01
/
12/2023

Journée mondiale du bénévolat 2023 : célébrez-la en entreprise !

Par
Garance
journée mondiale bénévolat 2023

Sommaire

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Chaque année, le 5 décembre, a lieu la Journée Mondiale du Bénévolat. Une occasion spéciale pour reconnaître et célébrer l’engagement de millions de bénévoles à travers le globe. Cette journée met en lumière l'importance du bénévolat dans la promotion du changement social, de l'inclusion, et de la protection de l'environnement. Elle permet aussi d’encourager et d’inspirer chacun et chacune à s'engager à leur tour pour les causes qui leur tiennent à cœur.

Le bénévolat : une ressource essentielle pour les associations

Le bénévolat, c'est l'acte désintéressé de consacrer du temps, des compétences, ou des ressources pour contribuer à l'intérêt général. Il se décline en différents types d'engagements, qu'ils soient ponctuels, réguliers, ou axés sur le partage de compétences (mécénat de compétences).

Selon l'IFOP, en 2023, 23% des Français·es sont bénévoles, représentant une hausse de trois points par rapport à 2022. Depuis quelques années, on peut observer un engagement croissant des moins de 35 ans (25%) tandis que la participation des 65 ans et + connaît un repli continu (25%). La transition vers un type de bénévolat plus ponctuel demande par ailleurs aux associations de s'adapter pour mener à bien leurs activités.

Les bénévoles jouent un rôle essentiel au sein des associations pour plusieurs raisons clés :

  • Soutien opérationnel : Les bénévoles occupent une place centrale dans le soutien opérationnel, contribuant activement à des activités essentielles telles que la collecte de fonds, la planification d'événements, la gestion du planning ou encore en menant à bien les actions récurrentes.
  • Accroissement des ressources pour les associations : En offrant leurs compétences (marketing, communication, comptabilité…) sans entraîner de coûts financiers, les bénévoles constituent une ressource inestimable. Leur engagement renforce de manière significative la mission de l'organisation, et leur flexibilité permet de s'adapter rapidement aux évolutions des besoins.
  • Amélioration de la visibilité de l’association : Les bénévoles agissent comme des ambassadeurs.rices et permettent d’accroître la visibilité et la crédibilité de leur association auprès du grand public !

Faire du bénévolat : c’est bon pour la société et pour le moral !

Faire du bénévolat n'apporte pas seulement des avantages aux associations, mais aussi aux bénévoles elles/eux-mêmes. C'est une opportunité de partager ses connaissances, d'expérimenter de nouvelles sphères, et d'enrichir son CV d'expériences diverses.

D’ailleurs, donner du temps à ses salarié.e.s pour faire du bénévolat est une très bonne idée ! En engageant ses collaborateurs·rices sur des actions d’intérêt général, votre entreprise attirera non seulement de nouveaux talents, mais renforcera également la motivation et l’implication des équipes. En effet, dans les entreprises offrant des opportunités d'engagement solidaire, 90% des salarié·e·s déclarent être fiers·ières de leur entreprise, contre 66% dans les entreprises qui ne proposent pas de telles opportunités (Korn Ferry, étude sur l’engagement des employés, 2018).

💡 À lire également : s'engager pour l'inclusion par le sport !

Célébrer la Journée Mondiale du Bénévolat en entreprise : 4 idées d'actions engagées

1. Menez une campagne interne de recrutement de nouveaux bénévoles

Organisez une campagne dynamique au sein de votre entreprise en utilisant des histoires inspirantes de collaborateurs·rices déjà engagé·es et en mettant en lumière des statistiques clés sur les bénéfices du bénévolat. Utilisez tous les supports de communication à votre disposition : flyers, affiches, messagerie instantanée, vidéos… pour booster votre campagne !

👉 Pour les entreprises ne proposant pas encore à leurs salariés de se mobiliser auprès d’associations, sachez que Wenabi peut vous accompagner sur ce sujet.

2. Remerciez les collaborateurs·rices déjà engagé·es

Organisez une cérémonie ou une remise de prix (solidaire) pour les collaborateurs·rices les plus engagé·es ! Vous pouvez par exemple leur permettre de réaliser un don financier à l’association de leur choix ou encore leur offrir des livres sur des enjeux sociétaux.

3. Mettez en place des actions collectives

  • Ramassage de déchets : Organisez une journée de ramassage de déchets aux alentours de vos locaux (dans les parcs, les plages, ou dans la rue). Vous pouvez vous rapprocher d’associations comme Surfrider, le WorldCleanUpDay ou encore 1déchetparjour
  • Missions paquets cadeaux : Pour la période des fêtes de fin d’année, collaborez avec des associations caritatives pour organiser des missions d'emballage de cadeaux pour lever des fonds pour l’association. Les associations comme le Secours Populaire, les Restos du Cœur ou encore Handicap International organisent chaque année ce genre d’opérations !
  • Missions repas : Organisez des collectes alimentaires ou prenez part à des distributions de repas avec des associations partenaires comme Refugee Food, Les Restos du Cœur, La Chorba ou encore l’Armée du Salut.

À lire également : Noël solidaire en entreprise : 6 actions concrètes !

4. Faites intervenir vos associations partenaires pour qu'elles parlent de leurs besoins

Planifiez une rencontre avec vos associations partenaires et vos équipes pour explorer des opportunités qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts. Organisez par exemple un petit déjeuner ou un afterwork pour faciliter les échanges. Des rencontres et des échanges en physique (ou à distance) peuvent vraiment favoriser la prise de conscience des défis auxquels les associations sont confrontées et amener vos équipes à se mobiliser à leurs côtés !

Vous l’aurez compris, la Journée Mondiale du Bénévolat offre une opportunité unique pour votre entreprise de promouvoir l'engagement au sein de ses équipes. Contactez notre équipe pour mettre en place un programme d’engagement qui a du sens et engager au mieux vos collaborateurs.rices toute l’année pour les causes qui vous tiennent à cœur !

Partager ce contenu
This is some text inside of a div block.

Suivre notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter

S'abonner
Merci ! Votre email a bien été enregistré !
Oops! Something went wrong while submitting the form.