28
/
08/2023

Mécénat : comment choisir les causes et actions à soutenir avec son entreprise ?

Par
Garance
choix cause à soutenir dans son entreprise

Sommaire

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Urgence sociale, environnement, égalité des genres, soutien aux jeunes,... les causes sur lesquelles se mobiliser avec son entreprise ne manquent pas. Mais comment faire un choix éclairé parmi les dizaines d’actions à soutenir pour n’en sélectionner qu’une ou deux ? Comment donner du sens et de l’impact à son programme d’engagement solidaire ? Découvrez quelques pistes de réflexion dans cet article.

Choisir vos causes : les différentes options 

Pour un programme d’engagement solidaire qui fait sens et qui a de l’impact pour les associations et les publics bénéficiaires, nous recommandons chez Wenabi de choisir 1 ou 2 causes sur lesquelles s’engager avec votre entreprise. Pourquoi ? Car choisir un nombre limité de causes permet : 

  • De choisir un seul combat à mener : on ne s’éparpille pas et on répond tous et toutes ensemble à une problématique précise dans toutes nos actions.
  • De travailler en étroite collaboration avec une sélection d’associations pour répondre véritablement à leurs besoins, de toutes les manières possibles avec les différents publics disponibles dans l’entreprise et en externe.
  • De se fixer une feuille de route de projets à mener sur la durée autour de ces causes et des objectifs précis d’impact à atteindre.

Nous sommes persuadé·es que proposer uniquement une plateforme d’engagement solidaire à ses collaborateurs·rices ne suffit pas. Pour avoir une véritable influence auprès des associations, il faut construire un vrai programme solidaire pour et avec elles. Mais nous avons aussi conscience que sélectionner des causes pertinentes pour son entreprise n’est pas chose aisée, tant elles sont nombreuses et importantes. Découvrez quelques pistes à explorer ci-dessous.

À lire également : Comment fonctionne la déduction fiscale pour le mécénat de compétences en entreprise ?

En fonction de votre secteur d’activité et des compétences de vos salariés

Vous pouvez choisir de lier les causes que vous souhaitez soutenir à votre secteur d'activité. Par exemple, si vous êtes une entreprise de BTP, il peut être intéressant de soutenir des associations œuvrant pour l'accès au logement, telles qu'Habitat et Humanisme. Cela vous permet également de mettre à profit les compétences techniques de vos talents. Choisissez des actions en fonction des métiers et spécialisations de vos collaborateurs·rices.

En fonction des envies de vos collaborateurs

Suivant vos habitudes de communication en interne, co construire son programme d’engagement solidaire avec ses équipes peut s’avérer essentiel pour générer dès le lancement de la participation aux missions de mécénat de compétences et avoir un impact positif pour les associations. Invitez vos collaborateurs·rices à voter pour les causes qu’ils·elles souhaitent soutenir parmi une sélection, à proposer des idées de projets solidaires, des noms d’associations auprès desquelles ils·elles s’engagent déjà sur le temps personnel ou encore des opérations de collectes qu’ils·elles aimeraient voir implanter dans leur entreprise. En prenant en compte ces éléments, vous aurez l’assurance de répondre à un véritable souhait des collaborateurs·rices.

Sur la plateforme Wenabi, une fonctionnalité d’appel à projets permet à l’entreprise de sonder en 2 clics l’ensemble de ses salarié·es sur différents sujets RSE.

En fonction de ses partenaires historiques  

Si votre entreprise a déjà établi par le passé des liens forts avec certaines associations, sur du mécénat financier par exemple, il peut être intéressant de pousser le partenariat et d’inclure ces associations dans votre programme de mécénat de compétences ! Les partenaires historiques sont souvent une très bonne porte d’entrée pour débuter un programme d’engagement.

action solidaire en entreprise

En fonction de votre impact potentiel

Un dernier moyen de sélectionner ses causes peut être de repartir des différents problèmes sociaux, environnementaux ou économiques présents aujourd’hui et d’identifier après un atelier de travail le domaine sur lequel votre entreprise peut avoir le plus grand impact. 

Demandez l’accès à notre calendrier RSE international pour découvrir l'ensemble des événements liés aux grandes causes RSE en France, mais aussi aux UK, aux US, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Mexique.

Lorsque que votre programme d’engagement solidaire sera officiellement lancé, veillez à communiquer sur le choix de vos causes de manière transparente à vos parties prenantes, y compris vos clients, vos employés et le grand public. Expliquez vos motivations, les actions que vous entreprenez et les résultats que vous espérez obtenir. Cela ajoutera une touche de confiance et de crédibilité à votre entreprise.

Découvrez ici 10 exemples de missions de mécénat de compétences à réaliser avec son entreprise

Les prochaines étapes pour construire son programme d’engagement solidaire

Une fois votre ou vos causes identifiées, vous allez pouvoir commencer à écrire la véritable histoire de votre programme solidaire. Vous avez votre point de départ, à vous d’y ajouter les autres ingrédients qui en feront un véritable programme d’engagement porté par votre entreprise. Voici quelques étapes clés à inclure dans la suite de vos réflexions : 

  • Identifier un nombre limité d’associations locales partenaires à soutenir et prendre contact avec elles pour échanger sur leurs besoins ;
  • Identifier les moyens disponibles dans l’entreprise pour aider ces associations : dons financiers, dons en nature, mécénat de compétences…;
  • Identifier les formats d’engagement sur lesquels vos équipes pourront s’engager : missions terrain, mentorat, actions collectives, défis de sensibilisation, campagnes de dons,... autant de formats essentiels pour soutenir les associations ;
  • Définir les modalités de votre programme d’engagement solidaire : la durée d’engagement sur le temps de travail, la validation ou non par le·a manager,...

Chaque entreprise étant unique, il n'y a pas de formule unique pour choisir les causes à défendre et actions à soutenir. Prenez le temps d'examiner vos objectifs, vos valeurs et vos ressources, et adaptez votre approche en fonction de votre situation spécifique. 

Besoin d’aide ? Wenabi vous accompagne dans le choix de vos causes pour construire un programme d’engagement solidaire qui fait sens.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Suivre notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter

S'abonner
Merci ! Votre email a bien été enregistré !
Oops! Something went wrong while submitting the form.