À l’occasion du salon Produrable, Wenabi est allé à la rencontre d’acteurs clés de la RSE dans les grands groupes pour échanger avec eux sur l’importance de l’engagement solidaire des collaborateurs.
Suivez-nous, on vous en dit plus par ici 👇
Les directions RSE et RH ont compris l’importance de l’engagement solidaire des collaborateurs
S’engager avec son entreprise : une véritable demande des collaborateurs 🙋
On le voit, ce sont des statistiques mondiales : les salariés ont besoin de sens, et d’avoir l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand que leurs tâches quotidiennes.” Rachel Kolbe Semhoun, directrice RSE chez Invivo
En effet, une étude de l’Observatoire des salariés et entreprises responsables démontre que 39% des collaborateurs sont en demande de pouvoir contribuer à des enjeux qui dépassent le cadre de l’entreprise. Cette observation est confirmée par Elodie Bernadi (directrice RSE et développement durable chez L'Oréal) : “Proposer aux collaborateurs de s’engager, c’est répondre à une demande de leur part de contribuer au monde qui les entoure au-delà même de l’entreprise”.
Une accélération post-covid des programmes d’engagement en entreprise 😷
La crise sanitaire a également été vecteur de cette demande d'engagement de l'entreprise comme nous l’explique Anne-Laure Thomas (directrice Diversités et Inclusion chez L’Oréal) : “Ce qu’on ressent aujourd'hui, en réaction à la crise sanitaire, c’est vraiment une accélération de l’envie de solidarité et d’engagement”.
Cette crise a notamment mobilisé des collaborateurs habituellement moins impliqués selon Olivier Renard (directeur de projets RSE chez Allianz) : “on a découvert de nouveaux profils, des personnes qui, jusqu’à présent, n’étaient pas orientées sur l’engagement solidaire et que l’on a rencontré à l’occasion de la crise parce qu’ils ont eu ce besoin de se sentir utiles”. Cette période a également fait naître de nouveaux formats d’engagement comme le E-Volontariat : “La solidarité et le digital ne s’opposent plus !” (Olivier Renard).
Une opportunité de fédérer autour de ses valeurs, et de projets porteurs de sens 💡
Au-delà de la culture d'entreprise, cela peut vraiment créer un projet 360 dans l’entreprise parce que chacun a ses objectifs en silo dans ses fonctions mais ce projet là touche toute l’entreprise. Cela peut être un des buts communs au sein du groupe. Mathilde Fermaut, Responsable de la certification chez B Corp France
Les experts que nous avons rencontrés font tous et toutes partie de groupes particulièrement attentifs à leurs impacts sociétaux comme nous l’explique, par exemple, Thomas Bucaille (SVP HR et CSR chez Petit Bateau) : “Chez Petit Bateau, nous avons une histoire d’engagement solidaire depuis 1893. Nous faisons d’ailleurs partie du groupe Rocher qui est une entreprise à mission.”. Avec des engagements ancrés dans leur ADN, il est indispensable pour ces entreprises de réussir à les transmettre à l’ensemble de leur groupe.
Chez wenabi, notre postulat est que la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit embarquer tous les collaborateurs et être diffusée à tous les niveaux. Les dirigeants que nous avons rencontrés partagent cette conviction, et témoignent de l’impact de la RSE sur la culture de l’entreprise, l’engagement et la fidélisation des salariés. Les missions solidaires permettent de redonner du sens au travail des collaborateur·trices.
D’après Elodie Bernadi (L’Oréal) : “L’engagement des collaborateurs c’est un moteur assez extraordinaire de mobilisation”. Une mobilisation qui va permettre de fédérer autour d’un projet commun et, selon Valeria Maio (directrice RSE chez Fnac Darty), “d’aider à rendre les collaborateurs plus à l’aise avec les valeurs de l'entreprise” .
Il existe plusieurs façons d’engager ses collaborateurs
Les embarquer dans la construction de la stratégie interne 🔨
Selon Mathilde Fermaut (B Corp) “Là où les entreprises réussissent le mieux, c’est lorsqu’elles embarquent le plus leurs collaborateurs.”. Par exemple, pour obtenir la certification BCorp (label certifiant les entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif), certains : “créent des défis inter-BU qui engendrent un véritable esprit d’entreprise autour de la certification et quand la certification est obtenue c’est une victoire collective.”
De son côté, L’Oréal propose à ses collaborateurs des sessions de travail dédiées aux sujets RSE : “il existe au sein du groupe, des observatoires de collaborateurs qui se retrouvent pour travailler sur l’ensemble des sujets de la diversité et de l’inclusion pour mettre en place des actions concrètes.” (Anne-Laure Thomas).
Chez Allianz le programme “Allianz for Good” permet à plusieurs dizaines de collaborateurs de : “travailler à la déclinaison des enjeux RSE en tant qu’objectifs stratégiques au même titre que la Satisfaction Client ou l’Innovation” (Olivier Renard).
Se mobiliser ensemble en faveur des associations 💛
- Mise en place de challenges : chez Invivo les collaborateurs ont marché pour de grandes causes : “Chaque collaborateur soutenait une association en marchant. L’entreprise transformait leurs efforts physiques en dons financiers et spontanément les salariés on fait ça de manière groupée ! Cela a créé beaucoup d’amitié entre collègues” (Rachel Kolbe Semhoun).
- Mécénat de compétences : de son côté, Petit Bateau débute un programme de formation avec l’association Water Family “ Notre mission est de connecter les enfants à la nature et de leur faire comprendre l’importance vitale de l’eau. On voudrait embarquer tous nos collaborateurs dans cette aventure afin qu’ils puissent se former à agir localement et, s’ils le souhaitent, parler aux enfants dans les écoles” (Thomas Bucaille). Pour Olivier Renard (Allianz), ces dispositifs de mécénat permettent : “une vraie aventure humaine dont les mentors sortent enrichis”. Le groupe propose, par exemple, d’accompagner individuellement les jeunes soutenus par Nos Quartiers ont des Talents (NQT) ou Simplon.
- Journée solidaire : chez L’Oréal, depuis plusieurs années, est organisé le Citizen day, un événement lors duquel l’entreprise mobilise ses collaborateurs auprès d’associations partenaires pendant une journée à la place de leur journée de travail : “lors du dernier Citizen Day, 3 600 collaborateurs en France ont effectué du mécénat de compétences pour des causes très diverses : simulations d’entretiens d’embauche, conseils pour des créateurs d’entreprise, repeinte de salles d’hôpitaux, plantations dans des jardins communautaires etc.” (Elodie Bernadi).
- Arrondi sur salaire : autre moyen de mobiliser simplement ses collaborateurs : le don financier ! “Chez L’Oréal, chaque collaborateur à le droit de donner un arrondi sur son salaire tous les mois à l’association de son choix. C’est quelque chose qu’on a mis en place il y a quelques années qui fonctionne extrêmement bien” (Elodie Bernadi).
📖 À lire également :
Conclusion : une expérience qui rend heureux ! 😁
Pour nous des salariés qui travaillent dans un environnement qui rejoint leurs valeurs, qui facilite leur engagement ce sont des salariés plus heureux, plus en lien avec ce qu’ils attendent d’une entreprise. Valeria Maio, directrice RSE chez Fnac Darty
On l’aura compris, l’engagement solidaire des collaborateurs permet de fédérer l’ensemble du groupe, répond à des attentes fortes de la part des salariés et peut se déployer sous des formes très variées. Pour les experts, le constat est unanime : l’engagement est une vraie source d’épanouissement et un véritable succès pour leurs entreprises. Le groupe Fnac Darty va d’ailleurs étendre son programme : “ Les résultats très satisfaisants font que l’on va le déployer à tous donc aux 18 000 collaborateurs en France. Et on va voir ce que cela donne mais clairement je pense que cela confirmera le succès du pilote !” (Valeria Maio).