Le terme de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait alors son apparition pour définir les actions mises en place par les entreprises afin de contribuer à ces nouveaux défis. Dans ce contexte, la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) renforce les exigences de transparence et de reporting des entreprises en matière de durabilité, les incitant à adopter des pratiques plus responsables. Nous vous présentons ici 6 exemples d’entreprises engagées qui ont su devenir des moteurs de cette transition vers un monde plus solidaire et plus durable.
Pour en savoir plus sur ces nouveaux enjeux : quels sont les enjeux RSE pour les entreprises en 2023 ?
Qu’est-ce qu’une entreprise engagée ?
De nos jours, le nombre d’entreprises qui se déclarent comme étant des acteurs “engagés” explose. Pourtant, ce terme générique englobe des concepts vastes et variés qui peuvent être difficiles à définir.
Une entreprise dite engagée ou responsable est une entreprise qui intègre des considérations sociales, environnementales et éthiques dans le développement de ses activités. Au-delà de sa réussite financière, une entreprise engagée cherche à agir en prenant en compte les différentes parties prenantes (gouvernements, médias, consommateurs, ONG, etc.) qui constituent la société. Les engagements sociétaux pris par les entreprises peuvent aborder des thématiques très hétérogènes : l’environnement, la diversité et l’inclusion, la lutte contre les inégalités sociales, la cause animale, etc.
Ces causes sont généralistes mais les actions imaginées par les entreprises engagées vont leur permettre d’agir à leur échelle et en fonction des valeurs qui leur correspondent. Par exemple, elles peuvent mettre en place des mesures pour améliorer le bien-être de leurs salariés·es au travail, développer des produits/services plus respectueux de l’environnement ou soutenir des associations de multiples manières tout au long de l'année. L’engagement des entreprises peut donc se traduire par des actions très variées.
À lire aussi :
6 exemples d’entreprises engagées
L’environnement est un sujet qui nous concerne tous·tes et qui fait souvent parler de lui dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises qui s’engagent dans des démarches écologiques sont de plus en plus nombreuses et nous avons choisi de vous en présenter trois d'entre elles qui ont des parcours bien différents.
Veja : le développement durable au cœur de leur modèle économique
Veja est une marque de basket qui affiche son engagement écologique depuis sa création. Entre le coton biologique, le caoutchouc d'origine protégée et le cuir tracé organique, l’entreprise souhaite mettre l’accent sur des matériaux qui respectent l’environnement mais aussi sur les droits des travailleurs·euses.
Au-delà du respect de l’environnement, l’entreprise Veja se veut respectueuse de l’humain avec un modèle basé sur l’économie sociale et solidaire. Elle s’engage à rémunérer correctement ses producteurs et collabore avec des usines de fabrication qui respectent des conditions de travail correctes. Pour aller encore plus loin, la marque favorise également l’inclusion sociale en travaillant avec des plateformes logistiques qui emploient des personnes en réinsertion professionnelle.
Avec un tel modèle économique, la marque Veja s’est fixé un dernier challenge, aucun budget n’est alloué à la publicité afin de pouvoir rester compétitif sur ce marché ultra concurrentiel. Malgré toutes ces considérations, la chaîne de production des baskets Veja n’est pas toujours exemplaire, alors la marque mise tout sur la transparence et affiche son bilan carbone détaillé sur son site web.
Pourquoi on trouve que c’est cool ? Sans être parfaite, Veja se démarque par une réelle volonté de décarboner l’industrie de la mode et expose tout son processus de fabrication. Une démarche éducative et transparente qui s’avère être un atout majeur de la marque !
Hourrail : un service pour voyager facilement sans avion ni voiture
Après le produit responsable, passons au service responsable. Nous vous présentons Hourrail, une entreprise qui ambitionne de changer notre rapport au temps et au voyage. Comment ? En proposant des destinations de vacances accessibles uniquement avec des moyens de transport plus durables.
Hourrail veut nous montrer que l’avion et la voiture ne sont pas les seules solutions pour vivre de belles expériences. En proposant des itinéraires de voyage accessibles en train, en bateau et à vélo, cette entreprise met en avant les possibilités qui existent pour se déplacer tout en limitant son empreinte carbone. Le concept est simple, il suffit de choisir une ville de départ et d'arrivée et la plateforme vous propose le meilleur itinéraire possible sans voiture et sans avion.
Pourquoi on trouve que c’est cool ? Tout simplement car ce service est simple et efficace ! Face à la difficulté de trouver un itinéraire qui soit à la fois réalisable et plus respectueux de l'environnement, avoir un trajet déjà tout prêt avec des conseils pour profiter du voyage est un vrai levier d’incitation à l’utilisation de ces transports plus doux.
Décathlon : la course à la transition écologique
Décathlon est une entreprise qui propose des équipements de sport et de loisirs accessibles au grand public. Face aux nouveaux défis sociétaux, Décathlon a décidé de lancer un plan de transition entre 2020 et 2026 qui repose sur 3 objectifs principaux : développer l’humain, préserver la nature et créer de la valeur durable.
Du côté social, l’entreprise affirme contrôler les conditions de travail des employés·es chez leurs fournisseurs et met en place des projets d’accompagnement sportif afin d’encourager l’insertion sociale et professionnelle.
💡 Pour aller plus loin, consultez notre article sur l'inclusion par le sport !
Sur le volet environnemental, ce distributeur d’équipements sportifs s’engage à plusieurs niveaux. À la fin de 2022, déjà 66,5% de leurs produits sont réparables, 84,8% de leur électricité est issue de sources renouvelables et 23% de leurs produits sont issus d’une démarche d’Ecodesign, l’objectif étant d’atteindre les 100% pour 2026. Le groupe s'est aussi lancé dans la seconde main et propose désormais des produits Décathlon d’occasion à la revente. Finalement, dans une vision plus globale, l’enseigne ambitionne de réduire ses émissions de CO2 afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pourquoi on trouve que c’est cool ? Peu importe la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, on peut se mettre au vert ! Et Décathlon l’a bien compris, pas besoin d’être un élève modèle pour s’engager, ce qui compte, c’est de s’améliorer. Avec un plan de transition écologique détaillé sur leur site web, il est possible de voir leurs ambitions, leurs progrès et leurs axes d’amélioration. Une stratégie claire et nette que l’on souhaite mettre en avant aujourd’hui.
Les trois entreprises que nous venons de citer ont fait le choix de s’engager principalement pour la préservation de la planète. Que le développement durable soit l’essence même de ces entreprises ou un nouvel enjeu à considérer dans leurs activités, les actions concrètes qu’elles mettent en place sont la preuve de leur investissement pour cette cause. Or, l’environnement n’est pas la seule manière de s’impliquer. En effet, un engagement sociétal peut prendre d’autres formes. À présent, nous allons donc vous présenter trois entreprises qui ont fait le choix de lutter contre les inégalités sociales en favorisant l’inclusion et la diversité.
Café Joyeux : un business qui répare les inégalités professionnelles
Café Joyeux est un groupe de cafés-restaurants qui est né du constat d’une inégalité sociale : les personnes atteintes de handicap mental sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Cette entreprise s’est donc donné comme objectif d’embaucher et de former des personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Au-delà de l’aspect professionnel, Café Joyeux cherche à créer du lien social entre les personnes en situation de handicap et le reste de la population. Les bénéfices sont nombreux pour les employés·es : gain d’autonomie, réinsertion sociale, stabilité financière et confiance en soi. Grâce à leur emploi, les personnes en situation de handicap ont l’opportunité de retrouver une vie “normale” au sein de la société. De par sa mission, Café Joyeux permet donc de mettre en lumière la force de la diversité dans notre modèle économique.
Pourquoi on trouve que c’est cool ? Partir du constat d’une inégalité et monter tout un business modèle autour du sujet afin de casser les codes : c’est un projet très engagé que l’on ne peut que valider !
Pierre et Vacances : un soutien 360° pour l’association LÉA
Pierre et Vacances est une entreprise dédiée à la location de logements de vacances à la mer, en montagne et au ski en France et en Europe. La fondation Pierre et Vacances a décidé de s’engager pour l’association LÉA et de lui apporter un soutien 360° en souscrivant à la plateforme d’engagement solidaire Wenabi. L’aide survient donc à trois niveaux : financier, matériel et apport de compétences métier. La mission de l’association LÉA est d’accompagner les enfants malades et/ou porteurs de troubles ou de handicaps tout au long de leur parcours de santé et de soutenir leur famille.
Depuis 2021, ce partenariat développé via nos solutions a permis à sept chantiers solidaires de voir le jour. Les missions réalisées par les employés·es sont variées et vont de l’organisation de séjours de repos pour des familles de l’association sur l’un des sites de Pierre et Vacances à l’organisation d’une collecte de jouets pour les enfants à Noël. Déjà 164 collaborateurs·rices se sont mobilisé·e·s pour LÉA avec un total de 434 heures d’engagement auprès de l’association.
Pourquoi on trouve que c’est cool ? Pierre et Vacances a réussi à fixer son engagement sur une seule et même cause : soutenir les enfants malades ainsi que leur entourage. Cette implication centralisée permet de maximiser son impact, c’est un projet qui a du sens !
Covivio : se mobiliser pour l’égalité des chances
Covivio est un opérateur immobilier européen qui a créé sa fondation en 2020 afin de monter des projets qui contribuent à une meilleure égalité des chances. Avec la plateforme d’engagement solidaire de Wenabi, Covivio a choisi de soutenir 16 associations dans ses pays d’implantation en France, en Italie et en Allemagne. L’objectif ? Que tous les collaborateurs·trices puissent soutenir une cause qui leur correspond en donnant 8 heures par an sur leur temps de travail à une association. Pour renforcer son impact, l’entreprise propose également chaque année en septembre une semaine solidaire nommée la “SoCovivio Week” afin de permettre à chacun·e de se mobiliser sur une plus longue durée.
Ce programme a déjà permis de réaliser 1 000 heures d’engagement auprès des associations en 3 ans. Avec nos solutions, Covivio a pu mettre en place de nombreuses actions et notamment : la mise à disposition d’un espace logistique à l’association La Cravate Solidaire pour trier et stocker des vêtements dans des conditions optimales, un projet de rafraîchissement des locaux de plusieurs écoles à Rome et à Milan, des ateliers de préparation de repas pour les réfugiés à Paris ou encore la rénovation d'un centre d'accueil pour jeunes à Milan (rangement, peinture, nettoyage).
Pourquoi on trouve que c’est cool ? L’idée de la semaine solidaire, c’est parfait pour mobiliser un maximum de collaborateurs·trices ! Fédérer avec des temps forts, c’est une stratégie qui fonctionne.
Pour lutter contre les inégalités sociales, ces trois entreprises ont beaucoup misé sur la force de leur capital humain. En effet, avoir des collaborateurs·trices motivé·e·s est indispensable pour faire vivre un programme d’engagement solidaire. Le plus important pour que votre projet fonctionne, c’est de le porter et de communiquer auprès de vos collaborateurs·trices afin de les encourager à s’impliquer pour la cause.
Pour vous aider à motiver vos équipes, vous pouvez également consulter ces articles :
- 10 actions solidaires pour engager vos collaborateurs dans une démarche RSE
- 5 conseils pour améliorer la qualité de vie au travail
- 10 exemples de missions de mécénat de compétences à réaliser avec son entreprise
Ce qu'il faut retenir
Deux causes et pourtant, 6 parcours bien différents. La preuve que chaque entreprise a sa propre identité et donc sa propre manière de s’engager. Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, un programme d’engagement doit se construire et se structurer sur le long terme. Pour cela, il est important de se fixer une feuille de route des projets à développer autour de la cause choisie avec des objectifs précis d’impact à atteindre.
Devenir une entreprise engagée, cela prend du temps, mais cet investissement est un vrai plus pour votre structure ! Cela permet, par exemple, de prouver la mobilisation et l'engagement de votre entreprise en faveur des enjeux RSE mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs·trices tout en améliorant leur bien-être au travail.
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez consulter notre Guide pour aider les associations en tant qu’entreprise et/ou demander une démo de notre plateforme d’engagement solidaire !
Avec l’émergence de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, le rôle des entreprises a considérablement évolué dans notre société. Bien plus que de simples acteurs économiques, elles deviennent de véritables porte-paroles des valeurs d’un monde en pleine mutation.