05
/
10/2023

Projets de reforestation : les conseils de l’association experte Cœur de forêt

Par
Garance
Bénévolat à l'association Coeur de Forêt

Sommaire

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Dans le cadre de notre Temps fort “L’appel des forêts”, nous avons posé 5 questions à Alice Gontier, directrice de la communication de l’association Cœur de Forêt. L’objectif de cette interview ? Découvrir l’association Cœur de Forêt, tout comprendre (ou presque) du mécanisme complexe d’un projet de reforestation et les dos & don’ts à avoir en tête avant de soutenir un tel projet.

En effet, on entend tout et son contraire quand il s’agit de reforestation et/ou de compensation carbone. Suffit-il de replanter des arbres pour sauver les forêts ? La compensation carbone est-elle une pratique utopique ? Comment être sûr.e qu’un projet de reforestation est vraiment bénéfique ?


Au travers de ses réponses, Alice vous donne ses conseils d’experte pour choisir de soutenir des projets de reforestation qui ont vraiment du sens !

Peux-tu nous expliquer « l’écosystème Cœur de Forêt » ?

Occupant aujourd’hui près d’1/3 de la surface terrestre, les forêts constituent la plus grande réserve de biodiversité terrestre de la planète. Intimement liées au cycle de la vie, elles ont vu naître des millénaires de civilisations humaines et portent en elles les conditions-même de notre existence.

En nous fournissant eau, alimentation et air pur, le gîte et le couvert, elles nous engendrent, nous façonnent et nous entourent. Elles garantissent notre avenir. Pourtant, chaque année, 10 millions d’hectares de forêts disparaissent de la main de l’Homme.

Parce que les causes de la déforestation sont plurielles et ses conséquences irrémédiables, nous avons adopté une vision globale de long terme.

Cœur de Forêt agit sur le terrain, auprès des populations, pour éradiquer la dégradation des forêts à sa racine, en donnant à chacun le pouvoir d’agir pour leur préservation.

Convaincus qu’une alternative à la déforestation est possible, nous accompagnons les populations vers une valorisation économique qui préserve les forêts et favorise le développement humain. Nous refusons les idées préconçues et n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour construire les solutions adaptées à la réalité des enjeux.

Ce sont nos PRINCIPES D'ACTION qui nous permettent ainsi d’aller au-delà de la simple plantation d’arbres.

  • RÉGÉNÉRER : Nous préservons les forêts et restaurons les écosystèmes forestiers en plaçant l'humain au cœur de la solution. Nous promouvons une gestion durable des forêts qui donne les clés d’un développement humain harmonieux. Car garantir la pérennité des forêts, c’est aussi préserver les générations futures.
  • ÉCOUTER : Notre action commence toujours par un diagnostic pour déterminer les besoins du terrain. Nous prenons le temps d’observer le contexte sociopolitique, d’analyser les sols et d’écouter les populations locales pour ensuite pouvoir bâtir des solutions en réponse aux besoins concrets du lieu.
  • ACCOMPAGNER : L’accès à la connaissance et à des moyens concrets sont indispensables pour créer des écosystèmes sains et durables. Nous nous engageons à transmettre aux bénéficiaires de nos projets ces clés d’une gestion forestière durable pour une justice environnementale et sociale accessible à tous.
  • VALORISER : Pour créer un modèle économique durable pour tous, nous accompagnons les producteurs locaux dans la commercialisation des produits qu’ils tirent de la nature. En valorisant leur travail de manière juste et transparente, nous voulons créer une alternative à la déforestation forcée dont ils sont les acteurs.

Rentrons dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un bon projet de reforestation selon Cœur de Forêt ?

Les forêts sont des écosystèmes complexes, habitat d’une diversité animale, végétale et d’une myriade de microorganismes. Cette richesse, nous ne pouvons pas la reproduire seulement par la juxtaposition d’arbres. Une plantation de jeunes arbres n'équivaut jamais à la richesse perdue d’une forêt ancienne, même dans 200 ans.

Pour préserver une forêt, il faut agir sur les causes de sa dégradation, sur les causes de la déforestation. À l’échelle mondiale, 40% de la déforestation est due à l’agriculture commerciale. Ce que l’on sait moins, c’est que 33% autres pourcents sont dus à l’agriculture de subsistance. Une agriculture de survie, pratiquée par plusieurs milliards de familles à travers le monde et très sensible aux aléas climatiques. C’est un véritable enjeu de sécurité alimentaire et humaine, auquel il faut donc répondre.

Les actions de lutte contre la déforestation peuvent ainsi inclure de former les producteurs à l’agroforesterie et à l’agroécologie, de sensibiliser les enfants dans les écoles à la préservation de l’environnement ou de développer des filières de commerce équitable. C’est ce que l'on appelle une vision holistique, qui prend en compte le contexte du projet et des personnes impliquées. Celle-ci ne peut être envisagée qu’à long terme, en accord avec le temps long des forêts et du changement des mentalités.


Un bon projet de reforestation maximise les avantages de la plantation d'arbres et répond aux problématiques derrière la déforestation pour les populations locales.  

Concrètement :

  • Le choix des espèces d'arbres appropriées : Les arbres doivent être adaptés au climat, au sol et aux conditions environnementales de la région. Les espèces sélectionnées ne doivent pas impacter négativement l’environnement (dégradation des sols, espèces invasives ou exotiques en monoculture) et doivent intégrer au maximum des espèces locales (natives, indigènes), endémiques, voire menacées. Les avantages recherchés des plantations doivent au global répondre aux enjeux environnementaux, mais aussi répondre aux besoins sociaux et économiques.
  • Restauration de l'écosystème : Le projet doit être conçu de manière à restaurer l'écosystème local et l’ensemble de ses services écosystémiques comme : la biodiversité, la qualité et la structure des sols ou la qualité de l’eau.
  • Participation communautaire : La participation de la communauté locale est essentielle pour un projet de reforestation réussi. Les communautés et populations locales doivent être impliquées dans la planification, la mise en œuvre et la gestion du projet.
  • Objectifs à long terme : Un projet de reforestation doit avoir des objectifs à long terme clairs et mesurables. Les projets doivent viser à améliorer la qualité de l'air, à réduire l'érosion des sols, à améliorer la qualité de l'eau, à fournir des habitats pour la faune et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également répondre aux besoins des populations et notamment aux enjeux de sécurité alimentaire.
  • Suivi et évaluation : Le suivi et l'évaluation du projet sont essentiels pour mesurer l'efficacité du projet. Des mesures doivent être mises en place pour surveiller la croissance des arbres, la qualité de l'air, la qualité de l'eau et les impacts sociaux et économiques du projet.
  • Financement durable : Les projets de reforestation doivent être financièrement viables à long terme pour garantir leur succès. Les projets doivent être conçus pour maximiser les avantages économiques, tels que la production de bois ou de produits annexes ou agricoles, tout en garantissant que les avantages environnementaux sont préservés. Cela signifie que des activités économiques, le développement du commerce équitable notamment, sont essentielles.

En suivant ces principes, un bon projet de reforestation peut contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la restauration des écosystèmes locaux et à l'amélioration de la qualité de vie des communautés locales.

Quelles erreurs ne pas commettre quand on veut financer ou lancer un projet de reforestation ?

Que cela soit pour préserver, restaurer les forêts ou pour compenser un impact environnemental, la plantation d’arbres est omniprésente dans la communication des entreprises et des gouvernements. Les messages marketing “1 produit acheté, 1 arbre planté”, “100 % compensé”, “neutre en carbone” et toutes leurs variations imaginatives ont fleuri en magasin. Et pour cause, l’engagement de planter un arbre paraît tellement positif et concret dans l’imaginaire collectif. Qui ne souhaiterait pas limiter son impact sur l’environnement en continuant d'acheter son expresso favori ou son AR pour New-York ?


L'indicateur du plus grand nombre d’arbres plantés est ainsi au cœur des engagements environnementaux de nombreuses entreprises, jusqu’à devenir de simple « machine à verdir » lorsque le projet est porté par les secteurs les plus polluants. La demande en « arbres à planter » explose et la concurrence est rude entre les acteurs qui « vendent » ces arbres. Dans le lot, on trouve de simples intermédiaires, comme de vrais opérateurs de projets de restauration forestière, des associations, mais également des entreprises.


Le souci ? Le critère de choix de l’entreprise se concentre généralement sur le prix de l’arbre ou de la tonne carbone. On trouve ainsi un prix de « l’arbre planté » à 1 €, voire quelques centimes chez certains acteurs. Alors, à ce prix-là, peut-on réellement planter des arbres qui ont un impact positif sur l’environnement et l’humain ? L’unique plantation d’arbre est-elle suffisante pour préserver les écosystèmes forestiers ou à réduire notre impact sur le climat ? Ne serait-ce pas un coup de baguette magique sans engagement réel pour l’entreprise ? Comme nous l’avons vu, planter uniquement des arbres ne permet pas non plus de préserver les forêts.

Alors, comment faire pour choisir le bon projet ?

  • Fuyez les prix trop bas : à moins de 1€ par arbre planté, le suivi des plantations sur le projet n’est pas assuré. Si les forêts d’une région sont menacées et que la menace n’est pas traitée, les jeunes plantations que vous aurez financées avec votre don, n’auront pas la chance de survivre bien longtemps.
  • Exigez la transparence : fouillez les rapports d’activités et comparez les bilans financiers des structures avec les chiffres d’arbres plantés annoncés. Si les infos vous semblent incomplètes, contactez-les. Vérifiez comment est réparti votre don / votre achat et ainsi, évitez les intermédiaires trop gourmands qui s’enrichissent sur le dos des planteurs.
  • Préférez des projets holistiques : mettons la priorité à la préservation des forêts existantes et la lutte contre leur dégradation. Certaines associations portent cette vision. Vous pourrez, avec elles, parrainer des arbres et soutenir des projets avec un réel impact.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur Cœur de Forêt ?

Nous sommes une association française qui agit pour la justice environnementale et sociale en refondant l’équilibre précieux entre forêts et humains. Pour protéger les forêts et vivre en harmonie, nous œuvrons depuis plus de 15 ans à régénérer notre lien avec la forêt.

Chez Cœur de Forêt, nous croyons en un futur où la forêt et l’humain pourront vivre en harmonie. Nous voulons repenser des relations fondées sur la coopération et la solidarité plutôt que sur l’exploitation humaine et l’épuisement des ressources naturelles. Nous promouvons une gestion durable des forêts qui donne les clés d’un développement humain harmonieux.

Garantir la pérennité des forêts, c’est aussi préserver les générations futures.

Comment peut-on soutenir votre association ?

Il existe de nombreuses façons de nous soutenir, en tant qu’entreprise ou particulier. La plus utile évidemment, c’est le don. Qu’il soit fait par des citoyens ou par une entreprise sous forme de mécénat, il permet d’assurer la sécurité financière de l’association et de pouvoir réaliser l’ensemble de nos actions. Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, sortir du financement axé sur l’arbre ou sur la compensation carbone est une façon stratégique et impactante de soutenir les associations de terrain comme Cœur de Forêt. C’est le meilleur moyen de permettre le développement de bons projets de reforestation et de préservation des forêts.


👉Pour en savoir plus sur nos projets et  faire un don à l’association, rendez-vous sur cette page !

Enfin, il y a de nombreuses autres façons de s’engager à nos côtés : s’engager en tant que bénévole sur des missions stratégiques (communication, collecte de fonds, administratif, etc.), en tant qu’entreprise, permettre à ses salariés de faire des missions de mécénat de compétences longues (plusieurs jours à plusieurs mois) et former l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices aux enjeux de la déforestation et du changement climatique est une action de fond qui nous permet d’augmenter notre impact.

Vous voulez mobiliser vos salarié·e·s sur des actions de protection des forêts ? Grâce à la plateforme Wenabi, vous pouvez permettre à vos équipes de s’engager sur différentes missions auprès d’associations partenaires et suivre facilement leur mobilisation !

Contactez-nous pour échanger 😊

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Suivre notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter

S'abonner
Merci ! Votre email a bien été enregistré !
Oops! Something went wrong while submitting the form.