Publié le
This is some text inside of a div block.

Comment fédérer une équipe autour de valeurs solidaires ? 5 idées !

Logo wenabi
Par
Steven
Publié le
5/1/2023
; Mis à jour le
5/1/2023

Fédérer une équipe, c’est créer du lien dans un groupe professionnel. Bien-être au travail, valeurs communes, cohésion du groupe sont autant de dénominateurs communs essentiels pour y arriver. Et aujourd’hui, l’engagement solidaire de l’entreprise est également devenu un facteur de motivation grandissant pour les salarié.e.s. Découvrez dans cet article plusieurs moyens pour fédérer une équipe et souder des liens autour de la solidarité, une solidarité à la fois entre vos collaborateurs.rices mais aussi envers les associations et les publics bénéficiaires.

L'importance de fédérer une équipe

Fédérer son équipe est l’un des rôles les plus importants du manager. Cela passe par une multitude d’actions importantes comme définir des objectifs clairs et une direction commune à chacun.e (et notamment aux nouveaux arrivants), mettre en place des moments de communication en commun et en individuel, prévenir les conflits avant leur apparition,... autant d’actions qui accompagnent les managers au quotidien.

Le rôle du manager est de veiller à ce que chaque membre de l’équipe puisse s’épanouir individuellement, mais aussi collectivement avec l’ensemble du groupe. D’ailleurs, d’après une enquête réalisée en 2022 par la Fondation Jean-Jaurès, la Macif et l’institut BVA, l’une des missions principales de l’entreprise pour les jeunes est liée à une fonction d’« épanouissement ». En effet, 40% d’entre eux estiment que le rôle principal d’une entreprise est de donner les moyens à ses salariés de s’épanouir professionnellement. S’assurer que son équipe avance collectivement est également un excellent moyen d’atteindre les objectifs communs et de progresser ensemble en bonne intelligence. 

Une équipe soudée, c'est aussi une équipe qui partage des valeurs communes, voici quelques conseils pour fédérer votre équipe autour de l'engagement solidaire 👇

Nos 5 astuces pour fédérer son équipe autour de l’engagement solidaire

manager qui fédère son équipe
  • Avoir une bonne balance entre moments formels et informels

On entend par moments d’échanges formels, des réunions d’équipes ou des échanges individuels avec chaque membre de son équipe. Les moments informels s’établissent davantage dans les endroits de rencontres de l’entreprise : à la machine à café, à la table de déjeuner ou encore lors d’un apéro en fin de journée. Pour que les sujets solidaires fassent partie intégrante de votre quotidien, veillez à en parler régulièrement à la fois dans les moments formels et informels.

Besoin de quelques astuces pour initier des discussions informelles autour de la solidarité ? Vous pouvez, par exemple, organiser un apéro dans un tiers-lieu ou prévoir votre prochain déjeuner d’équipe dans une cantine solidaire. Il existe 1001 façons de fédérer son équipe autour de la solidarité et ainsi de développer un sentiment de bien-être au travail. Le tout est d’identifier les actions qui cochent vos valeurs et surtout, qui sont en accord avec les envies de vos collaborateurs.rices. Demandez-leur leur avis ! Prenez soin d’écouter les membres de vos équipes, de manière équivalente, et surtout les personnes dont la voix porteraient moins haut. 

gestion d'un salarié pour fédérer son équipe
  • Communiquer efficacement

À l’heure du full remote et du digital, il est d’autant plus important de maintenir des échanges les plus humains possibles avec ses équipes. Chacun.e ayant sa propre sensibilité, des paroles écrites ou échangées en visioconférence peuvent parfois être interprétées de manières très différentes en fonction des caractères de chaque personne. Moments d’échanges informels, discussions, débats, ils seront tous nécessaires pour comprendre les difficultés de chacun.e et pour prévenir les éventuelles frictions et crises. 

Pour avoir une posture de communication centrée sur la solidarité, il est important de communiquer avec empathie. Tous les membres de votre équipe n’auront pas la même sensibilité à l’engagement solidaire, certain.e.s n’auront peut-être jamais réalisé de missions sur le terrain avec des associations. Quoi qu’il en soit, il est important d’accompagner chaque collaborateur.rice avec un état d’esprit ouvert. Cela pourra fonctionner grâce à un management participatif, qui laissera à chacun.e l’occasion de s’exprimer. 

À lire également : 5 manières d’améliorer l’engagement collaborateur

  • Donner l’exemple

Que vous soyez leader, manager ou CEO d’une entreprise, vous vous devez de montrer l’exemple à vos équipes. Vous êtes le.a premier.ère garant.e du respect des règles, des valeurs et du cadre de référence qui ont été établis. Assurez-vous que ces éléments soient bien communiqués aux nouveaux arrivants et qu’ils soient respectés tout au long de l’année, notamment pendant les périodes de crise. 

Une action solidaire est organisée dans l’entreprise ? Il est important que vous participiez à la communication de ce projet en amont, pour l’incarner largement auprès de vos collaborateurs.rices. Le jour J, votre présence sera également essentielle. Pensez à bloquer votre agenda pour ces moments importants.

exemple mission pour fédérer une équipe
  • Faire vivre les valeurs avec des actions solidaires

Les collaborateurs.rices ont aujourd’hui plus que jamais besoin de trouver du sens au travail. Une notion notamment essentielle pour les jeunes travailleurs.euses, de plus en plus soucieux.ses d’aligner leurs convictions personnelles avec leur vie professionnelle. S’engager pour des causes liées aux valeurs de l’entreprise et soutenir des associations sur le terrain de diverses manières différentes tout au long de l’année est donc un autre excellent moyen de fédérer les équipes et de créer du lien autour de belles actions solidaires. Pensez à vous faire accompagner par une plateforme d’engagement solidaire comme wenabi pour structurer la démarche et faciliter le déploiement. 

exemple d'une équipe mobilisée et soudée
  • Célébrer les réussites

Pour terminer, notons que reconnaître le travail accompli et célébrer les résultats sont aussi d’excellents moyens de fédérer votre équipe. Vous venez de réaliser un appel à projets au profit de plusieurs associations ? Vous fêtez la première année de votre programme d’engagement solidaire ? Une partie de votre équipe s’est mobilisée pour réaliser une mission terrain auprès d’une association ? Communiquez sur ces réussites et profitez-en pour rassembler vos collaborateurs.rices autour de moments de partage et de convivialité. Effets fédérateur garantis !

Vous avez désormais plusieurs clés en main pour insuffler une nouvelle dynamique solidaire dans votre équipe. Les idées pour fédérer son équipe ne manquent pas, nous aurions évidemment pu en citer plus que 5, le tout est néanmoins de garder une cohérence dans l’ensemble des actions de l’entreprise. La solidarité doit s’installer à tous les niveaux.

Si vous souhaitez allez plus loin dans cette démarche, n'hésiter pas à contacter Wenabi : nous permettons aux entreprises de mobiliser leurs équipes en leur permettant de réaliser des missions ponctuelles auprès d'associations ✊

Logo wenabi