mécénat de compétences : GUIDE PRATIque

mécénat de compétences

Retrouvez ici toutes les informations, conseils et outils dont vous avez besoin pour vous lancer avec votre entreprise dans un programme de mécénat de compétences adapté à vos besoins !

mécénat de compétences

Le mécénat en chiffres.

Démarche RSE
Impact social
Aider les associations
Engagement salarié
intérêt général
actions solidaires

83% des consommateurs attendent des engagements RSE de la part des marques.

70% des jeunes de 18 à 30 ans affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux sociaux.

81% des salariés d’entreprises engagées adhérent à la culture de leur entreprise contre 58% des employés d’entreprise qui ne s’engagent pas.

Qu'est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat en nature ou mécénat de compétences consiste à mettre les compétences (professionnelles ou non) des salariés au service d'organisations à but non lucratif sur leur temps de travail. C’est une pratique reconnue pour son impact social positif sur la société et pour favoriser l'engagement des entreprises.

Soutenu par la loi Aillagon de 2003, cette pratique bénéficie d'un cadre juridique favorable en France, ce qui encourage de plus en plus d’employeurs à valoriser le savoir-faire de leurs salariés dans des projets d'intérêt général.

À l'échelle internationale, le paysage du mécénat de compétences varie selon les régions du monde, chaque pays ayant son propre contexte et ses spécificités. Par exemple, aux États-Unis, le mécénat de compétences est très répandu et les entreprises américaines encouragent largement leurs employés à consacrer du temps à des projets communautaires.

En Allemagne, le Pro Bono est une forme de mécénat de compétences où les professionnels offrent leurs services gratuitement à des organisations à but non lucratif, souvent dans le cadre de missions de conseil ou de développement stratégique. Les approches du mécénat de compétences sont donc très diversifiées à travers le monde.

Quelles sont les différentes formes de mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences peut prendre deux formes :

  • Le mécénat de compétences de courte durée (volontariat ponctuel, soutien lors d’un événement).
  • Le mécénat de compétences longue durée (mentorat ou compétences spécialisées).

💡 Différence mécénat VS bénévolat : Le mécénat de compétences et le bénévolat ne se différencient que par le moment où la mission est réalisée. La spécificité du mécénat de compétences est d’offrir une aide aux associations durant le temps de travail des salariés, contrairement au bénévolat qui se fait sur le temps personnel des individus.

Le saviez vous ? Il est également possible de réaliser du mécénat de compétences en fin de carrière afin de se préparer à partir à la retraite. Cette forme de mécénat permet aux collaborateurs seniors de consacrer quelques heures ou même de travailler à temps plein pendant une période de 1 à 3 ans au sein d'une organisation d'intérêt général, tout en conservant leur statut de salariés dans leur entreprise jusqu'à leur retraite à taux plein.

➡️ Vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités des notions de mécénat, mentorat, bénévolat, etc. ? Découvrez notre article Mécénat, bénévolat, mentorat : quelles différences ?

Qui peut faire du mécénat de compétences ?

Trois types d’acteurs ont leur rôle à jouer en faveur du mécénat de compétence :

  • Les entreprises en encourageant leurs employés à participer au mécénat de compétences via des programmes d’engagement solidaire* et des partenariats avec des ONG ;
  • Les associations et les fondations en intégrant à leur structure des bénévoles et/ou des salariés afin d’accéder à différentes expertises ;
  • La fonction publique et les collectivités territoriales sont également éligibles aux activités de mécénat de compétences depuis la loi du 21 février 2022, également connue sous le nom de loi « 3DS ».
💡 À noter : les entreprises sociales, y compris celles sous statut ESUS ainsi que les coopératives, ne sont généralement pas considérées comme éligibles au mécénat de compétences au sens strict du terme.

*Les programmes d'engagement solidaire en entreprise sont des initiatives qui encouragent les employés à s'impliquer dans des actions caritatives (mécénat de compétences, don financier ou matériel, etc.) souvent dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pourquoi mettre en place du mécénat de compétences ?

Les avantages pour les entreprises

Face aux nombreux enjeux sociaux et environnementaux, le mécénat de compétences revêt une importance particulière pour tous les acteurs concernés par ce sujet. Les principaux avantages pour une entreprise qui a un programme d’engagement solidaire sont de :

  • Fidéliser leurs équipes : 81% des salariés d’entreprises engagées adhérent à la culture de leur entreprise (selon Civitime).
  • Embarquer leurs salariés dans leur stratégie RSE : avec un programme d’engagement solidaire, vos collaborateurs deviennent acteurs de votre stratégie RSE !
  • Attirer de nouveaux talents : 70% des 18-30 ans affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques (Harris Interactive,2022).
  • Répondre aux attentes actuelles : 83% des consommateurs français attendent des engagements RSE de la part des marques.
  • Profiter de la défiscalisation : le mécénat de compétences peut atteindre jusqu’à 60% de crédit d’impôt. C’est l’occasion de donner encore plus de ressources aux associations, qui ont besoin de ce soutien au quotidien !
exemple mécénat de compétences
Des salariés en mission !

Les avantages pour les associations

Pour les associations, le mécénat de compétences leur permet de :

  • Obtenir une aide qualifiée gratuite : le mécénat de compétences permet de mettre les compétences professionnelles (ou non) des salariés au service de projets associatifs gratuitement.
  • Augmenter leur capacité opérationnelle : les salariés en mécénat de compétences améliorent l’efficacité des associations dans la réalisation de leurs missions.
  • Atteindre leurs objectifs : les associations peuvent avoir un impact plus significatif sur les publics bénéficiaires et sur les communautés grâce à l’aide des entreprises.
  • Resserrer les liens entre le monde du travail et le monde associatif : les partenariats entre entreprises et associations permettent de créer de nouveaux projets solidaires qui n’auraient pas pu avoir lieu sans collaboration.
💡 Vous souhaitez en savoir plus sur le paysage du mécénat de compétences en France en 2024 ? Consultez notre baromètre du mécénat de compétences pour découvrir les enjeux et les bonnes pratiques actuelles dans ce domaine.

Comment mettre en place du mécénat de compétences ?

Vous êtes désormais convaincu que le mécénat de compétences pourrait être un vrai atout pour votre organisation ?

Suivez nos 4 étapes pour monter un projet de mécénat de compétences réussi :

  • 1. Définissez les contours du programme d’engagement pour cadrer le projet
  • 2. Définissez la stratégie opérationnelle pour guider l’avancée de votre projet
  • 3. Communiquez autour du programme pour sensibiliser et embarquer un maximum de collaborateurs
  • 4. Mesurez l’engagement solidaire des salariés et ajustez le programme

Retrouvez les démarches essentielles pour créer un programme d’engagement solidaire efficace dans notre guide “Réussir son programme de mécénat de compétences en 4 étapes”. Vous y découvrirez les conseils de Wenabi mais aussi des astuces pour déployer un programme de mécénat de compétences à grande échelle.

Vous êtes une association ? Inscrivez gratuitement votre association sur Wenabi pour être accompagné dans la création de partenariats en mécénat de compétences avec des entreprises !

Quelles associations contacter pour faire du mécénat de compétences ?

Vous êtes à la recherche de partenariats associatifs pour vous lancer dans le mécénat de compétences, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour créer des partenariats privilégiés et alignés avec les valeurs de votre entreprise, concentrez vous sur une ou quelques causes qui vous tiennent particulièrement à cœur. Voici des exemples de missions proposées par nos associations partenaires, chacune correspondant à une cause spécifique :

➡️ Voir ici plus d'exemples de missions de mécénat de compétences à réaliser avec son entreprise

Comment défiscaliser le mécénat de compétences ?

En France, une entreprise faisant du mécénat de compétences auprès d’associations peut bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu. La déduction d'impôt varie de 40 à 60% selon le montant du don et le chiffre d’affaires de l’entreprise en question. Pour bénéficier de cette réduction fiscale, l'entreprise doit remplir le Cerfa, un formulaire officiel spécifiquement conçu pour déclarer les dépenses liées au mécénat de compétences. Cette mesure vise à encourager les entreprises à s'engager dans des actions philanthropiques et à contribuer positivement à la société tout en bénéficiant d'un avantage fiscal.

💡 Pour en savoir plus sur la démarche de défiscalisation, consultez notre article dédié à ce sujet : Mécénat de compétences : défiscalisation et cadre légal

Des exemples de programmes de mécénat de compétences en entreprise

De plus en plus d’entreprises développent des programmes de mécénat de compétences pour engager leurs équipes dans des actions sociales. Wenabi accompagne plus de 150 entreprises dans la construction, la gestion et l’animation de ces projets :

  • Le groupe La Poste a créé le programme Déclic, offrant à ses collaborateurs la possibilité de s'engager facilement dans des missions solidaires de courtes durées à travers toute la France, y compris les DOM. Plus de 1 500 salariés ont déjà participé à des actions associatives en quatre ans.
  • A l’international, Wenabi accompagne notamment Covivio qui propose à ses équipes en France, en Italie et en Allemagne de consacrer 8 heures de leur temps de travail pour soutenir des associations locales engagées en faveur de l'égalité des chances. Pour simplifier le processus, les équipes communication de chaque pays gèrent en autonomie les inscriptions des collaborateurs. Chaque année, Covivio organise également la SoCovivio Week, une semaine d'actions solidaires proposée aux équipes dans les différents pays.

Le mécénat de compétences n’a plus de secret pour vous et vous souhaitez le développer dans votre entreprise au sein d’un programme dédié ? Lancez votre programme de mécénat avec Wenabi !

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Demander une démo de Wenabi

Ecrivez l'histoire d’engagement de votre entreprise et pilotez entièrement votre programme grâce à une plateforme sur mesure et une équipe d'experts qui vous accompagne à chaque étape du projet.