Publié le
This is some text inside of a div block.

Octobre Rose en entreprise : 3 façons de mobiliser ses équipes dans la lutte contre le cancer du sein

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
21.9.22
| Mis à jour le
21.9.22

Qu’est-ce que Octobre Rose ?

Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie : c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes avec plus de 58 000 nouveaux cas chaque année.
Heureusement, le dépistage précoce permet d’augmenter les chances de guérison : un cancer du sein détecté tôt guérit dans 90% des cas.

Octobre Rose, le mouvement national porté par l’association Ruban Rose, met l'accent sur l’importance du dépistage et la nécessité des dons pour la recherche contre le cancer. Pour cette édition 2022, l’association espère battre le record des 850 000 euros collectés et reversés à travers les six Prix Ruban Rose en 2021.

Cette mobilisation annuelle permet également à tous et toutes de montrer son soutien aux personnes touchées par la maladie ainsi qu’à celles et ceux qui agissent dans la lutte contre le cancer. 

Pourquoi les entreprises doivent-elles s'engager pour Octobre Rose ? 

Les entreprises sont elles aussi concernées par Octobre Rose, leurs collaborateur·rices pouvant être touché·e·s de près ou de loin par la maladie. Octobre Rose en entreprise permet à la fois aux managers d’apprendre à mieux accompagner leurs équipes dans la prise en charge de la maladie et aux collaborateur·rices de soutenir le mouvement et se sensibiliser à l’importance du dépistage. 

À lire également : 10 actions solidaires pour engager vos collaborateurs·rices dans une démarche RSE

Comment participer à Octobre Rose en tant qu’entreprise ?

Sensibilisez vous et vos collègues au dépistage 

Vous l’aurez compris, le dépistage précoce est essentiel dans la lutte contre le cancer du sein. En effet, ce dernier permet de repérer d'éventuelles anomalies à un stade précoce afin de prévenir l'apparition de symptômes.

Le dépistage doit être réalisé tous les deux ans dès 50 ans (acte médical 100% remboursé). Dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.

Une auto-palpation, réalisée chez soi, permet également de détecter d’éventuelles anomalies. 👉Pour aller plus loin, consultez la brochure de sensibilisation de l’association Ruban Rose : complète et illustrée, elle permet d’avoir accès rapidement à un ensemble d’informations essentielles sur le sujet du cancer du sein. N’hésitez pas à la partager en interne à l’ensemble de vos collaborateur·rices.

Faites des dons pour la recherche avec votre entreprise 

Les dons des entreprises et des particuliers sont déterminants pour les associations de lutte contre le cancer. 

Dans votre entreprise, vous pouvez lancer une campagne de dons auprès de vos collaborateur·rices et pourquoi pas abonder les dons pour multiplier votre impact !

Vous pouvez notamment faire un don à la Ligue contre le cancer, une association qui lutte sur tous les fronts de la maladie : programmes de recherche, soutien aux malades, prévention de la maladie …

👉Pour soutenir l’association, retrouvez leur formulaire de dons Octobre Rose 2022 ici.

NB : Les dons à une association donnent droit à une réduction fiscale. Vous bénéficiez de 66% de réduction sur le montant de votre don si vous êtes imposable sur le revenu. Et de près de 60% de réduction de l'impôt sur les sociétés.

Engagez votre entreprise auprès d’associations pour Octobre Rose

Les associations agissent toute l’année pour soutenir les malades et sensibiliser le public. Octobre Rose est une période cruciale pour ces dernières qui recherchent activement des bénévoles et ou participant.e.s sur leurs projets. Tour d’horizon (non exhaustif) des actions que vous pouvez réaliser pour les soutenir :

  • Offrez un coussin coeur avec La Ligue contre le cancer : Vous êtes un·e as de la couture ? Et si vous réalisiez un coussin cœur pour l’offrir à une personne opérée ? Vous pouvez même organiser une session de couture collective avec vos collègues et déposer vos réalisations dans le comité de la ligue contre le cancer proche de vos locaux. Le comité distribuera par la suite les coussins coeurs à des femmes opérées d’un cancer du sein. Pour en savoir plus, découvrez la fiche DIY Coussin Coeur de La Ligue Contre le cancer.
  • Courez pour la bonne cause avec Odysséa : Chaque année de nombreuses courses solidaires permettent de récolter des fonds pour les associations. Vous pouvez participer à la course Odyssea, course emblématique de la lutte contre le cancer du sein, avec vos collègues ou vos proches : un moment convivial, sportif et engagé. Pour en savoir plus sur les courses près de chez vous, rendez-vous sur le site d’Odyssea.
Courez pour Octobre Rose avec vos collègues
  • Prenez part à l'échappée Rose, la bulle de bien-être à l'hôpital avec Tout le monde contre le cancer : L’association recherche activement des bénévoles pour aider au bon déroulement de l'étape Echappée Rose, un moment de bien-être proposé aux bénéficiaires de l’association. Rendez-vous sur le site de l’association pour découvrir comment vous engager à leurs côtés.
  • Faites un don de cheveux avec Fake hair don’t care : Depuis 2016, l’association Fake Hair Don't Care crée des perruques sur-mesure, faites à la main en France, pour les personnes atteintes d’un cancer. Tous les types et les natures de cheveux sont acceptés pour créer les perruques (tant qu'ils sont en bonne santé et mesurent 10 cm de longueur). Rendez-vous sur le site de l’association pour en savoir plus sur la marche à suivre.

connectez vos salariés à des associations

Pour aller plus loin :

Et si votre entreprise rejoignait la communauté d'entreprises engagées Cancer@Work ? Ce club d’entreprises, dédié au sujet de la maladie au travail, travaille main dans la main avec de multiples acteurs pour soutenir l'insertion, le maintien dans l'emploi et la qualité de vie au travail des personnes malades.

Pour mettre en place toutes ces actions facilement et engager un maximum de vos collaborateur·rices pour Octobre Rose, utilisez la plateforme wenabi. Contactez-nous pour échanger :)  

Logo wenabi