Publié le
This is some text inside of a div block.

Devenir bénévole : idées et conseils pratiques

Logo wenabi
Par
Garance

Vous voulez vous engager pour une cause qui vous tient à cœur ? Vous avez toujours souhaité devenir bénévole dans une association mais n’avez jamais sauté le pas ? Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour devenir (un.e super) bénévole ! 

Ce qu’il faut savoir sur le bénévolat avant de s’engager

Un.e bénévole, c’est quoi au juste ?


Un.e bénévole est une personne qui apporte son aide volontaire sans être rémunéré.e. Le·la bénévole va donc donner de son temps à une association ou organisme d'intérêt général sans attendre de contrepartie financière.

En 2019, en France, 1 citoyen·e sur 4 déclarait être bénévole au sein d’une association. Les jeunes générations (-de 35 ans et 35-49 ans) s’engagent de plus en plus, notamment avec l’essor du bénévolat ponctuel. Alors, pourquoi pas vous ? (source)

Tout le monde peut-il devenir bénévole ?


Que vous soyez salarié·e, étudiant·e, au chômage ou encore retraité·e : si vous avez un peu de temps libre et la volonté d’agir pour l'intérêt général, le bénévolat est fait pour vous !

Il n’y a pas d’âge minimum pour devenir bénévole (sous réserve d’une autorisation des parents ou représentants légaux pour les personnes de moins de 16 ans) et la plupart des missions proposées par les associations ne requiert pas d’expérience particulière.

Le bénévolat est donc ouvert à tous·tes, il suffit d’être motivé·e et bien sûr de respecter vos engagements préalablement définis avec l’association.

Devenir bénévole : aspect juridique


Quand vous vous engagez auprès d’une association, cette dernière n’a pas l’obligation légale de vous fournir un contrat ou une convention. Cependant les contrats de bénévolat sont recommandés pour définir les droits et obligations de chacune des parties (horaires des missions, responsabilités du bénévole, remboursement de potentiels frais engendrés…). (source)

N’hésitez pas à discuter de cet aspect avec l’association pour laquelle vous souhaitez devenir bénévole. !

À lire également : S’engager dans une association : tout ce qu’il faut savoir

5 raisons de devenir bénévole

S’engager pour se sentir utile 

L’une des principales raisons pour devenir bénévole est l’envie de se sentir utile à la société. En effet, faire une bonne action et contribuer à améliorer la société de manière concrète est la première raison qui encourage 70% des bénévoles à sauter le pas selon France Bénévolat.

Elsa avait envie de s’engager dans son quartier et donner de son temps pour les personnes les plus démunies, c’est pourquoi elle a rejoint l’association L’un et L’autre pour aider à cuisiner et distribuer les repas du soir :

C’était super d’aider une petite asso de quartier, avec une ambiance très humaine où tout le monde se connaît et se mobilise pour apporter une aide essentielle aux personnes démunies


Faire du bénévolat pour soutenir une cause qui vous tient à coeur 

Se sentir utile, c’est encore plus fort quand on soutient une cause qui nous tient à cœur !

Devenir bénévole dans une association vous permet de vous investir pour une cause qui vous est chère. 

Vous adorez les animaux ? Engagez-vous pour leur bien-être en rejoignant une association de protection animale comme les refuges de la SPA pour les animaux de compagnie ou Welfarm pour les animaux d’élevage. 

Vous êtes sensible à l’isolement des séniors ? Redonnez leur le sourire en vous mobilisant aux côtés d’une association qui agit pour nos ainé·e.s comme Paris en compagnie ou Les Petits Frères des Pauvres. 

Les exemples sont multiples et les causes à soutenir ne manquent pas, il ne reste plus qu’à trouver la vôtre !

Diane avait à cœur de s’engager pour le bien-être des femmes en situation de précarité, elle raconte :

De nombreuses personnes ne peuvent ni n’osent s’offrir des pratiques de bien-être qui pourraient contribuer à leur développement et épanouissement. C’est pour cela que je me suis rapprochée de l’association Ikambere qui accompagne des femmes vivant en situation de précarité et avec une maladie chronique (VIH, diabète, obésité, hypertension artérielle) vers l’autonomie. Je propose deux fois par mois une heure de massage à ces femmes pour qu’elles puissent avoir un moment de détente rien que pour elles


Mettre ses compétences au service de l'intérêt général

S’engager dans une association permet aussi de mettre ses compétences au service d’une cause et de l'intérêt général. Vous vous demandez si vos compétences pourraient être utiles à une association ? Il existe une multitude d’associations et autant de besoins différents… Que vous soyez un.e expert.e de la communication, un.e as de la comptabilité ou encore un.e créatif.ve hors pair : toutes les compétences sont utiles en association ! S’investir dans une association vous permettra de valoriser vos compétences et de les déployer sous un angle différent.

S’investir en association pour acquérir de nouvelles compétences et expériences


S’investir auprès d’une association est également un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences. Gestion de projet, logistique, organisation d'événements… Selon les tâches qui vous seront confiées vous pourrez développer de nouvelles compétences à valoriser par la suite ! Ceci est valable pour les étudiant·e·s qui recherchent leur premier emploi et désirent enrichir leur CV, mais pas que ! Pour les professionnel·le·s s’investir en association permet de développer à la fois des nouvelles compétences techniques mais aussi des compétences humaines essentielles en entreprise (empathie, prise de recul, communication…). Vous pouvez même réaliser des missions avec vos collègues, cela renforcera votre cohésion d’équipe !

Roxane, bénévole au sein de l’association La Cloche, raconte comment elle a développé ses compétences en montage audio:

“Dans le projet de podcast de l’association, j’ai le rôle de monteuse audio. On m’envoie les enregistrements, je les découpe, j’ajoute des transitions sonores, j’améliore le son… J’ai appris à faire tout ça grâce à un autre bénévole de l’association ! Au début ça devait être une aide ponctuelle mais, au final, comme le projet me plait, je continue tous les vendredis !”

Rencontrer de nouvelles personnes 


Le bénévolat, c'est avant tout une aventure humaine et un bon moyen de rencontrer des nouvelles personnes qui partagent vos valeurs. Réunions bénévoles, missions en équipes :  les occasions sont nombreuses pour échanger avec les autres bénévoles de la communauté et créer du lien autour de votre engagement commun. Rejoindre une association c’est aussi sortir de sa zone de confort et rencontrer des personnes à qui vous n’auriez peut-être pas parlé, à la fois les autres bénévoles mais aussi les bénéficiaires de l’association.

C’est le cas d'Ophélia qui revient sur son expérience d’un atelier théâtre avec l’association Singa :

Tout le monde ne parlait pas parfaitement français donc on a dû se débarrasser de la parole et se concentrer sur le langage corporel et les émotions. Résultat on a réussi à créer un lien fort rapidement et…on s’est bien marré !

Découvrez les retours de premières expériences bénévoles pour des salariés :

6 étapes pour devenir bénévole

Trouver la cause qui anime


La première étape pour devenir bénévole, vous l’aurez compris, est de trouver la cause pour laquelle vous souhaitez vous engager.
Il existe une grande variété de causes que vous pouvez soutenir : protection de l’environnement, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accès à l’éducation, soutien aux personnes réfugiées…
Pour trouver la cause pour laquelle donner votre temps, interrogez vous sur les thématiques qui vous tiennent à cœur et celles qui se rapprochent le plus de vos valeurs et engagements !

Choisissez l’association à soutenir

Une fois que vous avez identifié la cause que vous souhaitez défendre, il est temps de vous intéresser aux associations qui agissent en sa faveur !  Quand nous pensons au bénévolat nous pensons souvent d’abord aux grandes associations caritatives comme les restos du cœur, le secours populaire ou encore la SPA. Ces structures nationales bénéficient d’une belle couverture médiatique et reçoivent de nombreux bénévoles chaque année. N’hésitez pas à vous rapprocher des antennes locales pour connaître leurs besoins en bénévoles.

Vous pouvez aussi vous intéresser aux plus petites associations qui ont aussi grandement besoin de bénévoles. C’est le cas notamment d’associations locales et de quartiers qui agissent sur un territoire plus restreint pour des bénéficiaires à proximité.

Notez que les associations organisent fréquemment des séances d’information sur leur projet associatif et leurs activités à destination des futur·e·s bénévoles. 

Rendez-vous sur le site ou les réseaux sociaux de l’association que vous ciblez pour vous informer des prochaines séances d’informations prévues.


Vous avez un accès à notre plateforme ? Promenez-vous parmi les missions pour découvrir toutes nos associations partenaires ! 
Vous n’avez pas accès à wenabi ? Demandez une démo.

Définir le temps que vous pouvez accorder à l’association

Une question primordiale à vous poser avant de vous lancer dans l’aventure du bénévolat : combien de temps avez-vous à accorder ? 1 jour par semaine, 1 jour par mois, quelques heures dans l’année ? En fonction de vos disponibilités vous pourrez adapter vos missions en discutant avec l’association de votre choix.

Être bénévole près de chez vous ou à distance ?


Depuis quelque temps les missions à distance se démocratisent ! Accompagnement d’un·e bénéficiaire, mécénat de compétences pour une association … Les différents outils de communication permettent aux bénévoles de réaliser leurs missions depuis chez elleux ! 

Choisir le bon format d’engagement


Il existe plusieurs formats d’engagement qui répondent à la fois à vos envies, vos disponibilités et aux besoins de l’association. Sur wenabi les missions sont référencées en 3 catégories :

  • Les coups de pouce : des missions de bénévolat ne nécessitant pas d'expertise particulière et réalisables de façon ponctuelle (distribution de repas, aide pour un événement...)

  • Le mécénat de compétences : Des missions correspondant à un transfert de compétences (conseil RH, aide en communication , aide en comptabilité...)

  • Les missions de parrainage : Des missions nécessitant un engagement plus long pour accompagner un bénéficiaire (tutorat...)


Devenir bénévole c’est avant tout respecter vos engagements


Même si vous n’êtes pas liés par un contrat à l’association, cette dernière attend de vous que vous respectiez certaines règles : soyez bienveillant envers les autres bénévoles et bénéficiaires de l’association, adoptez une attitude professionnelle (ne soyez pas en retard aux missions ou réunion, prévenez les responsables en cas d’empêchement).

L’association pour laquelle vous allez devenir bénévole compte sur vous et les autres bénévoles pour mener à bien ses activités, ne la laissez pas tomber ! 

À lire également : Des potentiels encore inexploités : zoom sur les freins à l’engagement

Trouvez votre première mission de bénévolat : 3 missions d’engagement qui ont la côte sur la plateforme wenabi !

Cuisinez et distribuez des repas avec les petites cantines

Vous aimez cuisiner et créer du lien avec des personnes de tous horizons ? L’association Les Petites Cantines propose un lieu ouvert à tous·tes avec pour objectif de développer les liens de proximité et promouvoir l'alimentation durable. Des bénévoles s’occupent de la préparation des repas qui seront ensuite dégustés par tous.tes, à prix libre ! C’est une bonne mission à réaliser avec vos collègues !
 

Accompagnez un·e étudiant·e sur 3 à 6 mois dans son insertion pro avec Article 1 


Le Programme de mentorat Dema1n vient en aide aux étudiant·e·s dans la réussite de leurs études et de leur insertion professionnelle. Le rôle du/de la  bénévole ? Offrir un accompagnement personnalisé à un·e étudiant·e pour répondre à des besoins concrets et spécifiques sur une période de 3 à 6 mois. Votre expérience professionnelle est précieuse pour ces associations ! 

Mains dans la terre & bricolage avec la Sauge

La Sauge est une association qui promeut l’agriculture urbaine à Paris et Nantes. Elle compte sur de nombreux·ses bénévoles pour entretenir ses espaces (faire des plantations, des semis, du bricolage). Rejoignez leur équipe pour en apprendre un peu plus sur l'agroécologie, l'agriculture urbaine et l'écoconstruction !

Devenir bénévole avec son entreprise  


Le saviez-vous ? Vous pouvez faire du bénévolat … sur votre temps de travail ! Avec wenabi votre employeur peut vous accorder jusqu'à 1 heure par mois sur votre temps de travail pour vous engager auprès de l’association de votre choix !

Vous êtes prêt.e à vous mobiliser pour une cause et prêter main forte à une association ? N’attendez plus ! 

Sommaire

Contacter wenabi
Logo wenabi

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?