Publié le
This is some text inside of a div block.

S’engager dans une association : tout ce qu’il faut savoir

Logo wenabi
Par
Manon G.

Participer à des projets à impact positif, se mobiliser pour venir en aide aux personnes sans domicile, accompagner les jeunes de milieux défavorisés… Quelques heures suffisent pour faire bouger les choses. Mais comment s’engager dans une association ? Comment aider le monde associatif ou faire de l’humanitaire ? On vous explique tout !

4 bonnes raisons de s’engager dans une association

Vous hésitez encore à rejoindre une association ? Vous n’osez pas vous lancer ? Préparez-vous à sauter le pas, l’engagement associatif a tout pour plaire ! 

1 - Se sentir utile et rendre service

Devenir bénévole dans une association provient souvent d’une envie d’agir et de se rendre utile à la société. Aider les autres permet d’ailleurs d’être plus heureux, c’est Diderot qui le dit : 

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ».

2 - S’ouvrir aux autres

Faire partie d’une association, c’est la garantie de rencontrer plein de nouvelles personnes de tous horizons. Si vous avez envie d’élargir votre cercle de connaissances tout en faisant une bonne action, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉 À la clé, une expérience enrichissante et épanouissante, aux côtés de personnes qui partagent les mêmes valeurs. 

3 - Contribuer au bien commun

Eh oui, même à votre échelle, vous pouvez tout à fait avoir un impact positif et participer au bien de tous. S’engager dans une association, c’est l’occasion parfaite de défendre une cause et de faire sa part. Vous aussi vous êtes un colibri après tout !

4 - Élargir ses compétences

En tant que bénévole, vous allez acquérir de l’expérience dans un domaine bien précis : enseignement, milieu carcéral, gestion de projet, accompagnement de personnes âgées… Les possibilités ne manquent pas pour développer ses compétences, découvrir de nouvelles manières de faire et améliorer sa culture générale. 

Dans quelle association s’engager ?

Selon votre âge, votre lieu d’habitation et votre sensibilité, toutes les associations ne vous conviendront pas. Il faut trouver celle qui vous correspond et à laquelle vous aurez envie de prêter main forte. 

Choisir la cause qui vous tient à cœur ❤️

Les domaines d’action sont nombreux et variés, à vous de trouver la cause qui vous ressemble. Exceptés Emmaüs ou les Restos du Cœur, vous ne savez pas à qui vous adresser ? Voici quelques idées : 

  • Soutien aux personnes sans domicile : l’association Entourage pour échanger et créer du lien avec des personnes sans domicile fixe, ou l’association La Balade des Lucioles pour redistribuer les invendus alimentaires aux personnes dans le besoin. 
  • Protection de l’environnement : l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour devenir refuge LPO et préserver la biodiversité depuis son jardin ou un bout de son balcon. 
  • Accompagnement des enfants défavorisés : l’association ZUPdeCO pour devenir tuteur d’un élève en difficulté ou l’association Like ton Job pour être témoin métier auprès des jeunes. 

Et encore bien d’autres, à découvrir sur wenabi ! 

Faire de l’associatif en fonction de votre situation 🤝

Tout le monde n’a pas les mêmes disponibilités ni le même temps à accorder au monde associatif. Et ce n’est pas grave, bien au contraire ! Il suffit d’adapter selon vos compétences et vos envies.

Bénévolat ou service civique pour les jeunes 🐣

Entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), vous pouvez devenir volontaire dans le cadre du service civique. Aucun diplôme n’est requis et vous pouvez effectuer une mission d’intérêt général dans plein de domaines : éducation, sport, santé, solidarité, culture, citoyenneté, sécurité civile… Le tout en France ou à l’étranger, avec une indemnisation allant jusqu’à 580 € par mois.  

Sinon, le bénévolat classique convient très bien aux jeunes qui ne peuvent pas s’engager sur le long terme et qui disposent de peu de temps.

Don ou bénévolat pour les adultes 🏃 

Pour les adultes pressés qui courent déjà dans tous les sens, il y a le don ou le bénévolat ponctuel : soutien scolaire, collecte de déchets, relations de voisinage… Rappelez-vous qu’il n’y a pas de petites actions, chaque geste compte ! 

Mécénat de compétences pour les seniors 👵

Avec l’âge, on a souvent plus de temps disponible. Et d’expérience aussi ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre ses compétences professionnelles à disposition d’une association d’intérêt général ? De quoi donner lieu à de beaux moments d’échange et de solidarité !

Trouver une association près de chez vous 🏠

Pour ne pas perdre du temps inutilement dans les transports, il vaut mieux trouver une association de proximité. Il y en a forcément une qui a besoin de vous, à quelques pas de votre domicile ! Le gain de temps maximal ? S’engager pendant vos heures de travail avec wenabi. Sinon, certaines missions sont même réalisables à distance. 

Les différents formats d’engagement 

Très varié, l’engagement citoyen s’adapte aux envies de chacun.e. Du don, jusqu’au bénévolat en passant par le partenariat, voici toutes les manières de s’engager. 

Faire un don

Quelques secondes suffisent à faire un don. À vous de choisir le montant selon votre budget, et la fréquence du don. Certains magasins proposent aussi d’arrondir le montant lors d’un règlement par carte bancaire afin de reverser une partie à une association. 

Le don sur salaire est aussi une bonne manière de soutenir l’association de son choix. Votre employeur peut même doubler le montant en co-solidarité. 

Bien sûr, il n’y a pas que l’argent qui compte ! Le don de matériel, de nourriture ou de vêtement est également très précieux pour les organismes à but non lucratif. 

Devenir bénévole sur son temps libre

Toutes les missions ont leur importance. En voici un petit aperçu : 

  • Aider à la traduction d'un manuel de sensibilisation contre le sexisme.
  • Construire un hôtel à insectes.
  • Accompagner un jeune demandeur d’emploi en l’aidant à préparer ses entretiens.
  • Rédiger des publications de prévention routière.
  • Animer un atelier de création de site internet.

À vous de trouver celle qui vous inspire le plus ! 

Devenir bénévole sur son temps de travail avec les missions wenabi

Saviez-vous que les entreprises donnent parfois jusqu’à 2 jours par an pour vous engager sur votre temps de travail ? wenabi vous accompagne dans ce projet ! 

La mission coup de pouce 

Ce type de bénévolat demande une participation ponctuelle et ne nécessite pas d’expertise dans un domaine particulier. Vous pouvez par exemple : 

  • Distribuer des repas aux personnes en situation de précarité. 
  • Aider à décharger les denrées alimentaires d’un camion.
  • Assurer le soutien scolaire d’un élève en difficulté (par téléphone ou en visio).

La mission mécénat 

Le mécénat, c’est un peu comme un transfert de compétence ! Une entreprise décide de mettre à disposition ses collaborateurs sur leur temps de travail afin de réaliser une mission d’intérêt général. Les domaines de compétences recherchées sont variés : 

  • 🧑‍⚖️ Juridique : aider à la relecture et la rédaction des contrats. 
  • 💰 Finance : accompagnement à la gestion d’un budget et de la comptabilité. 
  • 👩‍🏫 Enseignement : animer un atelier d’étudiants sur le thème du zéro déchet. 

La mission partenariat 

Ces missions nécessitent un engagement plus long afin d’accompagner un bénéficiaire dans le cadre d’un tutorat. Voici quelques exemples : 

  • Mentorer un.e étudiant.e réfugié.e en l’accompagnant dans la construction de son projet professionnel en France. 
  • Parrainer un jeune demandeur d’emploi en l’aidant dans sa recherche d’emploi (création de CV, simulation d’entretien, etc.). 
  • Aider un entrepreneur dans la création de son activité. 

Rejoindre une association : mode d’emploi

Intégrer une association, c’est facile ! Suivez le guide, étape par étape : 

  1. Se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que je veux apporter ? Pourquoi je veux m’engager ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ? 
  1. Définir ses disponibilités : le soir, en semaine, le week-end, pendant les vacances scolaires… Projetez-vous pour voir le temps que vous pouvez réellement accorder à ce projet solidaire.
  1. Se faire recruter par l’association de vos rêves : pas de panique, il suffit de montrer votre motivation ! 
  1. Donner le meilleur de soi-même : une fois que vous faites partie d’une association caritative, il ne vous reste plus qu’à vous intégrer. 

Et voilà, l’engagement citoyen n’a plus de secret pour vous : bénévolat, don, partage de compétence, défi engagé… Quand est-ce que vous sautez le pas ? 

Sommaire

Logo wenabi

Recevez notre newsletter !

Un rendez-vous mensuel plein de bonnes énergies ça vous tente ?

Recevez nos nouveautés, bons plans, articles et événements à ne pas manquer autour de l'engagement solidaire !

Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?
Merci, vous êtes inscrit ! Rendez-vous lundi prochain dans votre boîte mail !
Oups, quelque chose s'est mal passé... pouvez-vous s'il vous plait essayer de vous inscrire à nouveau ?