25
/
06/2024

Mécénat de compétences en association : comment ça marche ?

maelle teyssier
Par
Maëlle
mécénat de compétences en association

Sommaire

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Dans un contexte où les associations recherchent constamment des ressources pour renforcer leur impact et leur efficacité, le mécénat de compétences se présente comme un soutien précieux. Ce dispositif permet aux entreprises de mettre à disposition leurs employés sur leur horaires de travail pour des missions au profit d'associations. C'est une opportunité unique de transformer les projets des associations et de maximiser leur efficacité.

Pourquoi faire du mécénat de compétences ?

En permettant aux associations d'accéder gratuitement à des compétences, professionnelles ou non, le mécénat de compétences renforce leur capacité à mener à bien leurs projets. Ce dispositif favorise également la création de partenariats durables entre le secteur associatif et le monde de l'entreprise, tout en apportant une nouvelle dimension de sens et d'engagement pour les salariés impliqués.

Quels sont les différentes formes de mécénat de compétences ?

Les missions peuvent être stratégiques ou opérationnelles, ponctuelles ou régulières, selon les besoins spécifiques de l’association en question et les formats d'engagement disponibles dans les entreprises partenaires. Le mécénat de compétences peut prendre la forme d'actions très diverses comme :

  • Le volontariat ponctuel de quelques heures ne nécessitant pas de compétences particulières (maraudes, appels à des personnes isolées, distribution de repas, etc.).
  • Le mentorat avec un accompagnement régulier (aider au retour à l’emploi, apprentissage du français pour réfugiés, etc.).
  • Le partage de compétences professionnelles (comptabilité, RH, communication, etc.)
  • Les team-building solidaires en équipe (jeux de pistes, balades urbaines, cuisine d'invendus, activités co-animées par des sans-abri, etc.).
🔎 À lire également : 10 exemples de missions de mécénat de compétences à réaliser avec son entreprise

À quels besoins des associations répond le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences apporte de nombreux avantages aux associations et peut répondre à des besoins variés. Il peut contribuer à l'amélioration de la gestion interne, au développement de projets spécifiques, à la mise en place de nouvelles technologies, ou encore à la formation des équipes au sein de l'association.

Mais finalement, selon le format de mécénat de compétences souhaité, les salariés ne doivent pas obligatoirement apporter une expertise métier particulière aux associations. Ils peuvent également amener leur force de travail et venir en aide sur des missions telles que des collectes ou du tri de matériels, des distributions de repas ou des activités de jardinage.

En bénéficiant des compétences professionnelles ou opérationnelles des salariés, les associations peuvent optimiser leur fonctionnement et accroître leur impact sur le terrain.

Quels types d'entreprises pratiquent le mécénat de compétences ?

De nombreuses entreprises, de toutes tailles et de divers secteurs, pratiquent le mécénat de compétences. Parmi les grandes entreprises, on trouve par exemple Generali, Carrefour ou Le Groupe La Poste, qui s'engagent via les services de Wenabi. Beaucoup d'entreprises de tailles intermédiaires pratiquent aussi le mécénat de compétences ainsi que des PME et des TPE.

Ces différentes structures voient dans ce dispositif un moyen de créer du lien avec le monde associatif. Cela leur permet aussi de s'engager pour des enjeux sociétaux tout en valorisant leurs salariés. Les solutions de Wenabi permettent de simplifier les connexions entre entreprises et associations. En offrant une visibilité accrue aux activités des associations, la plateforme Wenabi facilite également la gestion des inscriptions des salariés volontaires.

Comment mettre en place du mécénat de compétences en tant qu’association ?

Pour bénéficier du mécénat de compétences, une association doit suivre plusieurs étapes :

1. Évaluer l’éligibilité de l’association

Vérifier que l’association concernée répond aux critères d'intérêt général. Pour qu’une organisation puisse bénéficier du mécénat de compétences, elle doit respecter trois critères :

  • Bénéficier à un nombre non restreint de personnes : par exemple, un centre culturel ouvert à tous les résidents de la ville serait éligible, alors qu'un club de lecture privé réservé à des membres ne le serait pas.
  • Avoir une gestion désintéressée : l'association doit être gérée de manière à ne pas générer de profits personnels pour ses dirigeants ou ses membres. Cela signifie que les excédents financiers doivent être réinvestis dans les activités de l'association pour servir son objectif social et non distribués entre les membres.
  • Ne pas mener d'opérations lucratives : les activités de l'association doivent être non commerciales et ne doivent pas chercher à créer de bénéfices. Elle peut toutefois mener des activités lucratives à condition d'être exclusivement utilisées pour financer les activités d'intérêt général de l'association.

2. Identifier vos besoins

Avant de faire une demande de mécénat de compétences, il est crucial qu’une association ait déterminé ses besoins. Cela implique de :

  • Effectuer une analyse interne : évaluer les domaines où l’association a besoin de soutien, que ce soit pour de l'opérationnel, de la gestion, de l'informatique, etc.
  • Prioriser les besoins : hiérarchiser les besoins en fonction de leur urgence et de leur impact potentiel sur les objectifs de l’association.
  • Créer des fiches de mission : pour chaque besoin identifié, élaborer une fiche de mission détaillant si des compétences sont requises, les objectifs de la mission, la durée, le lieu, et les résultats attendus. Cela aide à clarifier les attentes et facilite la recherche de salariés correspondant réellement aux besoins de l’association.
créer une fiche mission

3. Chercher des partenaires

L’étape suivante consiste à trouver des entreprises prêtes à mettre leurs salariés à disposition. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Plateformes de mise en relation : utiliser des solutions expertes du sujet comme Wenabi qui facilite notamment la mise en relation entre associations et entreprises souhaitant pratiquer le mécénat de compétences.
  • Réseautage et partenariats : établir des contacts avec des entreprises locales, des chambres de commerce, des réseaux d'entreprises, ou des fédérations professionnelles. Il est aussi possible de présenter l’association et ses besoins lors de forums, salons, et autres événements solidaires.
  • Approche directe : contacter directement les entreprises dont l’activité correspond à vos valeurs et vos besoins. Il est essentiel de préparer une présentation qui met bien en avant l'impact de l’association et les bénéfices du mécénat de compétences pour l’entreprise.

4. Organiser la collaboration

Lorsque une association a identifié des entreprises pertinentes pour son projet, il faut organiser la collaboration. Pour cela, planifier une rencontre entre l’association et l’entreprise sélectionnée est primordial. Cette étape permet de s’assurer que l'entreprise comprend bien les enjeux et les valeurs de l’association et qu’elle possède les moyens nécessaires au projet. C’est aussi l’occasion de clarifier les attentes de chacun et de répondre aux éventuelles questions.

5. Suivre le projet

Pour que le mécénat de compétences soit bénéfique à la fois pour l’association et pour la ou les entreprises impliquées, il est important de mettre en place un suivi rigoureux :

  • Suivi régulier : organiser des points plus ou moins fréquents selon l’accord établit avec la ou les entreprises pour évaluer le bon déroulement de la collaboration, résoudre les éventuels problèmes et faire les ajustements nécessaires.
  • Évaluation de l'expérience : à la fin d'un projet ou même durant le partenariat, réaliser une évaluation des avancées ou des résultats obtenus. Recueillir les retours d’expérience des salariés et de l’entreprise pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
  • Mesure d’impact : calculer l’impact et les bénéfices apportés par le mécénat de compétences à l'association : résultats quantifiables, renforcement des capacités internes et impact pour les bénéficiaires de votre organisation. Ce rapport peut être utilisé pour valoriser les actions mises en place auprès des parties prenantes et pour motiver de nouvelles collaborations.
mesurer son impact

Témoignages et retour d’expérience

Encourager les salariés impliqués à partager leur expérience et leur ressenti. Ces témoignages peuvent être utilisés pour :

  • Valoriser l’engagement de l’entreprise : montrer l’impact positif du mécénat de compétences sur la motivation et le développement personnel des collaborateurs.
  • Promouvoir l’association : utiliser les témoignages pour attirer de nouveaux partenaires et sensibiliser le public à la cause de l’association.
  • Améliorer le programme : les retours d’expérience sont précieux pour ajuster et améliorer les futures collaborations de mécénat de compétences.

En suivant ces étapes, une association peut intégrer efficacement le mécénat de compétences dans sa stratégie de développement et tirer pleinement parti des ressources offertes par ce dispositif.

Le mécénat de compétences représente une opportunité exceptionnelle pour les associations d’accéder à des moyens matériels et humains sans supporter aucun coût financier supplémentaire, leur permettant ainsi de se développer et d’augmenter leur impact. Grâce à une bonne préparation en amont, les associations peuvent structurer et formaliser leur demande afin de garantir une collaboration fructueuse avec les entreprises partenaires. Le mécénat de compétences peut devenir un levier puissant pour le développement des associations et Wenabi les accompagne dans la mise en place de partenariats cohérents. Inscrivez gratuitement votre association sur la plateforme Wenabi et faites vous accompagner par nos experts dans votre projet de mécénat de compétences !

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Suivre notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter

S'abonner
Merci ! Votre email a bien été enregistré !
Oops! Something went wrong while submitting the form.