Publié le
This is some text inside of a div block.

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : mobilisez votre entreprise !

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
20/1/2022
; Mis à jour le
12/11/2022

La SEEPH : de quoi parle-t-on ? 

Cette semaine, du 14 au 18 novembre 2022, c’est la 26e édition de la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées. Durant 7 jours, associations, acteurs de la société civile, politiciens et travailleurs en situation de handicap se réunissent pour réfléchir à des mesures d’intégration et de sensibilisation. C’est aussi un moment important de recrutement : partout en France, des événements sont organisés pour favoriser les rencontres entre entreprises et demandeurs d'emploi.

Pourquoi votre entreprise devrait s’y intéresser ? 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les personnes en situation de handicap rencontrent encore, malgré des avancées en termes de réglementations, des difficultés majeures face à l’emploi. Les personnes en situation de handicap représentent plus de 3% de la population active, cependant, leur taux de chômage est presque deux fois plus important que le reste de la population (14% contre 8%). Ces dernières sont aussi davantage à temps partiel, dans 32% des cas contre 17% pour le tout public, selon agefiph.


Pourtant, une personne en situation de handicap n’est pas moins motivée ou moins efficace qu’une personne sans handicap. C’est ce que la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) souhaite démontrer chaque année. Cette initiative portée par l’association l’ADAPT depuis 1997, permet à toutes et à tous de se mobiliser pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et agir pour plus d'inclusion.

Ces problématiques face à l’emploi des personnes en situation de handicap vous interpellent et vous voulez agir dans votre entreprise ? Que vous ayez des collègues en situation de handicap, que vous recrutiez ou que vous soyez simplement sensible à la cause : cet article vous donnera des pistes pour agir au sein de votre entreprise.

SEEPH : sensibilisez vos équipes pour changer le regard sur le handicap

L’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap sont freinés par des stéréotypes persistants, la peur de la différence et un manque d’information. Et les difficultés continuent même lorsqu’une personne en situation de handicap trouve un emploi. Il est alors essentiel de changer le regard sur le handicap et de casser les préjugés par le biais d’actions de sensibilisation concrètes. Il est évident qu’une sensibilisation efficace passe par une prise en main du sujet par l’entreprise : mise en place de politiques internes claires et connues de tous·tes, organisation d’événements en interne, diffusion de messages et outils communs pour changer de regard… Voici quelques idées pour sensibiliser vos équipes :

👉 Un quiz ludique et éducatif pour tester ses connaissances et préjugés sur le handicap
La mission de l'Agefiph est de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. L'association a développé un quiz sous forme de HandiPoursuite pour sensibiliser le plus grand nombre à l'inclusion et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Vous pouvez diffuser ce quiz à vos collaborateurs·rices ou même organiser une session collective pour jouer et se sensibiliser en équipe ! 


👉 Des témoignages pour mieux comprendre les handicaps invisibles

Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles ? On associe souvent le handicap au fauteuil roulant, pourtant seulement 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil. Handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique... Il existe différents types de handicap avec leurs spécificités et besoins associés. Sur le site de l’APF France Handicap, retrouvez des vidéos témoignages de personnes porteuses de handicap invisibles pour mieux comprendre le sujet.


👉 Communiquez avec les personnes concernées

Le meilleur moyen de changer son regard sur le handicap est de discuter avec les personnes concernées. Vous avez des collègues porteurs·euses de handicap en interne ? Si ils ou elles le désirent, donnez-leur la parole pour témoigner de leur quotidien au travail. Vous pouvez également organiser des prises de parole par des intervenants externes lors de petits déjeuners ou réunions d’équipes. Rapprochez-vous d’associations (comme l’APF France Handicap, l’ADAPT, l’Agefiph ou la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE) pour mieux connaître les modalités de leurs interventions.

Mobilisez vos équipes auprès d’associations à l’occasion de la SEEPH

Les associations jouent un rôle crucial pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Au travers de leurs initiatives variées et concrètes, elles permettent de répondre à différents enjeux. Ces dernières comptent sur le soutien de milliers de bénévoles et de leurs entreprises mécènes.

👉 Participez à un webinaire avec l’association FACE

À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2022, wenabi et la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) vous donnent rendez-vous mercredi 16 novembre à 11h pour un webinaire interactif et collaboratif ! Revsionnez en replay le webinaire :Le handicap en entreprise : parlons-en et agissons !.

👉 Découvrez les actions de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE
Rédigé par Tanguy Jacob, Chef de projets Emploi & Insertion professionnelle chez FACE 

mobilisez votre entreprise pour l'inclusion des personnes handicapées avec l'association FACE

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) lutte depuis près de 30 ans contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté, grâce à la mobilisation des collaboratrices et collaborateurs d’entreprises qui agissent auprès des bénéficiaires accompagnés au quotidien par les structures associatives de sa communauté. Cette mobilisation, ponctuelle ou récurrente, peut prendre diverses formes : mentorat, animation d’atelier, participation à des évènements, et plus largement faire des rencontres et profiter de moments conviviaux… A chacun·e sa manière d’agir aux côtés de FACE. 

👉 Proposez à vos collaborateurs⋅rices de devenir mentor⋅e d’un.e entrepreneur.e en situation de handicap avec HUP’entrepreneurs  

h'up entrepreneurs accompagne des entrepreneur⋅e⋅s en situation de handicap grâce à la mobilisation de plus de 300 mentor⋅e⋅s et coachs bénévoles. Vous avez des compétences en marketing, communication, stratégie commerciale ou financière ? Découvrez des projets variés d’entrepreneurs H’up qui n’attendent que vous pour accélérer leur réussite !

👉 Découvrez des actions de bénévolat variées avec APF France Handicap :
Rédigé par Quentin Moreau, Chargé de Mécénat & appel à projet chez APF France Handicap

L’association APF France Handicap agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Elle rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent·e·s, élu·e·s, salarié·e·s, usager·e·s, et bien entendu volontaires et bénévoles. Ces derniers·ères sont un maillon essentiel de l’association et de son action sur les territoires. APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne avec ses 550 structures réparties sur tout le territoire. Animer des ateliers informatiques, organiser des activités de loisir, conduire des véhicules adaptés sont autant de missions réalisables en appui de nos délégations. Découvrez sans plus attendre comment vous engager dans une antenne APF près de chez vous.

👉 Engagez-vous au sein du Réseau des Réussites avec l’ADAPT
Vous êtes sensible aux autres, ouvert⋅e au dialogue et avez envie d’agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? Engagez-vous au sein du réseau des réussites avec l’ADAPT : parrainage vers l’emploi, sensibilisation au handicap ou organisation d’actions emploi, participez aux actions selon vos appétences et vos disponibilités !


👉 Organisez un max de Duos pour les DuosDays

Cet évènement permet à une personne en situation de handicap de composer, le temps d’une journée entre le 14 et 18 novembre, un duo avec un professionnel pour en savoir plus sur son métier. C’est l’occasion de sensibiliser vos équipes à la diversité des situations de handicap au travail, et pourquoi pas, de découvrir de nouveaux talents. Inscrivez votre entreprise en quelques clics via ce lien avant le 4 novembre 2022.

Logo wenabi