L’année 2022 touche à sa fin, les fêtes de fin d’année approchent et c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de retrouver ses proches. Un moment tant attendu pour certains, mais redouté par d’autres.

En effet, à cette période de l’année, les personnes isolées et en situation de précarité font face à une solitude grandissante et ont un besoin immense de soutien. En France, 300 000 personnes sont sans domicile fixe (près de 200 000 d’entre elles sont sans abris) et la majorité d’entre elles souffrent du rejet des passants (source : Makesense). Un rejet et un manque de lien social qui sont d'autant plus difficiles à accepter pendant la période des fêtes. Les séniors eux aussi souffrent de solitude : d’après une étude des Petits frères des pauvres, 900 000 personnes de plus 60 ans font face à une situation d’isolement qui va jusqu’à un isolement extrême ou mort sociale pour 530 000 d’entre elles.

Face à ces constats alarmants, notre équipe vous donne 3 champs d’actions auprès d’associations, à réaliser seul.e ou avec vos collègues, pour faire rimer fin d’année et solidarité !

Participez à des distributions de repas pour les plus démuni.e.s

Distribution de repas association

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent pour beaucoup d’entre nous de moments d’échanges, tous.tes attablé.e.s et réuni.e.s autour d’un repas gargantuesque. Pour que tout le monde ait la chance de passer des moments conviviaux, certaines associations organisent des distributions de repas tout au long du mois de décembre à destination des plus démunis. Prêtez leur main forte en vous mettant aux fourneaux à leurs côtés !

  • L’un est l’autre apporte son soutien, toute l’année, aux personnes les plus démunies, en leur offrant des repas chauds, complets et confectionnés avec le plus grand soin. De nombreux.ses bénévoles apportent leur aide et leurs sourires à l’association tous les jeudis, samedis et dimanches à Paris. Vous aussi, rejoignez un créneau pour la cuisine ou la distribution de repas et prenez part à cet élan solidaire. 
  • Pour la période de fin d’année, l’association Refugee Food recherche de super bénévoles pour les aider à confectionner des repas à destination de personnes réfugiées. Un moment convivial et solidaire garanti : rejoignez-les du lundi au vendredi à Paris (75014).
  • Toute l’année et pendant les fêtes, le Secours populaire s’engage pour l’aide alimentaire des plus démunis. L’aide alimentaire peut être proposée en libre-service (les personnes démunies font leurs courses directement) ou dans le cadre d’initiatives permettant de recréer du lien social (jardins solidaires, atelier cuisine … ). Et pour mener à bien toutes ces initiatives, les antennes locales comptent sur l’aide de nombreux.ses bénévoles. Vous êtes intéressé.e ? Contactez et rejoignez une antenne locale !

Soutenez nos aîné.e.s pendant les fêtes

Noël solidaire

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période difficile pour les séniors isolés. Sans famille ou en situation de précarité, la solitude est immense à ce moment de l’année. De nombreuses d’associations agissent, grâce au soutien de leurs bénévoles, pour redonner le sourire à nos aîné.e.s pendant les fêtes.

  • Engagez vous auprès de Paris en compagnie, l’association qui met en relation des ainé.e.s isolé.e.s avec des citoyen.nes pour les accompagner dans leurs déplacements de proximité (balades, rendez-vous médicaux, courses…). En cette fin d’année, luttez contre l’isolement d’un.e aîné.e de votre quartier !
  • Rejoignez une antenne locale des Petits Frères des pauvres et contribuez à créer des liens durables avec des personnes âgées isolées et/ou en situation de précarité. Découvrez aussi leurs 8 actions pour lutter contre la solitude de nos aîné.e.s pendant les fêtes.
  • Luttez contre l’isolement des aîné.e.s sans bouger de chez vous ? C’est possible ! Pour cela il vous suffit d’envoyer une lettre à une personne âgée isolée avec l’association 1 lettre 1 sourire. Si vous voulez redonner le sourire à une personne âgée pour les fêtes, rendez-vous ICI

Offrez des cadeaux solidaires

Une personne offrant un cadeau solidaire

  • Offrez une boîte solidaire à une personne sans domicile avec l’opération Calendrier de l’avent inversé de Will for Change. Prenez une boîte en carton ou un sac à dos et glissez-y chaque jour (ou en une fois) un objet (produits d’hygiène, boîtes de conserve, chocolats, livres, jeux...). Faites un joli paquet cadeau et indiquez sur la boîte si c’est pour un homme, une femme en mettant un H, F ou U (Unisexe). Déposez la ensuite dans un point de  collecte référencé sur le site. Votre boîte sera offerte à une personne sans domicile fixe lors de maraudes d’une association partenaire. 
  • Vous n’avez pas d’idées cadeaux pour votre cousin éloigné ou pour vos collègues ? Offrez-leur la carte cadeau éthique et solidaire de Ethik’do. Une carte cadeau qui permet de se faire plaisir dans plusieurs enseignes responsables partenaires.
  • Rendez-vous sur le site du Label Emmaüs pour faire le plein de cadeaux d’occasion et solidaires. Accessoires de décoration, vêtements, bijoux, jeux … Tout est de seconde main, reconditionné et en parfait état : n’hésitez plus, il y en a pour tous les goûts !
  • De nombreuses associations ont leur propre boutique solidaire en ligne, ce qui vous permet d’offrir des cadeaux qui ont du sens ! En effet, les achats réalisés via les boutiques solidaires permettent de financer directement les différentes actions de l’association en question. Visitez les boutiques de l’Unicef, médecins sans frontières, APF France handicap ou encore du WWF

💡 L’astuce en + : Découvrez quelques conseils pour emballer vos cadeaux en mode écolo avec l’ADEME

Contacter wenabi