Comme l'a souligné Albert Einstein, "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Cette citation résonne profondément avec l'objectif du DuoDay, qui vise à casser les stéréotypes vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à favoriser une société plus inclusive et équitable.
Chaque année, le DuoDay permet de renforcer les liens entre les personnes en situation de handicap et le monde du travail. Le DuoDay n'est pas seulement une journée de sensibilisation, mais une véritable démonstration des compétences et des talents que les personnes en situation de handicap peuvent apporter à toutes sortes d'entreprises. La 7ème édition du DuoDay se tiendra le 21 novembre 2024 est offrira à nouveau l'opportunité de changer de regard sur le handicap pour dépasser les préjugés. Alors, partants ?
Le Duo Day : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le DuoDay repose sur un concept simple mais puissant : permettre à des personnes en situation de handicap de passer une journée en duo avec un professionnel volontaire au sein d'une entreprise. Cette expérience offre aux participants la possibilité de découvrir un nouvel environnement de travail, d'acquérir de nouvelles compétences, et surtout, de démontrer leurs capacités aux employeurs potentiels dans le but de décrocher de nouvelles opportunités professionnelles. Les objectifs principaux de cette journée sont de sensibiliser au handicap en entreprise et de favoriser l'insertion et l'accès à l'emploi des personnes concernée.
Le DuoDay s’inscrit notamment dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) portée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP qui aura lieu du 18 au 24 novembre 2024. Le DuoDay aura quant à lui lieu le jeudi 21 novembre. Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de juin 2024.
Une collaboration gagnant-gagnant
Le DuoDay apporte un bénéfice certain aux personnes en situation de handicap participantes. Il permet à ces personnes d'intégrer une structure en présentiel ou à distance (entreprise, une association ou une administration) afin d'observer le métier d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.
Mais les entreprises bénéficient aussi de cette initiative ! Le DuoDay représente une occasion de valoriser l'inclusion, de diversifier leurs équipes et de rencontrer de nouveaux talents. En ouvrant leurs portes aux personnes en situation de handicap, les entreprises s'engagent dans une démarche socialement responsable tout en enrichissant leur culture d'entreprise. Et pour le collaborateur participant, cette rencontre constitue un véritable moment de partage, enrichissant et stimulant.
👉 Consultez également nos articles liés à d'autres temps forts RSE :
- Valoriser l'engagement solidaire au sein des entreprises lors de la Semaine de la QVT
- L'inclusion de la communauté LGBTQIA+ en entreprise
- Organiser un Noël solidaire en entreprise
Des résultats concrets
Au-delà des discours et des intentions, le DuoDay produit des résultats concrets et mesurables. De nombreuses entreprises ont déjà témoigné des bénéfices qu'elles ont tirés de leur participation à cette initiative. Certaines ont recruté des participants après avoir découvert leurs compétences lors du DuoDay, tandis que d'autres ont renforcé leur politique d'inclusion au travail en intégrant de nouvelles pratiques et aménagements pour accueillir des étudiants et des travailleurs en situation de handicap.
Les résultats de l’opération 2023 sont même édifiants : plus de 13 550 employeurs se sont inscrits sur la plateforme duoday.fr et 27 613 duos ont été enregistrés.
Comment participer concrètement au DuoDay ?
Voici 5 étapes clés pour participer au prochain DuoDay :
- Dès le mois d’août : Identifier un référent en interne et inscrire l’entreprise sur le site dédié. Le rôle du référent est de gérer les offres de duo, sélectionner les candidats et coordonner les équipes en interne.
- Au mois de septembre : Faire un appel à volontaires en interne pour former des duos (appel via vos newsletter interne ou en organisant un webinaire de présentation dédié).
- En octobre : S’organiser au sein de l’entreprise pour l’accueil des duos le jour J.
- 21 novembre : Jour J/ DuoDay.
- Après l’évènement : Valoriser la participation de vos équipes au DuoDay et présenter l’impact de la journée (nombre de participants, recrutements potentiels…).
En bref, en encourageant l'inclusion des personnes en situation de handicap, les entreprises peuvent non seulement répondre à leurs obligations légales, mais également enrichir leur culture d'entreprise, stimuler l'innovation et renforcer leur image de marque. En 2024, Wenabi et ses associations partenaires invitent donc toutes les entreprises à ouvrir leurs portes et ainsi découvrir les nombreuses qualités que les personnes en situation de handicap ont à apporter au monde professionnel !
Forte de son expertise et de ses liens avec le monde associatif, notre équipe peut vous accompagner dans la mise en place du DuoDay et d’autres actions concrètes liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à l’occasion de la SEEPH mais aussi toute l’année !