Publié le
This is some text inside of a div block.

Démarrer une stratégie RSE : le b.a.-ba

Logo wenabi
Par
Elsa
Publié le
28.4.22
| Mis à jour le
5.5.22

Avoir un impact positif sur la société et l’environnement, qu’en dites-vous ? Découvrez les bases de l’engagement sociétal, apprenez à mettre en place votre stratégie RSE et laissez-vous inspirer !

Vous avez à cœur de réduire votre empreinte carbone. Vous souhaitez que votre entreprise soit plus responsable sans perdre en performance. Alors, la RSE est faite pour vous ! Oui, mais voilà : comment mettre en place une stratégie RSE ? Par où commencer ? Comment la gérer et la structurer ? Mettons les voiles sur le b.a.-ba de la stratégie RSE !

Comment mettre en place une démarche RSE efficace ?

Vous aussi vous aimeriez façonner le monde demain. Pourtant, vous n’avez pas encore franchi le pas. Notre conseil ? Prenez le taureau par les cornes, mais ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! C’est simple : ne procrastinez plus, lancez-vous. Cependant, commencez par le commencement : quels sont les trois piliers de cette démarche ? Comment élaborer son plan d’action ? Comment et pourquoi définir ses indicateurs RSE ? Découvrez les critères et les rudiments de l’engagement sociétal.

Un exemple de stratégie RSE? Inspirez-vous

Vous manquez d’inspiration et avez besoin d’un petit coup de pouce ? Ça tombe bien ! Des idées d’actions RSE, en voici, en voilà : témoignages de réussite, cas clients hyper stimulants, exemples de stratégies RSE vraiment efficaces. Servi sur un plateau, voici des exemples d’entreprises avec une démarche RSE aboutie. À picorer sans modération.

7 étapes pour mettre en place une stratégie RSE

1. Définir ses indicateurs RSE 

Afin de déterminer les axes à améliorer : les actions RSE déjà mises en place sont-elles efficaces ? Que faut-il améliorer ?

2. Identifier et consulter les parties prenantes

Eh oui, collaborateurs·trices, fournisseurs, client·e·s, consommateurs·trices et collectivités locales ont leur mot à dire. Il s’agit aussi de les satisfaire !

3. Cartographier les priorités

A partir des étapes 1 et 2, quels sont les points à améliorer ?

4. Définir le plan d’action 

Quels objectifs devez-vous fixer ?

5. Engager les collaborateurs·trices

Ils sont au cœur, voire LE cœur, de votre démarche RSE.

6. Faire un reporting 

Communiquez sur vos actions et résultats pour en mesurer les impacts.

7. Retour à l’étape 1 ?

Il s’agit de faire évoluer encore et encore votre stratégie RSE. Courage, vous y êtes presque !

Une petite astuce ? Usez et abusez des outils RSE à votre disposition !

Quelques exemples :

  • La plateforme de mise en relation, la solution pour trouver l’association qui vous ressemble, en quelques clics seulement !
  • Le rapport RSE ou reporting, votre atout performance !
  • L’association solidaire, votre garantie engagement.

Les 3 piliers RSE fondamentaux

L’engagement sociétal d’une entreprise repose sur trois piliers. L’idée? Répondre aux objectifs du développement durable (ODD) :

  • La responsabilité environnementale de l’entreprise : adoptez une attitude éco-responsable ! À l’ère du réchauffement climatique, il est nécessaire de réduire son empreinte carbone et de préserver la planète. Comment ? En triant ses déchets, en optant pour des transports doux ou en soutenant une association dédiée à la planète, par exemple. 
  • La responsabilité sociale : inclusion, mixité, égalité des chances, Qualité de Vie au Travail (QVT),… vous voyez ? Ces belles notions, essence même du « vivre ensemble », sont aussi des grands enjeux du développement durable.
  • La responsabilité économique : montrez patte blanche à vos fournisseurs et client·e·s et pensez local : vous ancrez ainsi votre entreprise sur le territoire, développez un lien de confiance avec vos parties prenantes et contribuez à la croissance économique de votre région. Et comble du bonheur : cette attitude responsable booste aussi votre propre croissance économique !

10 bonnes raisons de déployer une démarche RSE

Mais pourquoi mettre en place une démarche RSE, vous demandez-vous ?

Les avantages de la RSE pour les entreprises

  • Réduire vos coûts.
  • Renforcer l’engagement de vos collaborateurs·trices et les fidéliser.
  • Booster la performance de vos salarié·e·s et de l’entreprise. Ouste, burn-out et turn-over : des employé·e·s engagé·e·s sont des employé·e·s heureux·ses (c’est plus agréable que de les voir aussi tristes qu’un film norvégien, non ?). Et des salarié·e·s heureux·ses ne sont-ils pas aussi plus performant·e·s ?
  • Valoriser votre marque employeur et attirer des super talents !
  • Valoriser votre image de marque, un bel avantage concurrentiel, non ?
  • Innover.

Avantages société et environnement

  • Contribuer à préserver l’environnement et favoriser le bien-être de tous.
  • Soutenir des associations solidaires qui ont besoin de vous.
  • Soutenir la croissance économique locale.
  • Être une entreprise éthique et responsable, finalement !

H2 : S’engager dans la RSE, un exercice d’équilibriste ?

Mettre en place une politique RSE n’est pas un parcours de combattant. Mais vous allez devoir mener la lutte ! Comment ? En intégrant de bonnes pratiques dans votre activité au quotidien, en impliquant vos collaborateurs·trices dans des actions solidaires. En bref, en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. La récompense ? Un monde juste et durable, la fierté d’y avoir pleinement contribué, une entreprise florissante.

Logo wenabi