Publié le
This is some text inside of a div block.

World Cleanup Day : comment les entreprises peuvent-elles s’engager pour la planète ?

Logo wenabi
Par
Garance
Publié le
16.9.22
| Mis à jour le
16.9.22

Tous les ans, 1 million de tonnes de déchets sont jetés en France au mauvais endroit. Ça ne vous parle pas ? Imaginez l’équivalent de 100 Tours Eiffel…


A l’occasion du World Cleanup Day, qui a lieu ce samedi 17 septembre, notre équipe a rencontré Anna Gril, Vice-Présidente du World Cleanup day.

Un échange chaleureux et engagé qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux de l’association et comment agir pour devenir une entreprise respectueuse de l'environnement. On vous raconte !

C’est quoi la raison d’être du World Cleanup day ?

Anna Gril : “ La raison d’être du World Cleanup day c’est tout simplement de créer une grande prise de conscience sur la problématique des déchets sauvages et des déchets en général que nous sur-produisons du fait de nos modes de consommation. Donc c’est vraiment mettre le pied à l’étrier de cette prise de conscience, faire un premier pas vers l’action en ramassant des déchets, des déchets qui ne sont pas les nôtres. “

Comment les entreprises peuvent-elles s'engager à vos côtés ?

Anna Gril : “ Une entreprise peut déjà participer. C'est-à-dire vraiment organiser 1 ou plusieurs cleanup. Ensuite une entreprise peut aussi s’engager à nos côtés en tant que partenaire. Au travers du  mécénat financier. Nous avons un certain nombre d’entreprises qui nous accompagnent sur des compétences qui sont nécessaires au fonctionnement de l'association. Également par la mise à disposition de matériel là on va plutôt aller servir les organisateurs de clean up par la mise à disposition de véhicule par exemple à utiliser le jour des clean up. ”

À lire également : 3 exemples d’actions de développement durable en entreprise pour engager son équipe

Quelles sont les étapes pour participer à un cleanup ?

Anna Gril : “ Les étapes pour participer au World Cleanup Day sont les mêmes qu’on soit un citoyen une entreprise une collectivité une école. 2 solutions : soit participer à un cleanup existant donc pour ça il suffit de se rendre sur la carte des cleanup sur worldcleanupday.fr. Mais évidemment on vous invite plutôt à organiser votre propre opération. Tout est possible, l’important c’est de participer ! “

Un dernier mot pour les gens qui auraient envie de rejoindre le mouvement ?

Anna Gril : “ Le World Cleanup Day c’est avant tout une action festive, c’est avant tout une action positive. En tant que citoyen on a tous la possibilité de décider de faire partie de la solution, un peu moins du problème et d’embarquer un maximum de personnes avec soi et de décider d’agir contre ce fléau des déchets ! “

Vous voulez engager vos salarié·e.s pour le World Cleanup Day ?

Grâce à la plateforme wenabi vous pouvez créer une mission pour l’occasion, communiquer auprès de vos équipes et suivre facilement leur inscription. C'est aussi une action concrète pour engager vos équipes avec les Objectifs de Développement Durable. Vous pouvez aussi organiser un Cyber Clean Up Day. Contactez-nous pour échanger !

Logo wenabi