Publié le
This is some text inside of a div block.

Comment devenir une entreprise respectueuse de l'environnement ?

Logo wenabi
Par
Emmanuel
Publié le
20/6/2022
; Mis à jour le
14/7/2022

Vos équipes sont sensibles à l'écologie et vous souhaitez devenir une entreprise plus respectueuse de l’environnement ? wenabi vous explique comment avoir un impact positif sur la planète en engageant vos salarié·e·s !

Une entreprise respectueuse de l’environnement, c’est-à-dire ?

Comment une entreprise peut-elle s'engager pour la planète ? En agissant sur la gouvernance même de son établissement afin de réduire ses émissions de CO2, mais aussi en engageant ses parties prenantes. Il y a fort à parier que vous êtes déjà dans le mouvement et que vous pouvez faire encore plus. On vous explique comment.

Le volet environnemental de la RSE

Des exemples d’engagement pour l’écologie en entreprise, il y en a plein : trier et réduire ses déchets, adopter des transports et technologies propres, innover pour augmenter la durée de vie de ses produits, travailler avec des fournisseurs responsables etc.

Voilà des bons gestes pour la planète. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez aussi opter pour des actions solidaires via les nombreuses associations ou à l'occasion d'un événement, comme la Semaine du Développement Durable par exemple.

ODD et environnement, quel lien ?

L'environnement est un des thèmes majeurs des Objectifs de Développement Durable. Dans le cadre de l’entreprise, cinq des 17 objectifs à atteindre sont essentiellement liés à l’environnement :

  • ODD n°6 : sur la gestion durable des ressources en eau.
  • ODD n°9 : sur les infrastructures et innovations durables.
  • ODD n°12 : sur les modes de consommation et production responsables.
  • ODD n°13 : sur la réduction de son empreinte carbone.
  • ODD n°15 : sur la préservation et la sauvegarde des écosystèmes.

Des cas concrets d’entreprises engagées pour l’environnement

Des chiffres sur les entreprises déjà respectueuses de l’environnement

L'engagement des collaborateurs pour l'écologie

  • 72% des entreprises engagent leurs collaborateurs sur la thématique de l’environnement.
  • 8 000 salariés se sont mobilisés pour l'environnement !
  • 10 000 actions pour l'écologie en 2021 sur la plateforme wenabi.

Résultats de l'opération "Premiers pas pour le climat" de wenabi

À l'occasion du temps fort du mois “Premiers pas pour le climat”, wenabi a proposé à ses entreprises clientes de s’engager pour la planète. L'idée est d'initier les bonnes pratiques écologiques en entreprise. Voici les résultats de cette opération :

  • 29 entreprises ont activé la collection des missions dédiées à ce temps fort (dont Manitou Group, Crédit Agricole, Bolloré Groupe, Bouygues, Linkcity, Sanofi)
  • + 900 collaborateurs se sont inscrits à des missions en lien avec la thématique de l'environnement.

Et pour encore plus d’inspiration, téléchargez notre benchmark : des exemples d’entreprises écoresponsables à profusion.

Télécharger le benchark des programmes d'engagement solidaire

Les missions pour engager les équipes autour de la thématique de l’environnement

Vous manquez d’idées pour que l’engagement de vos salarié·e·s devienne réalité ? Voici trois exemples de missions climat qui ne manqueront pas de susciter leur engagement.

Les actions qui ont le plus de succès auprès des salarié·e·s

Wenabi a proposé des défis simples et concrets pendant son opération "Premiers pas pour le climat", voici les missions qui ont eu le plus de succès auprès des salarié.e·s :

3 exemples de missions solidaires pour la planète :

1. Déraciner pour faire pousser la forêt, vraiment ?

À vos gants et bêches : avec l’association Environnement Fausses-Reposes, les lauriers du Caucase n’ont qu’à bien se tenir ! Votre mission ? Supprimer ces essences envahissantes qui menacent notre écosystème et permettre aux espèces d’origine de reprendre leur place.

2. Compter les oiseaux : dix minutes pour sauver les espèces

Votre action ? Comptez les oiseaux. Avec l’observatoire participatif de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) et du Muséum national d’Histoire naturelle, apprenez à reconnaître les diverses espèces. Installez-vous ensuite dans votre jardin, sur le balcon ou dans le parc de la ville durant dix minutes et passez à l’action. C'est déjà un premier pas.

3. Des biodéchets et des récoltes !

Dans la ferme maraîchère urbaine d'Achères, les légumes s’impatientent ! Galbez vos mollets en parcourant les restaurants de la ville sur un vélo-remorque et collectez les biodéchets pour alimenter le compost. Les légumes n’ont plus qu’à pousser.


Encore plus d’idées ?

Vous cherchez plus de propositions pour devenir une entreprise respectueuse de l’environnement ? Pour construire ensemble le monde de demain, wenabi vous propose 10 idées de causes à défendre supplémentaires et quelques exemples d'actions solidaires en entreprise.

Alors, quel défi allez-vous relever ?

Lire nos autres articles :

Logo wenabi