Publié le
This is some text inside of a div block.

Comment mobiliser ses collaborateurs·rices auprès d’associations ?

Logo wenabi
Par
Diane
Publié le
6/1/2023
; Mis à jour le
6/1/2023

Vous voulez entrer dans une nouvelle ère de l’engagement solidaire avec vos équipes mais vous ne savez pas quels leviers activer pour les sensibiliser au maximum ? Suivez-nous, on vous en dit plus ci-dessous !

Pourquoi est-il important de mobiliser ses collaborateurs·rices auprès d’associations ?

L’entreprise responsable attire 😍‍

Aujourd’hui, impliquer concrètement ses collaborateurs dans sa démarche solidaire, c’est gagner en attractivité sur le marché de l’emploi. Les futurs talents orientent de plus en plus leur choix en fonction des engagements sociaux et environnementaux des entreprises. La crise sanitaire a eu pour externalité positive d’intensifier l’envie d’agir et d’avoir un impact dans la construction du « monde d’après ». 

Ceci est particulièrement visible chez les jeunes : 91% des 15-25 ans ne cherchent plus seulement un premier emploi mais une organisation avec laquelle ils partagent des valeurs (étude JAM, août 2021). Parmi ces actions, la possibilité de s’engager auprès d’associations sur son temps de travail arrive en top 5 de leurs recommandations. 

À lire aussi : Comment lutter contre la perte de sens au travail ?

des collaborateurs mobilisés et heureux


‍Épanouissement et satisfaction : l’entreprise engagée fidélise ses collaborateurs·rices 🤝

En plus d’attirer de nouveaux talents, une organisation responsable qui engage ses collaborateurs·rices renforce leur motivation, leur attachement à l’entreprise et réduit le turnover.

Pour une large partie des collaborateurs·rices, donner la possibilité d’agir dans leur entreprise pour un impact social et environnemental plus large, c’est leur permettre d’acquérir constamment de l’expérience. Fini la routine ! Pour 71% des collaborateurs·rices, les actions comme le mécénat de compétences sont des sources d’évolution pour eux (Baromètre du mécénat de compétences 2020, IFOP). Moins de raisons alors de quitter une entreprise dans laquelle on ne cesse de grandir. 90% des salarié·e·s ayant la possibilité de mener des actions de solidarité grâce à leur entreprise se déclarent « fiers·ières de leur boîte » contre 66% dans les entreprises ne proposant pas ce type d’opportunités (Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018).

À lire aussi : 5 manières d’améliorer l’engagement collaborateur

Une démarche solidaire participative pour une meilleure qualité de vie au travail 👌

Proposer à ses collaborateurs·rices de s’engager sur le terrain auprès d’associations, c’est aussi leur permettre de venir en aide à des publics dans le besoin, de sortir de leur routine et ainsi de nouer de nouvelles relations avec les bénéficiaires et leurs collègues…

En effet, 83% des salariés travaillant dans une entreprise prenant en compte la RSE déclarent « avoir du plaisir à travailler » contre 64% dans les entreprises n’y portant pas d’attention particulière (MEDEF). L’impact positif qu’exerce leur entreprise sur la société est donc aujourd’hui un réel vecteur de bien-être et d’épanouissement au travail. ‍

des salariés en train de se mobiliser

Comment concrètement mobiliser l’ensemble de ses collaborateurs·rices autour de son programme d’engagement solidaire ? Quelques astuces 👇

Appliquer le cercle vertueux de la mobilisation 

Le cercle vertueux de la mobilisation consiste en 3 étapes clés par lesquelles passer pour accompagner efficacement vos collaborateurs·rices dans leur engagement. Notez bien que chaque personne rejoint la démarche avec son propre bagage et ses propres connaissances plus ou moins exhaustives sur le milieu associatif, il est donc essentiel de guider chacune d’elle de manière adéquate.

le cercle vertueux de la mobilisation en entreprise

Voici les 3 étapes clés indispensables et complémentaires pour mener vos équipes vers un engagement impactant : la sensibilisation, l'action et l'amplification.

  • La sensibilisation : c'est la première étape de la mobilisation. Pour passer à l'action, il faut comprendre les problématiques et se renseigner sur les actions à mener. Les actions de sensibilisation permettent de toucher tout le monde dans l'entreprise et permettent un engagement plus pérenne.
  • L’action : c’est le cœur de l'impact, elle consiste à apporter des ressources en temps ou en argent aux associations pour les soutenir dans leurs projets.
  • L’amplification : c’est maximiser l'impact en diffusant massivement la mobilisation de vos équipes, pour fédérer et créer de nouveaux.lles ambassadeurs.rices de la cause.

Sélectionner plusieurs leviers d’animation 

Une fois le cercle de la mobilisation bien compris, il est l’heure de réfléchir aux leviers que vous allez utiliser pour animer votre programme d’engagement et ainsi mobiliser vos collaborateurs.rices autour de lui. 

Avant d’aller plus loin, notez qu’une bonne pratique à prendre en compte tout au long de la durée de vie de votre démarche d’engagement est de rencontrer régulièrement les associations pour comprendre leurs besoins et identifier avec elles les manières de les soutenir. Vous comprendrez ainsi mieux la réalité du terrain, leur organisation et leur impact.

Sans plus attendre, nous avons listé pour vous 3 leviers à activer pour animer votre démarche d’engagement solidaire 👇

évènement pour mobiliser les collaborateurs

Levier 1 : Créer des moments d’échange

Les événements physiques, conviviaux et motivants, sont particulièrement impactants pour engager les collaborateurs.rices autour d’un programme solidaire. 

Exemples de leviers : 

  • Un Forum des Assos pour permettre à vos collaborateurs.rices d’initier de premières discussions avec les associations et comprendre la meilleure façon de les aider.
  • Des collectes de matériel dans les bureaux pour impliquer un maximum de personnes, dont celles qui ne sont pas nécessairement prêtes à se rendre sur le terrain.
  • Un petit déjeuner ou after-work solidaire, un moment de convivialité idéal pour laisser vos collaborateurs·rices discuter avec les associations et/ou les ambassadeurs·rices de votre programme pour qu’ils témoignent des actions de terrain et donnent envie à d’autres personnes de s’engager.

Levier 2 : Animer votre programme toute l’année

La mobilisation sur la plateforme demande une implication forte de la part des collaborateurs.rices. Multiplier les messages et les canaux est essentiel pour se rappeler à eux.elles tout au long de l’année. Le plus important est de trouver le bon timing et la bonne fréquence pour vous insérer dans les autres communications internes de l’entreprise. N’hésitez pas à opérer des choix sur les sujets à diffuser.

Exemples de leviers :

  • De l’affichage dans les bureaux pour rendre votre plateforme visible grâce à un QRcode et/ou pour communiquer sur vos événements.
  • Des newsletters engageantes : un rendez-vous régulier autour des actualités de votre programme d’engagement dans les boîtes mails de vos équipes.
  • Des webinaires ou conférences de sensibilisation pour mettre l’accent sur un temps fort RSE.
webinaire pour mobiliser les salariés à distance

Levier 3 : Valoriser et incarner votre programme

Veillez à rendre les actions solidaires de vos équipes tangibles et visibles à travers des éléments de communication partagés sur tous les canaux de communication de l’entreprise. 

Exemples de leviers : 

  • Impliquer les différents publics en interne pour éviter que le message de l’engagement solidaire soit toujours porté par les mêmes personnes : pensez à mobiliser votre direction, les managers et les ambassadeurs·rices du programme pour qu’ils puissent porter le projet avec vous.
  • Partager des témoignages de vos collaborateurs·rices sur le terrain, dans une vidéo dédiée ou dans une publication sur vos réseaux sociaux internes. 
  • Utiliser également les photos terrain pour montrer à vos collaborateurs·rices les actions réalisées sur le terrain et commencer à les immerger. 

Vous le constatez, les moyens de mobiliser vos collaborateurs·rices sont nombreux. L’objectif maintenant est de trouver la formule qui fera mouche pour sensibiliser vos équipes aux enjeux sociétaux et environnementaux et ainsi les mobiliser auprès des associations !

Wenabi est expert de l'engagement solidaire des collaborateurs et accompagne les entreprises à se mobiliser auprès d'associations N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus👇

Logo wenabi