ajoutée. Comment ça ? Suivez le guide !

La démarche RSE, une stratégie d’entreprise 360 ?

Performance économique et avantage concurrentiel ? Oui ! Dans une étude sur la RSE menée en 2016, France Stratégie constate un gain de performance de 13 % pour l’entreprise qui a mis en place une RSE. La raison ? Des Français de plus en plus soucieux de leur santé, de l’environnement et de la société. Et les Français, votre entreprise en dépend ! Consommateurs, collaborateurs, fournisseurs… sont autant d’acteurs décisifs qu’il faut à tout prix satisfaire ! La RSE, c’est donc à la fois votre marque employeur et votre image de marque !

La contribution sociale et environnementale, les salariés en redemandent !

L’engagement sociétal favoriserait-il le sentiment d’appartenance des employés à leur entreprise ? Serait-il un critère de motivation, de fidélisation et de performance de ces collaborateurs essentiels ? Il semblerait que oui. Un sondage IFOP le révèle en 2020 : 97 % des salariés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer sur ces questions d'intérêt général. Le Baromètre 2020 du Medef surenchérit, constatant que 83 % ont même « plaisir à travailler » dans les entreprises engagées dans une politique RSE. Un chiffre qui tombe à 64 % dans celles qui ne le sont pas. En quête de sens, les salariés veulent plus que jamais s’engager pour le monde qui les entoure, au-delà même du cadre professionnel.

Une initiative responsable, une image de marque séduisante !

Des Français plus que jamais sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, ça change la donne ! Si l’engagement sociétal permet d’améliorer votre marque employeur, elle booste aussi votre image de marque. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’arrivée des Millenials sur le marché du travail et dans le monde de la consommation. Plus concernés encore que leurs parents et grands-parents, c’est en fonction de vos valeurs et engagements qu’ils orienteront leurs choix.

Côté talents, selon une étude de l’Institut CSA, 78 % des candidats choisiraient de rejoindre une entreprise engagée dans la cause environnementale. Côté consommateurs, 65 % d’entre eux se tourneraient vers des entreprises investies pour le développement durable, d’après une étude mondiale Earned Brand.

L’environnement et la société, on en parle ?

Nous le savons désormais : il faut préserver la planète, comme en témoigne cet autre rapport France Stratégie. Réduire son empreinte carbone est donc aujourd’hui une nécessité. Par ailleurs, dans ce monde de diversité, l’engagement sociétal est aussi une manière de « vivre et faire ensemble » favorable au bien-être de tous : participer à la défense des droits humains, assurer l’égalité hommes-femmes, améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap, préserver la qualité des produits et services sont autant de possibilités de se prémunir contre les risques sociaux et sociétaux.

L’engagement sociétal, quelles formes ?

Vous le faites déjà, et peut-être même sans le savoir ! Certaines actions quotidiennes sont devenues aujourd’hui naturelles : le recyclage des déchets, la réduction de la consommation papier, les nouveaux modes de management pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, etc. Mais saviez-vous que vos collaborateurs peuvent aussi contribuer à l’engagement sociétal ?

Il existe notamment deux manières d’agir en mettant les compétences de chacun au service des associations :

  • Coups de pouce : un engagement ponctuel qui ne requiert pas nécessairement de compétence. Par exemple : distribuer des repas avec les Restos du Coeur
  • Don de compétences : soit sur son temps de travail (mécénat), soit sur son temps personnel (bénévolat). Par exemple, en partageant vos compétences informatiques, rédactionnelles, comptables…

Mais il est également possible d’envisager :

  • Des dons financiers
  • Des dons de matériels
  • Des dons de congés solidaires
  • Des parrainages
  • De prêter main forte pour lancer des campagnes de dons ou de sensibilisation, des groupes de travail ou de réflexion
  • Des Team Building solidaires

La palette contributive est large !

L’engagement sociétal : concrètement, comment agir ?

Différentes actions peuvent être menées dans le cadre de l’engagement sociétal de votre entreprise. Et ce dans de nombreux domaines : chacun y trouvera une cause qui lui tient à cœur ! Que diriez-vous par exemple de :

  • Distribuer des repas aux plus démunis ?
  • De créer des moments chaleureux avec les personnes isolées autour d’une tasse de thé et d’un jeu ?
  • D’accueillir dans votre entreprise, le temps d’une journée de découverte, des personnes en situation de handicap ?
  • De participer à une Fresque sur le climat ou une Fresque sur l’immigration pour apprendre et comprendre comment agir ?
  • De réfléchir ensemble à des actions pour la protection de l’environnement ou développer une production maraîchère locale ?

Les associations ont besoin de vous. Vous avez besoin de sens. La démarche RSE est une belle manière de partager, d’apprendre, de s’épanouir ou d’affirmer ses valeurs.

Faites-vous accompagner dans votre démarche sociale et environnementale !

Avec l’engagement sociétal, préparons le monde de demain ! Chaque jour wenabi œuvre pour « faire de chaque entreprise un acteur au service de l’intérêt général ». Les nombreuses associations engagées à nos côtés n’attendent que vous ! Et vous, quelle action allez-vous entreprendre ?

Logo wenabi