Publié le
This is some text inside of a div block.

Semaine Européenne du Développement Durable 2022 :  3 étapes pour engager vos équipes avec les Objectifs de Développement Durable

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
2/8/2022
; Mis à jour le
14/9/2022

Vous avez lu le dernier rapport du GIEC et vous êtes bien décidé·e à ne pas attendre 3 ans pour passer à l’action ? Cela fait plusieurs années que vous entendez parler de la Semaine du Développement Durable* et cette année vous voulez prendre part à l’effort collectif ? On vous partage dans cet article quelques idées d’initiatives inspirantes à mettre en place dans votre entreprise. 💡 

*La Semaine Européenne du Développement Durable est un rendez-vous annuel dont l’objectif est de promouvoir la transition écologique et sociale à travers la valorisation d'actions locales dans toute l'Europe et la sensibilisation au développement durable.


Etape 1 : découvrez les Objectifs du Développement Durable 🚀

Les ODD c'est quoi au juste ? 🤔

Les Objectifs du Développement Durable (ODD) sont 17 objectifs définis par les Nations Unies qui fixent un cap pour construire un avenir meilleur et favorable à tous·tes, en se focalisant sur les défis majeurs auxquels nous devons faire face aujourd'hui.

Infographie pour découvrir ces 17 objectifs :


Pour parvenir à construire un futur durable qui ne laisse personne de côté, nous devons réussir à unir nos forces pour avancer dans la bonne direction. Une mobilisation de tous les acteurs est attendue : gouvernements, collectivités, citoyen.ne.s … et entreprises ! Ces dernières ont un rôle très important à jouer face à cet immense challenge 💪

À lire aussi : 10 actions solidaires pour engager vos collaborateurs·trices dans une démarche RSE

Les ODD sont devenus un vrai outil stratégique dont les entreprises se sont emparées pour encadrer et suivre leurs politiques RSE. Ce sont des indicateurs à suivre, vous permettant de mesurer l’impact de votre programme d’engagement et de mécénat de compétences.

Nous avons électionné pour vous les 8 ODD qui ont le plus d’impact. Celles qui sont les plus pertinents pour des actions citoyennes et individuelles et les plus en lien avec les actions de nos associations partenaires.

👉 Plusieurs dizaines d’actions concernant la Semaine du Développement Durable sont disponibles sur la plateforme wenabi.


Etape 2 : Sensibilisez vos collaborateurs·trice aux ODD au travers des associations ♻

Voici quelques idées d’actions de sensibilisation pour l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable :

Etape 3 : Engagez vos collaborateurs pendant la Semaine du Développement Durable avec des actions en équipe 🤝

Une fois vos collaborateurs·rices sensibilisé·e·s, vous pouvez leur proposer de participer à des actions en équipe :

  • [Objectif 1 : Pas de pauvreté] Mettez en place une collecte de vêtements dans vos locaux et distribuez-les à Emmaüs pour leur donner une seconde vie et soutenir la lutte contre la grande exclusion. 
  • [Objectif 3 : Bonne santé et bien-être] Organisez une opération de collecte de sang dans vos locaux avec l’Etablissement Français du Sang .
  • [Objectif 4 : Éducation de qualité] Organisez une collecte de livres avec l’association Bibliothèque Sans Frontières et contribuez à faciliter l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information dans le monde entier.
  • [Objectif 8 : Travail décent et croissance économique] L’association ViensVoirMonTaff est à la recherche de collaborateurs prêts à proposer un stage d’une semaine à des jeunes sans réseaux. Parlez-en à vos équipes et organisez ensemble un potentiel accueil.
  • [Objectif 10 : Inégalités réduites] Organisez un challenge LinkedOut avec Entourage. Le principe ? Partagez sur linkedin un maximum de CVs de personnes éloignées de l’emploi pour maximiser leur visibilité auprès de votre réseau et les aider dans leur recherche d’emploi.
  • [Objectif 12: Consommation et production responsables] : Mettez en place des ateliers Do It Yourself et de sensibilisation au zéro déchet avec l'association Zéro Waste France.
  • [Objectif 13 : Lutte contre les changements climatique] : Réalisez un clean up en équipe pour le world clean up day qui a lieu le 17 septembre 2022. 


Il existe des milliers de possibilités pour agir à son échelle et contribuer à atteindre ces 17 objectifs ambitieux. La Semaine du développement durable permet de mettre la lumière sur ces solutions qui naissent un peu partout dans le monde et dessinent l’espoir d’un futur souhaitable. En mettant en avant ce temps fort dans votre entreprise, vous permettez à vos collaborateurs·rices de s'inscrire dans la construction de cet avenir meilleur. 🌱

À lire aussi : comment devenir une entreprise respectueuse de l'environnement ?

Mobilisez facilement vos collaborateurs sur des actions solidaires et concrètes grâce à la plateforme wenabi ! 👇

Logo wenabi