Publié le
This is some text inside of a div block.

3 exemples d’actions de développement durable en entreprise pour engager son équipe

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
14/9/2022
; Mis à jour le
17/11/2022

Le développement durable concerne tout le monde, et, bonne nouvelle, en tant qu’entreprise vous pouvez (et devez !), vous aussi, agir.

Comment ? En mettant en place une stratégie RSE collaborative et impactante pour embarquer vos équipes sur l’un des 3 piliers du développement durable : la protection de l’environnement. Et pour vous permettre d’engager un maximum de vos collaborateur·rices, vous pouvez compter sur des outils, ateliers ou événements élaborés par des associations engagées pour la protection de l’environnement.

Développement durable en entreprise : de quoi parle-t-on ?

La définition reconnue du développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon l'Insee.

Le développement durable repose sur 3 piliers interconnectés, et ces derniers sont directement adaptables au monde de l’entreprise à travers la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le pilier social : 

Bien être et Qualité de Vie au Travail (QVT) de vos salarié·e·s, politiques de lutte contre la discrimination, ethique dans les relations avec les parties prenantes…  Le pilier social d’une politique RSE d’une entreprise se traduit par le respect des droits des personnes et des valeurs d’équité sociale dans toutes les activités de votre entreprise.

Le pilier environnemental :

Gouvernements, collectivités, citoyen·ne·s, entreprises … Tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Bien sûr, il ne suffit pas de mettre des poubelles de recyclage dans ses locaux ou d’offrir une gourde à vos collaborateur·rices. Ces actions, importantes mais insuffisantes, doivent s’accompagner d’une véritable remise en question du modèle de l’entreprise et de son rôle à jouer dans la société. Une entreprise respectueuse de l’environnement prend en compte le contexte environnemental dans l’élaboration de son business model, dans ses activités quotidiennes et engage également ses équipes avec des actions concrètes de protection de l’environnement.

Le pilier économique : 

Le dernier pilier du développement durable est le pilier économique. C’est peut être le pilier le plus simple et le plus intuitif pour une entreprise. Pour exister et continuer son activité, une entreprise doit être économiquement viable. Ainsi, l'entreprise peut continuer à créer de la valeur, rémunérer ses salarié·e·s et contribuer à l’économie de son pays. Attention cependant, la viabilité économique ne doit pas se faire au détriment des deux autres piliers : environnemental et social. Ces 3 piliers sont indissociables et interdépendants et doivent être le socle de toute votre stratégie d’entreprise. 


Comment engager ses salarié·e·s dans des actions de développement durable ? 

Vous souhaitez mobiliser vos équipes pour le développement durable et dans la mise en place de votre stratégie RSE ? Nous vous proposons 3 actions en lien avec l’un des piliers : la protection de l’environnement.  

Faites participer votre entreprise à une fresque du climat  

salariés réalisant une Fresque du Climat

Pour combattre le changement climatique il faut d’abord le comprendre”, c’est cela que permet la Fresque du Climat. En 3 heures vos équipes sont sensibilisées au changement climatique par le biais d’un atelier ludique, pédagogique et collaboratif. Vos salarié·e·s ressortiront de cet atelier avec des solutions et actions concrètes adaptées au monde de l’entreprise. Une véritable prise de conscience assurée !

Invitez vos collaborateurs·rices  à calculer leur empreinte carbone

salariés qui calculent leur empreinte carbone

Nous entendons souvent parler d’empreinte carbone (ou bilan carbone) mais cela reste abstrait pour un certain nombre d’entre nous. L’outil NosGestesClimat permet en 15 minutes de connaître sa propre empreinte carbone et de visualiser les activités de son quotidien les plus émettrices en gaz à effet de serre (GES). Un bon moyen de prendre conscience des leviers d’action à sa portée. En entreprise vous pouvez même organiser un temps dédié et inviter vos collaborateur·rices à calculer leur empreinte carbone en même temps ! L’occasion d’échanger, de comparer ses résultats et d’apporter des conseils écologiques à ses collègues pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone. Un moment engagé et collaboratif pour permettre à vos collaborateur·rices de passer à l’action à leur échelle. 

Réalisez un world clean up day en équipe

salariés qui réalisent un world clean up day avec leur entreprise

Le world clean up day a lieu le 17 septembre chaque année. L’objectif ? Prendre conscience de l’omniprésence des déchets dans notre quotidien et notre environnement. Collectivités, écoles, entreprises et citoyen·ne·s, tous sont mobilisés le temps d’une journée pour ramasser les déchets sauvages dans leur quartier. Vous pouvez organiser votre propre clean up avec vos équipes en vous rendant sur le site de l’association. Toutes les informations nécessaires à l’organisation et au bon déroulé d’un clean up vous seront fournies. Ramasser un déchet qui n’est pas le sien pour prendre conscience, c’est le pari du world clean up day !

À lire également : Semaine Européenne du Développement Durable 2022 :  3 étapes pour engager vos équipes avec les Objectifs de Développement Durable

Il existe une multitude d’actions pour s’engager pour la protection de l’environnement et le développement durable. Nous vous avons présenté les 3 actions en lien avec l’environnement qui ont le plus de succès auprès des salarié·e·s de nos entreprises partenaires. Vous voulez mettre en place ces actions dans votre organisation ou en découvrir d’autres ? Contactez-nous !

Logo wenabi