Novembre, un mois aux nombreux ponts et longs week-ends qui permettent de se reposer et de passer du temps en famille. Mais novembre, c’est aussi un mois riche en événements associatifs ! Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, Collecte nationale des banques alimentaires, Movember… Autant de mobilisations citoyennes et solidaires auxquelles vous pourrez prendre part ce mois-ci.

Mobilisez- vous pendant la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées

salariés handicapés en entreprise

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), portée par l’association l’ADAPT, se déroule du 14 au 18 novembre 2022. Depuis 1997, cette semaine permet à toutes et à tous de se mobiliser pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous vous proposons 3 façons de vous mobiliser pendant cette semaine :

👉 Participez à notre webinaire “Handicap en entreprise : parlons-en et agissons!” le 16 novembre animé par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACEe) :
À l'occasion de la SEEPH 2022, wenabi et la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) vous donnent rendez-vous mercredi 16 novembre à 11h pour un webinaire interactif et collaboratif : 👉Inscrivez-vous au webinaire :Le handicap en entreprise : parlons-en et agissons !

👉 Faites un quiz pour tester vos connaissances (et préjugés !) sur le handicap :

La mission de l'Agefiph est de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé. L'association a développé  un quiz sous forme de "HandiPoursuite" pour sensibiliser le plus grand nombre à l'inclusion et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.


👉 Découvrez les actions de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) :

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de pauvreté. Elle compte sur la mobilisation des collaborateurs.rices d’entreprise qui s’engagent au travers d’activités variées : mentorat, animation d’atelier, participation à des événements… La fondation accompagne des bénéficiaires en situation de handicap  dans leur parcours professionnel grâce à des projets emploi et insertion professionnelle variés et complets.  N’hésitez pas à les contacter pour découvrir comment agir à leurs côtés !

👉 Rejoignez une antenne APF France Handicap près de chez vous :

L’association APF France handicap agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne. Animer des ateliers informatiques, organiser des activités de loisir, conduire des véhicules adaptés sont autant de missions réalisables en appui de nos délégations. » Découvrez comment vous engager dans une antenne APF près de chez vous.

Participez à la collecte nationale des banques alimentaires  

Chaque année, le dernier week-end de novembre, a lieu la collecte nationale des banques alimentaires. Une mobilisation qui permet de récolter près de 11 500 tonnes de nourriture, soit l’équivalent de 23 millions de repas. 2 façons de participer à la collecte et lutter contre la précarité alimentaire :

👉 Devenez bénévole et collectez des dons alimentaires :

La mission des bénévoles en gilets oranges est simple : recueillir les dons alimentaires du public dans un magasin (supermarché ou hypermarché) pendant des créneaux de 3 heures. Découvrez les créneaux de bénévolat près de chez vous

👉 Donnez des denrées en magasin :

Si vous le pouvez, pendant que vous faites vos courses, profitez-en pour acheter des produits pour la collecte (denrées non périssables, produits de toilette…) et donnez-les aux bénévoles à la sortie du magasin.

Rejoignez le mouvement MOVEMBER


L'objectif du mouvement Movember ? Récolter des fonds pour faire bouger les choses en matière de santé mentale, de prévention du suicide et de lutte contre les cancers de la prostate et des testicules. . Découvrez 2 façons de soutenir le mouvement :


👉 Bougez et récoltez des fonds pour la recherche :
Vous pouvez aider à sauver des vies en marchant ou en courant 60km au cours du mois. Rendez-vous sur le site Movember pour découvrir la marche à suivre


👉 Laissez vous pousser la moustache et sensibilisez votre entourage :
Cette année, vous aussi laissez-vous pousser la moustache afin de récolter des fonds et sensibiliser votre entourage à la santé masculine ! Rendez-vous sur le site Movember pour en savoir plus sur l’opération !

Contacter wenabi