Quels sont les avantages du mécénat de compétences ?

Publié le
19/1/2021
Par
Manon

→  Pour les entreprises

  • Une RSE participative et valorisée en interne

Pour 97% des salariés impliqués dans des actions de mécénat de compétences « les entreprises ont un rôle à jouer sur les questions d’intérêt général » (2e baromètre du mécénat de compétences, IFOP, 2020). La raison d’être d’une entreprise ne peut désormais plus se limiter à la poursuite du profit. Ce qui explique la mise en place de plus en plus systématique de stratégies dites de
« RSE » : Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

Parmi ces stratégies, la mise en place du mécénat de compétences se montre particulièrement efficace pour agir très concrètement face aux défis sociaux et environnementaux actuels. L’impact est direct et visible immédiatement par les collaborateurs engagés ainsi que par les associations soutenues. La demande en RSE dite “participative” est d’ailleurs de plus en plus forte chez les salariés qui sont désormais plus de 70% à déclarer vouloir être impliqués davantage dans les démarches RSE de leur entreprise (Observatoire des salariés et entreprises responsables, 2020). 

Impliquer ses salariés c’est contribuer à la construction d’une culture d’entreprise solide et assimilée par tous et toutes. Le département RSE n’est alors plus le seul à porter les enjeux de responsabilité sociétale, l’entreprise est engagée à tous les niveaux et chacun à un rôle dans la démarche. 


  • Un enjeu RH, de marque employeur

->demande des collaborateurs 

Selon le baromètre RSE Ekodev de 2020, seulement 21% des salariés se sentent impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise. Face à cela, le mécénat de compétences se révèle être une solution très efficace. D’autant plus efficace qu’elle s’adresse à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. En effet, le mécénat de compétences est ouvert à tous les publics de l’entreprise : cadres et non cadres. Les missions extrêmement variées permettent d’inclure l’ensemble du groupe dans la démarche d’engagement solidaire mise en place par l’organisation. Cette expérience est d’ailleurs très bien reçue par les collaborateurs peu importe leur statut. Le baromètre du mécénat de compétences de 2020 montre, par exemple, qu’à l’issue d’une mission en mécénat de compétences 66% des cadres, 61% des professions intermédiaires et 67% des employés adhèrent à l’expérience. 

-> attraction des talents

Impliquer clairement et concrètement ses collaborateurs dans la démarche RSE, c’est aussi gagner en attractivité sur le marché de l’emploi. Les futurs talents orientent de plus en plus leurs choix en fonction des engagements sociaux et environnementaux des entreprises. La crise sanitaire a eu pour externalité positive d’intensifier l’envie d’agir et d’avoir un impact dans la construction du « monde d’après ».


Ceci est particulièrement vérifiable chez les jeunes : 90% des 15-25 ans ne cherchent plus seulement un emploi mais une organisation avec laquelle ils partagent des valeurs (étude JAM, février 2020). Parmi ces actions, la possibilité de s’engager dans des associations sur son temps de travail arrive en top 5 de leurs recommandations.


-> adhésion & rétention des talents

En plus d’attirer de nouveaux talents, une organisation responsable qui engage ses collaborateurs renforce leur motivation, leur attachement à l’entreprise et réduit le turnover.


90% des salariés ayant la possibilité de mener des actions de solidarité grâce à leur entreprise se déclarent « fiers de leur boîte » contre 66% dans les entreprises ne proposant pas ce type d’opportunités (Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018).  


-> Fédérer les équipes


En moyenne, 33% des associations ayant recours au mécénat de compétences proposent aujourd’hui des formats de team building solidaires qui répondent à leurs besoins en aides concrètes sur des projets précis.  


La possibilité d’effectuer des missions de mécénat de compétences en groupe permet aux différents corps de métiers de se rencontrer et génère une cohésion globale autour d’une activité solidaire. 


En participant collectivement à un projet d'intérêt général, les équipes de collaborateurs sont sensibilisées aux causes pour lesquelles l’entreprise s’engage, apprennent à se connaître dans un environnement différent et développent ensemble des compétences qui leur seront ensuite utiles de retour dans l’entreprise. 


  • Renforcer l'image de l’entreprise, et notamment ses liens avec l'écosystème de son territoire.

Mettre en place un dispositif de mécénat de compétences et aussi une manière d’améliorer son image et sa relation avec les associations et plus particulièrement les associations locales. En contribuant activement à leurs projets, l’entreprise communique sa volonté d’agir concrètement à leurs côtés pour faire bouger les lignes. Pour 65 % des associations cette expérience a renforcé leurs liens avec le monde de l’entreprise (Baromètre du mécénat de compétences, 2020 ).

Et, bonus supplémentaire, une entreprise engagée fidélise et développe également sa clientèle. Selon une étude menée par Dajean & Associés, 75% des personnes interrogées changeraient de marque pour un concurrent équivalent qui soutient une cause.



  • L'avantage de la défiscalisation

Un autre avantage du mécénat de compétences pour l’entreprise est la réduction d’impôts, favorisée par la Loi Aillagon du 1er août 2003.

En effet, les entreprises assujetties à l’impôt en France, qui mobilisent leurs salariés en mécénat de compétences au profit d’un organisme d’intérêt général, bénéficient d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

Cela ne doit pas être la première motivation pour développer le mécénat de compétences dans son entreprise, mais c’est un point à prendre en compte pour convaincre de sa mise en place en interne. 

→ Pour les salariés

  • Sens au travail & motivation

Sortir de sa routine, mettre à profit ses compétences pour une cause qui nous tient à cœur, travailler avec d’autres services, s’éloigner de sa zone de confort, s’engager avec son entreprise pour l'intérêt général… Pour près de la moitié (45%) des répondants à l’enquête menée par l’observatoire des salariés et entreprises responsables en 2020, la RSE donne du sens au travail. Et pour 39% d’entre eux, pouvoir contribuer à des enjeux dépassant le cadre de l’entreprise est une réelle source de motivation. 

  • Développement des compétences

Pour une large partie des collaborateurs, leur donner la possibilité d’agir dans leur entreprise pour un impact social et environnemental plus large c’est leur permettre d’acquérir constamment de l’expérience. Fini la routine ! Pour 71 % des collaborateurs, les actions comme le mécénat de compétences sont des sources d’évolution pour eux (Baromètre du mécénat de compétences 2020, IFOP).


→  Pour les associations

En 2020, le deuxième baromètre du mécénat de compétences mené par l’IFOP nous apprenait que 97% des associations se déclarent satisfaites du mécénat. 

  • nouvelles ressources qualifiées et gratuites

“Cela a été un véritable apport de compétences sur des activités à distance (veille téléphonique, lutter contre l’isolement, animation à distance, optimiser sa visibilité…). Les entreprises qui s’inscrivent sont vraiment motivées, les volontaires sont souvent jeunes, engagés et plein d’enthousiasme. Une véritable ressource !” Martine Debros, association APF.

Conseils RH, stratégie de communication, aide à la comptabilité, expertise IT… Pour beaucoup d’associations, le mécénat permet d’avoir facilement accès à une expertise de qualité pour leur permettre de surmonter rapidement des difficultés de développement et continuer à progresser.  Nombreuses sont celles qui ont d’ailleurs adapté leur organisation à ce dispositif et 83% considèrent le mécénat de compétences comme jouant un rôle structurant pour leur association. 

  • rapprochement avec le monde de l’entreprise

Les associations ont souvent des difficultés à trouver les ressources nécessaires pour poursuivre leur mission. Aujourd’hui, il leur est absolument nécessaire de recevoir du soutien de la part du secteur privé. Les subventions publiques étant en baisse, le monde associatif a tout intérêt à s’appuyer davantage sur des partenariats avec des entreprises. 


La relation associations/entreprises peut s’avérer parfois fastidieuse du fait du choc des cultures entre ces deux types d’acteurs. Le mécénat de compétences se présente alors comme un outil pour faciliter la rencontre entre ces deux mondes et la création de liens sociaux. 

  • aide cruciale pendant la crise sanitaire

Cette mise à disposition de collaborateurs au sein des structures associatives s’est notamment révélée extrêmement importante en période de crise sanitaire. En effet, au-delà d’un besoin urgent de ressources financières, beaucoup d’associations ont dû se réinventer et ont exprimé le besoin d’être accompagnées dans cette transition. C’est ce que nous expliquait Muriel Roy, directrice générale adjointe de l’association Planète Urgence, dans un de nos articles consacrés à la solidarité en temps de crise : « Malgré le chômage partiel, malgré le contexte, malgré les difficultés on s’est réinventés et ça on l’a fait parce qu’on a été soutenus».  


Conclusion : ce qu’il faut retenir.

Le mécénat de compétences est une activité ouverte à l’ensemble des entreprises et qui peut être réalisée dans un très grand nombre d’organisations œuvrant pour l’intérêt général. Les avantages sont nombreux à la fois pour l’entreprise et pour l’association. Ce type de dispositif permet d’avoir un impact positif direct sur les enjeux sociétaux actuels, de se rendre plus attractif sur le marché du travail, de fidéliser ses collaborateurs et de mobiliser l’ensemble de son groupe dans sa démarche RSE. 


Dossier

Quels sont les avantages du mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences présente de nombreux bénéfices, que ce soit pour les entreprises, les associations et les salariés qui s'engagent.

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?