Publié le
This is some text inside of a div block.

Tout savoir sur le mécénat d’entreprise

Logo wenabi
Par
Florence
Publié le
28/6/2022
; Mis à jour le
15/11/2022

Mécénat financier, mécénat de compétences, don en nature… Savez-vous qu’il existe plusieurs types de mécénats d’entreprise ? 

Devenir mécène est un excellent moyen de s’engager pour une cause sociale, environnementale ou culturelle qui correspond aux valeurs de votre entreprise. 

Le mécénat d’entreprise est aussi un formidable levier d’engagement pour vos collaborateur.trices. L’équipe wenabi vous présente son fonctionnement et les différentes formes qu’il peut prendre.

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Une forme de don qui séduit de plus en plus d’entreprises ! Et pour cause, ce type de mécénat est un atout de taille pour les sociétés qui l’adoptent. Mais avant de vous faire découvrir ces avantages, on vous explique en quoi consiste le mécénat d’entreprise.

Petite définition, grande action

Le mécénat d’entreprise est un soutien que fournit l’entreprise à un projet d’intérêt général. Il se traduit tout simplement par un don financier, de matériel ou encore de compétences et lui permet de soutenir un projet qui lui tient à cœur, selon ses moyens et possibilités. Et ce, dans n’importe quel domaine : art et culture, action sociale, environnement, éducation ou encore l'inclusion.

Le mécénat, quels avantages pour l’entreprise ?

Le mécénat, c’est d’abord un impact positif sur la planète et la société. Ensuite, c’est un véritable plus pour l’entreprise elle-même

Voici 3 raisons de vous intéresser au mécénat d’entreprise :

  • Renforcez votre marque employeur : eh oui, les salarié.es aiment la RSE participative ! Selon l’observatoire « Salariés et entreprises responsables », ils étaient plus de 70 % en 2020 à déclarer vouloir être davantage impliqué.es dans une telle démarche au travail. De quoi motiver et fidéliser ses salarié.es, mais aussi attirer de nouveaux talents !
  • Consolidez votre image de marque : côté clients et consommateur.trices c’est pareil, les entreprises et collaborateur.trices qui soutiennent une cause, on aime ça ! D’après une étude Earned Brand, ils seraient d’ailleurs 65 % à privilégier les marques de sociétés investies dans le développement durable.
  • Boostez votre croissance économique : avec des collaborateur.trices super motivé.es et des client.es investi.e.s, vous avez toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs.

Le saviez-vous ? Le mécénat de compétence ouvre droit à une réduction d’impôts.

La déduction fiscale du mécénat d’entreprise est un atout majeur qui rend ce type de don encore plus intéressant pour les entreprises. Bonne nouvelle, le mécénat de compétences donne droit, lui aussi, à une réduction d’impôt. Pour plus de détails sur les associations éligibles au mécénat, ainsi que sur le calcul de la réduction d’impôt, découvrez notre article sur la défiscalisation et le cadre légal du mécénat de compétence.

Les différents types de mécénat d’entreprise

  • Le mécénat financier : c’est sans doute le plus connu et répandu des types de mécénat. Le don financier peut être effectué par l’entreprise elle-même comme par les salariés qui organisent généralement une collecte.
  • Le mécénat de compétences : moins connu des professionnels, le mécénat de compétences prend deux formes : le mécénat de long terme et le mécénat de court terme. Quand le second concerne tous types d’actions solidaires et s’effectue généralement sur quelques heures, le premier se fait à temps plein sur une à deux années en moyenne et met exclusivement en œuvre les compétences métier du salarié. Ce type d'engagement se réalise toujours sur le temps de travail, l’employé percevant ainsi son salaire. Un exemple de mécénat de court terme : l’un de vos collaborateurs maîtrise le pack Office, il peut former des personnes aux outils bureautiques.
  • Le mécénat en nature : c’est un don de matériel, marchandises, bien immobilier ou service. Collecter du matériel informatique ou des produits d’hygiène, donner ou prêter un terrain ou une maison, effectuer une réparation électrique, sont des actions de mécénat en nature possibles pour soutenir un projet solidaire.

mécénat de compétences entreprise

🎨 Et le mécénat culturel : c’est quoi ?

Le mécénat culturel regroupe toutes les actions de mécénat en faveur de la culture. Ce don peut être financier, de compétences ou se faire en nature. Des exemples ? Verser une somme d’argent pour la restauration d’un bâtiment historique, prêter ou donner un terrain pour l’accueil d’un festival, faire don de ses talents d’artiste pour restaurer une toile ancienne. 

Chez wenabi, nous ne proposons pas de mécénat culturel selon cette définition. Néanmoins, vous pouvez impliquer vos salarié.es auprès d’associations qui mettent en avant des projets culturels.

Des exemples concrets de mécénat d’entreprise avec wenabi

Vous êtes vraiment motivé.es et souhaitez encore plus d’idées pour vous inspirer ? Découvrez, dans un premier temps, notrebenchmark des programmes d’engagement solidaire en entreprise. Suivez-nous ensuite pour des idées par type de dons.

💰 Faire un don financier

Pour soutenir les populations ukrainiennes, wenabi a organisé une collecte de dons : ce sont plus d’une vingtaine d’entreprises et de 2 500 salarié·e·s qui se sont mobilisé·e·s. Finalement, les associations présentes sur le terrain (Médecins du Monde, la Croix-Rouge française ou encore United Way) ont pu bénéficier d’une aide financière de près de 650 000 € pour poursuivre leurs actions.

🤲 Un exemple de don en nature 

Avec près de 5 millions de femmes, souvent mères de jeunes enfants, vivant sous le seuil de pauvreté, la Fondation des Femmes lance régulièrement des collectes de produits d’hygiène et soin. Il s’agit pour vos collaborateurs·trices de recueillir un maximum de ces produits de première nécessité dans les 100 Monoprix participants : savons, shampoings, brosses à dents, couches… Ils seront ainsi redistribués aux femmes, mères isolées et bébés en situation de précarité.

🧠 Le don de compétences 

Mettre ses compétences au service des autres, voilà ce que l’on fait lorsqu’on s’engage dans ce type de mécénat. Concrètement, ça veut dire quoi ? Vous êtes RH, manager ou familier avec les entretiens d’embauches, vous avez donc des connaissances solides dans le domaine. Mettez-les à disposition de personnes éloignées du monde du travail en les aidant à rédiger un CV et une lettre de motivation, à se préparer à l’entretien ou encore à développer un réseau pro, par exemple. Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire notr guide pratique pour comprendre et mettre en place votre mécénat de compétences.

Devenez une entreprise mécène avec wenabi !

Le mécénat vous parle, vos collaborateur.trices sont intéressé.es, prêt.es à mettre leurs compétences à profit ? Demandez une démo gratuite, nos équipes se feront un plaisir de vous faire découvrir les offres de mécénat de compétences que vous propose la plateforme. Vous aider à lancer votre programme d’engagement, c’est notre cœur de métier !

Logo wenabi