Publié le
This is some text inside of a div block.

4 conseils pour améliorer l'expérience collaborateur

Logo wenabi
Par
Bastien

En tant que responsable RH, vous avez certainement à cœur d’insuffler une énergie positive au sein de votre entreprise. Une bonne expérience collaborateur est aujourd’hui incontournable pour que vos salarié·e·s se sentent bien dans leur environnement de travail. Alors, comment l’améliorer ? Coup de projecteur sur les astuces et idées d’actions à mettre en place.

Qu’est-ce que l'expérience collaborateur ?

Expérience collaborateur : définition 

L’expérience collaborateur fait référence au vécu d’un·e salarié·e dans le cadre de son activité professionnelle. La notion désigne ainsi l’ensemble des ressentis et des émotions d’un·e employé·e lors de son parcours dans l’entreprise. Elle englobe donc une multitude d’éléments tels que : 

  • Le salaire ;
  • Le type de management ;
  • Les locaux professionnels ;
  • Les outils de travail.

Les piliers de l’expérience collaborateur 

La culture d’entreprise

Il est important de fédérer les équipes autour de votre culture d’entreprise. Votre société a son histoire, son ADN et ses valeurs éthiques, morales ou environnementales qui la rendent unique : partagez-les de façon concrète pour que vos employé·e·s puissent y adhérer et se sentir impliqué·e·s. 

La QVT

Le bien-être au travail de vos collaborateur·trices, quant à lui, n’a pas de prix. Leur épanouissement contribue à motiver et conserver chacun de vos talents. 

Bien sûr, des salarié·e·s qui travaillent dans un espace bruyant, sombre ou exigu vivent une expérience plus négative que ceux qui disposent de bureaux clairs, spacieux etc. Mais le cadre de travail n’est pas le seul point qui contribue à rendre les employé·e·s heureux·euses : le partage de moments vécus, par exemple, améliore grandement la cohésion des membres au sein de votre société. 

De même, la reconnaissance et la valorisation du travail de chacun, sont aussi de réels points d’appui.

La RSE, un atout pour l’expérience collaborateur

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la moitié des travailleurs·euses refuseraient de collaborer avec une société sans RSE, selon une enquête Cone Communication de 2020.

Une étude Ekodev en 2020 rapporte aussi que 70 % des employé·e·s souhaitent s’investir dans des actions RSE. Il s’agit là d’une carte maîtresse pour améliorer l’engagement collaborateur

Pourquoi améliorer l’expérience collaborateur ?

Valoriser la marque employeur 

Vous le savez bien, la marque employeur est aujourd’hui un formidable levier pour fidéliser vos collaborateur·trice·s et attirer de nouveaux talents. En soignant l’expérience collaborateur vous insufflez à votre marque employeur une image positive. 

Les salarié·e·s sont fier·e·s d’avoir intégré votre entreprise et ils·elles le disent. Cela permet aussi de séduire vos futurs collaborateur·trice·s.

Améliorer la qualité de vie au travail

59 % des salarié·es font de leur bien-être au travail une priorité, selon une étude BVA. La QVT est aujourd’hui un axe essentiel. 

Une bonne expérience collaborateur participe, entre autres, à réduire :

  • Le stress ;
  • Le burn-out ;
  • Le turn-over ;

Bien sûr, un·e employé·e satisfait·e est aussi un·e collaborateur·trice fidèle.

Comment améliorer l’expérience collaborateur ?

Conseil n°1 : offrir un environnement de travail agréable

Le réaménagement de l’espace de travail n’est pas à prendre à la légère puisque pour la plupart des employé·e.s, le cadre de travail fait office de lieu de vie durant au moins 35 heures par semaine. 

Surtout, soyez à l’écoute des envies et besoins de vos employé·e·s, ils ont certainement des idées car ils sont les premiers concernés !

Conseil n°2 : organiser des moments festifs 

La culture de l’entreprise a un impact fort sur le sentiment d’appartenance à un groupe. Le partage des valeurs s’enracine, par exemple, autour de moments festifs comme :

  • L’intégration d’un·e employé·e ;
  • Les succès de la société  ;
  • Les anniversaires;

Tous ces moments sont des leviers puissants. Ils développent une bonne expérience collaborateur dans l’entreprise. N’hésitez-pas à saisir ces opportunités.

Conseil n°3 : inciter des échanges en dehors des sujets professionnels 

La bienveillance et la communication sont de mise pour que la confiance s’instaure au sein des membres d’une équipe.

Pourquoi ne pas les mobiliser autour d’un sujet en rapport avec les valeurs de votre entreprise ? Voici quelques idées pour mobiliser vos équipes : 

  • Élaborez un questionnaire pour récolter des avis en privilégiant des questions courtes pour maximiser le taux de participation.
  • Organisez un temps d’échange et créez une communauté avec les salarié·e·s les plus motivé·e·s ;
  • Envoyez un message personnalisé aux salarié·e·s pour exprimer votre reconnaissance. 

Conseil n°4 : fédérer les équipes autour d’une dynamique associative

Aujourd’hui, les employé·e·s veulent être acteurs et actrices du changement. La génération des 18-35 ans, notamment, préfère s’engager avec une entreprise écoresponsable. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet solidaire qui fera grandir la cohésion au sein de votre entreprise ?

La plateforme wenabi est facile à prendre en main et un conseiller vous accompagne pour construire votre campagne d’engagement solidaire auprès d’associations. Choisissez d’abord les associations auprès desquelles vous voulez mobiliser vos collaborateur·trice·s en fonction : 

  • De la cause à défendre  ;
  • Du format des missions
  • De vos objectifs ;
  • De sa localisation.

Valorisez ensuite ses actions et ses réussites auprès de vos collaborateurs pour leur donner envie de s’engager.

Le petit plus 

🧑‍💻Le reporting vous permet de suivre en temps et en heure l’engagement de vos équipes de manière très simple.

Des idées d’actions concrètes à mettre en place 

Vous savez maintenant pourquoi et comment engager ses collaborateurs de manière solidaire. Vous voulez du concret pour embarquer vos équipes autour d’actions personnalisées ? Voici quelques exemples. 

S’engager auprès des personnes sans-abris 🦺

Proposez à vos collaborateurs·rices de s'engager pour les personnes en situation de précarité le temps d’une distribution de repas. Au programme avec l'Armée du Salut

  • Distribution de petits déjeuners  ☕;
  • Maraude pour apporter du soutien aux personnes en détresse ,
  • Food truck de nuit pour servir des soupes les soirs d’hiver 🚌; 

Un seul prérequis est demandé : le sourire et l'envie de partager sa bonne humeur.

Jardiner au quotidien

Mettez la main dans la terre pour aider l’association la Sauge. À raison de quelques heures par mois, tout le monde peut réveiller ses super pouvoirs de jardinier·ère et contribuer à favoriser la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre dans le respect des écosystèmes vivants. 🧑‍🌾

Enseigner les bases informatiques

Envoyer un email ou vous servir d’un traitement de texte vous paraît simple, ça ne l’est pourtant pas forcément pour certains publics marginalisés qui franchissent la porte de Konexio. Le mécénat de compétences est une manière pour vos équipes d’utiliser leurs compétences de manière utile. 

Les RH témoignent

L'engagement solidaire apparaît alors comme un pilier important dans l’expérience collaborateur.
Voici quelques belles initiatives d’entreprises sur wenabi : 

L’engagement de Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurances et de gestion d’actifs. Yves Carbonnel, le Global Head of Engagement, a fait appel à wenabi en 2018 pour piloter un programme mondial d’engagement solidaire : The Human Safety Net. Il vise à :

  • Améliorer le quotidien de familles réfugiées ou démunies ;
  • Inclure les entrepreneurs réfugiés dans une économie locale.

En France, par exemple, ce programme contribue à  :

  • La création de lieux de rencontre parentale ; 👪
  • La mise en place d’ateliers de lecture ;📚

Il rassemble aujourd’hui plus de 200 000 salarié·e·s dans 23 pays d’Europe, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud et permet d’améliorer l’expérience collaborateur en interne. Avec wenabi, chacun·e a bénéficié “d’un service d’accompagnement dont la qualité et la réactivité sont appréciées par chaque équipe”, selon Yves Carbonnel.

SocialMakers@Siemens

Catherine Petrovic, Directrice Diversité et Inclusion Siemens, a aussi créé SocialMakers@Siemens, via wenabi en avril 2021. Ce programme solidaire permet à chaque employé·e de “porter les valeurs de l’entreprise et d’être acteur de son engagement citoyen”, selon elle. La firme Siemens offre ainsi 2 journées par an à son personnel pour se lancer dans des missions humanitaires comme :

  • La distribution de repas aux sans-abris ; 🍽️
  • La prise en charge de personnes en situation de marginalité ;
  • La mise en place un tutorat pour les jeunes ; 💼

Le pari est réussi : dès le départ, plus d’une centaine d’inscrit·e·s rien que dans les premiers jours.👍

Vous voulez encore plus d’idées. Téléchargez notre benchmark des programmes solidaires.

Soigner l'expérience collaborateur est un impératif pour conserver ses talents et prôner les valeurs de votre entreprise. wenabi vous offre une façon simple de créer un programme solidaire.

Sommaire

Logo wenabi

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?