23
/
10/2023

10 exemples de missions de mécénat de compétences à réaliser avec son entreprise

maelle teyssier
Par
Maëlle
exemples entreprises engagées

Sommaire

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

On ne le dira jamais assez : les associations ont besoin de soutien financier. Pour autant, les dons sont complémentaires à d’autres types d’aides que les entreprises peuvent leur apporter. Le mécénat de compétences en fait partie. En effet, une entreprise peut aussi offrir son expertise en proposant à ses collaborateurs de s'engager auprès d’une association sur leur temps de travail. Si le mécénat de compétences devient une pratique de plus en plus attractive pour les entreprises, elles sont encore nombreuses à ne pas savoir comment démarrer ce type de projet. Nous allons donc vous présenter 10 exemples de missions de mécénat de compétences à initier dans votre entreprise.

En quoi consiste le mécénat de compétences ?

Dès lors qu'une entreprise propose à ses salariés·es de mettre leur savoir-faire à disposition des associations sur leur temps de travail, elle réalise du mécénat de compétences. C’est une expérience qui profite à toutes les parties prenantes impliquées. L’association bénéficie d’une expertise gratuite, le·la collaborateur·rice vit une expérience sociale unique qui va lui apporter de nouvelles compétences et l’entreprise améliore le bien-être de ses salariés au travail. Ce type d'engagement permet également aux collaborateurs de conserver leurs droits salariaux et de continuer à percevoir leur salaire. Côté entreprise, l'aspect déduction fiscale du mécénat de compétences est également intéressant d'un point de vue financier.

Grâce au mécénat de compétences, les employés·es peuvent réaliser des missions d’intérêt général de courte ou de longue durée selon le modèle choisi par l’entreprise et les besoins de l’association. Sur une courte durée, les missions s’effectuent généralement en quelques heures et correspondent à des activités très variées. Le mécénat longue durée quant à lui propose des missions en rapport direct avec les compétences métier du·de la salarié·e et peut s’étaler sur une ou deux années en moyenne. 

Pour approfondir la question : Mécénat de compétences : tout comprendre pour le mettre en place dans votre entreprise

Envie de vous mobiliser ? Nous vous présentons 10 associations qui défendent différentes causes : lutte contre la précarité, inclusion ou protection de l’environnement, engagez-vous dans une mission qui vous correspond !

Apporter un peu de chaleur aux personnes les plus démunies

exemple de mission de mécénat pour lutter contre la précarité
Crédit : RDNE Stock project

L’Un est l’Autre est une association créée en 2003 dans le but d’apporter un soutien aux personnes en situation de précarité ou d'exclusion. Dans cet esprit, elle offre des repas chauds, cuisinés et servis à table, chaque jeudi soir, samedi et dimanche midi ainsi que les jours fériés. L’association lutte également contre le gaspillage alimentaire en distribuant des invendus alimentaires à des familles en difficulté financière chaque vendredi. Pour l’aider, L’Un est l’Autre vous propose de venir cuisiner et distribuer des repas à ses côtés.

Pourquoi participer à cette mission ? 

C’est l’occasion de partager des moments de réconfort avec les bénéficiaires des repas. Pour qui ? La mission est parfaite pour celles et ceux qui ont peu de disponibilités, cela ne prend que quelques heures (entre 4h et 7h) de votre temps et vous pouvez même vous inscrire en équipe avec vos collègues ! 

Unir ses forces pour aider à l’échelle nationale

exemple de mission de mécénat pour les collectes alimentaires
Crédit : Aaron Doucett

Les Banques Alimentaires sont un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 31 antennes. Leur objectif ? Collecter un maximum de denrées alimentaires notamment pour les sauver du gaspillage et les répartir à tous leurs partenaires. La nourriture est ensuite distribuée à des millions de personnes en situation de précarité à travers la France. À l’occasion de leur collecte annuelle nationale, vous pouvez vous mobiliser en participant aux collectes, aux tris et aux préparations des commandes alimentaires.

👉 À lire également :

Pourquoi participer à cette mission ? 

La collecte nationale est un événement de solidarité majeur qui prend place chaque année le dernier week-end de novembre. C’est le moment d’apporter sa pierre à l’édifice et de s’engager aux côtés des autres 110 000 bénévoles déployés pour cette opération d’envergure. Bien évidemment, il est possible de s’impliquer auprès des Banques alimentaires tout au long de l’année ! L’implantation nationale de cette mission vous permet de vous mobiliser où que vous soyez et la durée des missions qui tourne autour de 3 heures.

Devenir mentor·e pour une personne en situation de handicap

exemple de mission de mécénat pour mentorer un handicapé
Crédit : Vanessa Garcia

L’APF France Handicap a pour vocation de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap. L’association organise des manifestations, des débats citoyens ou encore des pétitions afin de défendre les droits de ces personnes. Vous pouvez aussi vous mobiliser en devenant mentor·e d’une personne en situation de handicap afin de l’aider dans sa recherche d’emploi grâce à vos compétences professionnelles. 

Pourquoi participer à cette mission ? 

Tout simplement car vous allez suivre la réinsertion professionnelle de la personne que vous accompagnerez. C’est une expérience aussi enrichissante pour elle que pour vous. De plus, la flexibilité de la mission vous permet d’aménager une à deux sessions de mentorat par mois selon vos disponibilités.

Favoriser l’inclusion par le sport 

exemple de mission de mécénat pour favoriser l'inclusion par le sport
Crédit : Mārtiņš Zemlickis

L’association Special Olympics France fait partie du Mouvement international Special Olympics, apparu aux Etats-Unis à la fin des années 60. Le mouvement est désormais implanté dans 200 pays et rassemble environ 5,7 millions d’athlètes à travers le monde. L’objectif de Special Olympics France est de permettre aux personnes ayant un handicap mental de s’épanouir grâce à la pratique du sport. L’association met aussi en place un programme santé qui permet à ces personnes d'accéder à des soins adaptés à leur situation. Pour soutenir leur cause, vous pouvez participer à une course solidaire afin de financer les programmes sport et santé.

Pour aller plus loin : Inclusion par le sport : état des lieux et solutions

Pourquoi participer à cette mission ? 

Pour son double bénéfice ! C’est une belle opportunité pour mettre à l’honneur l’inclusion tout en repoussant ses limites. Cet événement solidaire est décliné en 12 courses qui ont lieu sur tout le territoire français. De quoi se mobiliser qu’elle que soit notre localisation.

Encourager l’insertion des femmes dans l’univers du numérique

Social Builder est une association dédiée à l’accompagnement et à l’inclusion des femmes aux métiers et aux compétences du numérique. Elle suit environ 75 000 femmes pour les orienter et les former au numérique grâce à des parcours adaptés aux différents profils. Soutenez aussi la réinsertion professionnelle de ces femmes en devenant mentor·e aux côtés de Social Builder. 

Pourquoi participer à cette mission ? 

Non seulement vous allez avoir l’opportunité d’accompagner un beau projet et d’aider une femme à poursuivre son ambition professionnelle, mais vous allez également utiliser et développer vos connaissances du numérique avec votre mentorée. En tant que collaborateur·rice, vous allez même pouvoir ajouter de nouvelles soft skills indispensables au monde de l’entreprise à votre CV (sens de l’écoute, patience, management, etc.). 

Inspirer les jeunes pour les aider à trouver leur voie

exemple de mission de mécénat pour accompagner un jeune dans son insertion professionnelle
Crédit : LinkedIn Sales Solutions

L’association ViensVoirMonTaf lutte contre le déterminisme social et le décrochage scolaire. Comment ? En proposant des stages de troisième auprès de professionnels·les bienveillants·es et motivés·es par le projet. Vous l’avez deviné, c’est la mission que vous propose ViensVoirMonTaf.

Pourquoi participer à cette mission ? 

Nous connaissons toutes et tous la difficulté des lycéens·nes à trouver leur voie professionnelle. Alors encadrer un stage d’exploration qui inspirera des élèves et les motivera à s’engager dans des études supérieures, c’est une mission de mécénat à ne pas manquer ! De plus, savoir former des jeunes est une compétence enrichissante qui est valorisée dans le monde du travail. 

Utiliser les nouvelles technologies pour aider les enfants atteint d’un cancer

exemple de mission de mécénat pour aider les enfants atteint d'un cancer
Crédit : Jessica Lewis

Dessine-moi la High-Tech est une association qui utilise les nouvelles technologies pour lutter contre les cancers pédiatriques. Elle met en place différents leviers pour répondre à cet objectif. Tout d’abord, l’association propose des moments d’évasion aux enfants en leur faisant découvrir de nouvelles technologies telles que les casques de réalité virtuelle. Elle aide également la recherche sur les cancers pédiatriques grâce à la BigData et à l’IA et propose des formations aux soignants·es qui souhaitent s’approprier ces technologies. Vous pouvez agir pour cette cause en accompagnant les enfants dans la manipulation des outils d’animation proposés par Dessine-moi la High-Tech. 

Pourquoi participer à cette mission ? 

Pour partager des moments légers avec ces enfants touchés par le cancer et leur apporter un peu de réconfort. Si vous êtes fans de nouvelles technologies, c’est aussi l’occasion de découvrir des outils innovants. La mission est réalisable par session de 3 heures, en semaine ou le week-end.

Accompagner les jeunes dans la concrétisation de leur projet professionnel 

L’Institut de l'Engagement soutient les jeunes qui ont participé à un programme de volontariat en les aidant à valoriser leur engagement et à structurer leur projet professionnel. C’est dans cet esprit, que l’Institut de l’Engagement organise des concours et offre chaque année à 700 lauréats un accompagnement professionnel et un soutien financier qui leur permet de développer leur projet d’avenir. Vous pouvez mettre vos compétences au service de ces jeunes en examinant leurs dossiers de candidature à l’aide d’une grille d’évaluation.

Pourquoi participer à cette mission ?

Pour découvrir des projets passionnants et aider des jeunes à atteindre leurs objectifs professionnels. Ainsi, en offrant quelques heures de votre temps, vous pouvez examiner 5 dossiers de candidature. Vous avez la possibilité d’étudier les dossiers à votre rythme et de découper la mission en plusieurs petites sessions.

Comprendre la mer pour mieux la protéger 

Planète Mer agit pour la protection de la biodiversité marine en incluant les citoyens·nes dans sa démarche. Cette association a créé le programme national de sciences participatives Biolit qui vise à analyser l’évolution des littoraux. Pour cela, Planète Mer organise des excursions sur la côte avec des citoyens·nes motivés·es qui vont réaliser des observations et prendre des photos. Les données recueillies sont ensuite transmises et analysées par des scientifiques afin de mieux comprendre comment réagit le bord de mer aux différentes pressions qu’il subit. Alors vous aussi prenez un carnet de notes et un appareil photo et allez observer la biodiversité marine !

Pourquoi participer à cette mission ? 

Il est primordial de comprendre le fonctionnement de notre environnement pour le protéger. Alors quoi de mieux que de prendre l’air marin tout en aidant la science. C’est l’occasion de  découvrir votre territoire sous un nouvel angle. 

Moins gaspiller pour mieux répartir nos denrées alimentaires 

exemple de mission de mécénat pour réduire le gaspillage alimentaire
Crédit : Freepik

Le Chaînon Manquant est une association qui collecte tous les jours des surplus alimentaires et qui les redistribue auprès de ses partenaires afin de les donner aux personnes en situation de précarité. Vous pouvez vous mobiliser en participant aux collectes anti-gaspillage avec l’association.

Pourquoi participer à cette mission ? 

Car 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année alors même que 8 millions de personnes n'ont pas les moyens de se nourrir selon leurs besoins. Soutenir ces personnes et protéger la planète en limitant le gaspillage alimentaire, c’est une mission à double enjeu pour encore plus d’impact ! 

Et le mécénat longue durée dans tout ça ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le mécénat longue durée s’organise différemment puisque les salariés·es impliqués·es vont complètement intégrer une association sur une durée de 6 mois à 2 ans. Ce modèle est souvent proposé comme un tremplin vers la retraite aux collaborateurs·rices seniors·es. C’est le cas chez BNP Paribas Fortis qui a noué des partenariats avec plusieurs associations afin de permettre à ses employés·es d’apporter leurs compétences à des causes qui leur tiennent à cœur tout en continuant à être salarié·e·s dans l’entreprise. 

Ce qu’il faut retenir 

En 2021 selon le baromètre d'admical, près de 9 entreprises mécènes procédaient par mécénat financier, 1/4 proposaient du mécénat en nature et seulement 15% pratiquaient le mécénat de compétences. Cette forme d’engagement sociétal reste donc encore peu développée même si elle fait de plus en plus parler d’elle. Entre la perte d’une force de travail, les coûts RH et la crainte d’une démission anticipée des salariés·es, il est nécessaire de dissiper les craintes des entreprises pour que le mécénat de compétences décolle vraiment. Vous pouvez notamment déployer les solutions de Wenabi pour vous accompagner dans le lancement d’un programme de mécénat.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander une démo de la solution Wenabi ! 

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Suivre notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter

S'abonner
Merci ! Votre email a bien été enregistré !
Oops! Something went wrong while submitting the form.